Critique de cilijoya

J'abordais ce roman de Jean-Luc Seigle avec un peu d'appréhension. J'avais beaucoup aimé En vieillissant les hommes pleurent qui m'avait chaviré. Mais là, le sujet me posait problème...souvent, quand les écrivains s'attaquent aux faits divers, soit on y trouve un réquisitoire cinglant, soit de la complaisance...mais comme c'était Jean-Luc Seigle, j'ai quand même eu envie de me jeter dedans. Grand bien m'en a fait.

L'écriture est toujours aussi belle, toujours aussi touchante, et pourtant, sans complaisance. A aucun moment Pauline Dubuisson n'est dédouanée de son crime, mais on comprend un peu mieux un certain nombre de choses. On touche du doigt le désespoir de cette femme que la vie n'a pas épargnée. Elle a été la seule femme contre qui a été requise la peine de mort pour un crime passionnel. Après avoir effectué sa peine, elle sort et découvre le film de Clouzot, plein de contre vérités, qui la dépeint comme une fille frivole, assoiffée de sexe...comme quelqu'un qu'elle n'est pas, ou pas complètement. Elle est complètement livrée, une nouvelle fois, à la vindicte populaire. Elle fuit, se réfugie au Maroc mais n'arrive pas à échapper à ce crime, à ce procès, à ce film.

Jean-Luc Seigle se met avec délicatesse dans la peau de cette femme, elle s'exprime par sa plume, raconte son histoire sans complaisance. Il nous livre à nouveau une petite merveille.