AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


1889, non loin de Liverpool. Un Léviathan des mers, le Great Eastern est venu agoniser dans l'estuaire de la Mersey afin d'y être démantelé. Trois gardiens de nuit au chantier de démolition font leur ronde, comme tous les soirs. C'est alors qu'ils aperçoivent de la lumière dans l'une des cales. Un étrange individu les menace alors avec une arme et leur conseille vivement de le laisser partir.
Quelques jours plus tard, les ouvriers s'attèlent difficilement au démantèlement du bateau. C'est alors que l'un d'eux remarque une double coque. A l'intérieur se cache un cadavre enroulé dans un tapis, certainement déposé là depuis des années. le médecin légiste Butterby est chargé de l'autopsie. Il découvre un corps complètement desséché et remarque une blessure par balle sur le crâne, certainement la cause de la mort. Suicide ou assassinat? Au vu des vêtements qu'il porte, la mort doit remonter à une vingtaine d'années. C'est alors que le médecin découvre une photographie dans la doublure de la redingote. L'inspecteur Pilaster, chargé de l'enquête, reconnaît l'officier en uniforme, Sir William Cavanagh, aujourd'hui l'un des plus hauts responsables de l'amirauté. Pilaster se rend compte alors de l'importance de cette affaire. Il demande l'aide de la Special Branch, la police secrète et scientifique de la Reine Victoria, notamment en la personne de Robin et sa soeur Charlotte, médecin et anthropologue. le temps presse car, mystérieusement, les trois gardiens qui avaient surpris l'homme dans la cale disparaissent à tour de rôle...

Roger Seiter nous plonge dans l'Angleterre victorienne avec un premier tome riche en personnages. Tout commence par la découverte de ce cadavre qui, semble-t-il, a l'air de poser des problèmes. le scénario, découpé en saynètes, est dense, l'histoire très intéressante. Ce n'est que vers la fin de ce tome que la curiosité du lecteur est piquée au vif tant les situations et les personnages sont nombreux et l'approche délicate. le dessin, parfois approximatif, est tout à fait charmant, les couleurs très variées et les décors so british.
L'on a un premier tome d'une série prometteuse...

Special Branch recrute...
Commenter  J’apprécie          352



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}