AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 51 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
1889, non loin de Liverpool. Un Léviathan des mers, le Great Eastern est venu agoniser dans l'estuaire de la Mersey afin d'y être démantelé. Trois gardiens de nuit au chantier de démolition font leur ronde, comme tous les soirs. C'est alors qu'ils aperçoivent de la lumière dans l'une des cales. Un étrange individu les menace alors avec une arme et leur conseille vivement de le laisser partir.
Quelques jours plus tard, les ouvriers s'attèlent difficilement au démantèlement du bateau. C'est alors que l'un d'eux remarque une double coque. A l'intérieur se cache un cadavre enroulé dans un tapis, certainement déposé là depuis des années. le médecin légiste Butterby est chargé de l'autopsie. Il découvre un corps complètement desséché et remarque une blessure par balle sur le crâne, certainement la cause de la mort. Suicide ou assassinat? Au vu des vêtements qu'il porte, la mort doit remonter à une vingtaine d'années. C'est alors que le médecin découvre une photographie dans la doublure de la redingote. L'inspecteur Pilaster, chargé de l'enquête, reconnaît l'officier en uniforme, Sir William Cavanagh, aujourd'hui l'un des plus hauts responsables de l'amirauté. Pilaster se rend compte alors de l'importance de cette affaire. Il demande l'aide de la Special Branch, la police secrète et scientifique de la Reine Victoria, notamment en la personne de Robin et sa soeur Charlotte, médecin et anthropologue. le temps presse car, mystérieusement, les trois gardiens qui avaient surpris l'homme dans la cale disparaissent à tour de rôle...

Roger Seiter nous plonge dans l'Angleterre victorienne avec un premier tome riche en personnages. Tout commence par la découverte de ce cadavre qui, semble-t-il, a l'air de poser des problèmes. le scénario, découpé en saynètes, est dense, l'histoire très intéressante. Ce n'est que vers la fin de ce tome que la curiosité du lecteur est piquée au vif tant les situations et les personnages sont nombreux et l'approche délicate. le dessin, parfois approximatif, est tout à fait charmant, les couleurs très variées et les décors so british.
L'on a un premier tome d'une série prometteuse...

Special Branch recrute...
Commenter  J’apprécie          352
Sur les bords de la Mersey près de Liverpool un cadavre momifié est retrouvé dans les cales du GREAT ESTEARN un vieux steamer.
Voilà comment débute ce polar. Dans un cadre très « victorien » une branche des services secrets britanniques (la Spécial Branch) mène l'enquête, avec des techniques « nouvelles » pour cette fin du XIX ème siècle.(empreintes digitales,,,)
Le décor est planté, ce premier tome ouvre des portes, meurtres,complots...je suis impatient de voir où les auteurs veulent emmener le lecteur, j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          150
Le Great Eastern vit sa dernière heure. En cours de démantèlement en angleterre, cet immense paquebot livre un terrible secret... sous forme d'une momie enroulée dans un tapis! Une photo trouvée sur le mort semble indiquer que l'affaire sera politiquement sensible. D'où l'intervention de Charlotte et Robin Molton, faisant partie de la Special Branch (comprenez la police secrète de la reine Victoria)

Une enquête policière intéressante, bien menée. Les héros, Robin et Charlotte, sont plutot sympathiques. Il y a assez peu d'histoire à côté, tout est centrée sur l'enquête, l'auteur ne se disperse pas. On passe du coup peut être à côté d'un aspect plus approfondi de la psychologie ou de la vie des personnages.
Pour les grands fans de Fog, on pourra glaner quelques indices sur ce que sont devenus les héros de cette série puisque nous avons là leurs descendants. Mais seulement "quelques"...

Les dessins ont un aspect très simples mais ils rendent plutot une bonne ambiance. Moins sombres et sérieux que Fog. Peut être à cause de l'allure légèrement enfantin des personnages. Par contre les décors sont le gros point faible. Très frustres, pauvre en détail.
Commenter  J’apprécie          110
♫ J'étais un bateau gigantesque ♪ Capable de croiser mille ans ♫ J'étais un géant, j'étais presque ♫ Presqu'aussi fort que l'océan ♪

♫ Ne m'appelez plus jamais « Great Eastern » ♪ L'Angleterre m'a laissé tomber ♪ Ne m'appelez plus jamais "Great Eastern" ♪ C'est ma dernière volonté ♪

Rien de plus désolant que de voir un Léviathan des mers échoué pour être démantelé. Moi, ça me fend le coeur.

Tiens, en parlant de fendre… En ôtant une cloison, on vient de tomber sur une double coque et plus bas, on a un tapis et roulé dedans, un corps momifié ! Ramsès II aurait-il été faire les soldes chez Tonton Tapis ?

L'inspecteur Pilaster est sur le coup et une photo lui fait prendre ses précautions : faire appel à la Special Branch, la police secrète et scientifique de la Reine Victoria, mais sans ce cher Thomas Pitt puisque ce sera Robin Molton, accompagné de sa soeur Charlotte, médecin et anthropologue. En 1889, moi je dis bravo mademoiselle.

Nos deux enquêteurs sont sympathiques et on aurait même envie d'aller boire un café avec Charlotte pour en savoir un peu plus sur son parcours scolaire et les embûches qui n'ont pas dû manquer lorsqu'elle a entamé des études de médecine et d'anthropologie.

Les auteurs ne se dispersent pas ailleurs, ils sont concentrés sur l'enquête et les mystères qui tournent autour de ce mort momifié, déposé là il y a plus de 20 ans, sans savoir que dans l'ombre, des gens complotent pour leur ravir le cadavre.

Inconvénient, c'est que l'on n'a pas beaucoup de détails sur la psychologie des personnages, mais vu qu'il y a 4 tomes, je suppose (j'espère) que l'on en apprendra un peu plus sur nos deux enquêteurs.

J'allais vous quitter en oubliant de dire un mot sur les dessins : sobres. Ils manquent un peu de dynamisme et la pauvreté des décors m'a parfois fait oublier que j'étais dans une époque victorienne.

Le pire est la manière dont sont dessiné les chevaux… Pas terrible, quasi tous blancs et en plus, aucun réalisme dans leur manière de se déplacer. Ça a choqué mon oeil. On me dira que c'est "accessoire" dans le scénario et l'ensemble des décors, mais je le souligne quand même.

Ma curiosité est piquée, j'ai envie de savoir le pourquoi du comment ce cadavre a atterri là et pourquoi tous ces complots autour. Mystère, mystère ! Je vais lire les albums suivants pour le savoir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100
"Un tapis avec un cadavre à l'intérieur!....." Janvier 1889 près de Liverpool. Alors que les ferrailleurs dépècent l'épave du "Great Earnst" embourbé dans l'estuaire, sa double coque met à jour l'existence du cadavre, vieux de vingt ans, d'un gentleman, momifié dans un tapis. Dans la poche de son costume: une photo (de deux hommes et une femme) compromettante pour "l'amiral Cavanagh", "officier de la Navy" riche,impitoyable mais dont la confiance de la Reine Victoria (et du parti conservateur) est acquise.
"Toc Toc Toc". Un message urgentissime arrive chez l'enquêteur Robin Molton et sa soeur Charlotte médecin légiste, membres de "Spécial Branch" la police secrète de la Reine Victoria. On leur demande d'être discrets et de tirer au clair cette délicate affaire politique.
Spécial Branch tome 1 est une BD adultes. le scénario de Roger Seiter tient la route car l'enquête avec crimes prémédités,suspense,pièces à conviction, autopsie révélatrice, portrait robot...est crédible et bien ficelée. A saluer aussi le joli coup de crayon de Hamo et ses couleurs qui rendent l'ambiance mystérieuse...à couper au couteau! Vite le tome 2!
Commenter  J’apprécie          80
Liverpool 1889, sur le port, un léviathan des mers attend d'être démolis quand des veilleurs de nuit découvre à son bord un individu louche.

Londres, quartier de Belgrave square, dans une belle demeure, qq jours plus tard, rencontre tardive entre cet individu, Edward Tilsley, et ce qui semble être son commanditaire.

Est ce le cadavre de plus de 20 ans d'âge caché dans le double fond du navire qui intéresse ce dernier?
Sur ce cadavre, l'inspecteur Pilaster chargé de l'enquête découvre une photo de 3 hommes dont l'un n'est autre qu'un officier devenu l'un des hauts responsables de l'amirauté, l'amiral Cavanagh.

L'enquête, une affaire politique, est alors confiée à la Spécial Branch, Miss Charlotte Molton médecin légiste et son frère l'inspecteur Robin Molton.
Dès leur arrivée à liverpool, les meurtres se multiplient et le mystère s'épaissit.

Un bon premier tome de mise en situation. Les
Personnages sont nombreux mais le lecteur n'est pas perdu.
Le dessin est assez simple, le trait un peu épais mais les couleurs ajoutent un plus à l'atmosphère noire de cette époque victorienne.
Commenter  J’apprécie          60
La série Spécial Branch débute plutôt bien avec ce premier tome intitulé "L'agonie du Léviathan". Roger Seiter nous sert une intrigue de son cru, une intrigue policière se déroulant en 1889, avec en toile de fond la ville de Liverpool, plus sombre et dangereuse que jamais.

Après l'excellente série policière Fog, j'attendais beaucoup de ce nouveau projet de Roger Seiter. Malheureusement, mon enthousiasme suite à la lecture de ce premier tome est plutôt modéré.

L'intrigue se met en place doucement. Malgré les quelques cadavres et rebondissements de ce tome, le suspense ne parvient pas tout à fait à gagner le lecteur. L'ambiance est pourtant sombre et inquiétante, mais cela ne suffit pas à nous captiver. L'histoire peine pour l'instant à trouver son rythme, même si notre curiosité est attisée par l'enquête menée par Robin et Charlotte.

Beaucoup de personnages sont introduits dans ce premier tome mais sont finalement peu développés. Même les deux personnages principaux ne bénéficient pas d'un traitement plus approfondi. On ne sait rien d'eux, si ce n'est leur profession. Peut-être que cela viendra dans les tomes suivants.

Le graphisme de Hamo est réussi. Il parvient à créer toute une ambiance grâce à des décors soignés et une palette de couleurs sombre. Même si son trait est élégant et soigné, je trouve qu'il manque malgré tout d'énergie. Le découpage n'est pas assez dynamique à mon goût et les visages ne sont pas assez expressifs.

Malgré une intrigue et un graphisme de facture assez classique, ce premier tome se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Avant de commencer, je tiens à dire que je n'ai lu que les Tomes 1 et 2 de cette série, mais que je ne m'arrêterai pas là ! Donc, ...
Donc, vous l'avez deviné voilà une très belle bande dessinée avec laquelle vous ne vous ennuierez pas. La période ? Fin XIXème siècle, en Angleterre ! Entre nous, moi j'adore et effectivement vous aurez droit à un programme digne des enquêtes d'Agatha Christie.
Pour résoudre des enquêtes difficiles, on fait appelle la « Special Branch » (police secrète de sa majesté) ici représenté par l'inspecteur Molton. Ce réel service crée en 1883 avait pour principales fonctions le renseignement, le contre-espionnage et l'antiterrorisme. Soutenu par des hauts dignitaires dont on nous tait les noms, ce service est à la pointe de la technologie, il utilise des nouvelles techniques scientifiques comme la recherche des empreintes digitales et ose employer des femmes intelligentes à des postes importants comme Miss Molton médecin, qui n'est autre que la soeur de l'inspecteur.
L'intrigue m'a beaucoup plu car elle est atypique : retrouver une momie dans les entrailles du Great Eastern. Dès les premières bandes, l'histoire est tout de suite prenante, intéressante, pleines de questions et avec des rebondissements. On a très vite le contact avec tous les antagonistes.
J'avoue que les références historiques, les costumes, les voitures, les représentations des magasins, l'ambiance des quais et des bas-fonds anglais sont très bien rendus. le travail de recherche des auteurs est indéniable car sachez que le Great Eastern a bien existé : En effet, ce paquebot transatlantique britannique a été conçu par Isambard Kingdom Brunel. Il est le plus grand navire jamais construit avec une capacité de 4 000 passagers (voir photo en 1886, source Wikipedia, Domaine public). Il garde longtemps le record du navire le plus long jusqu'en 1899 et le plus gros du monde jusqu'en 1901. Il est démoli en 1889 après avoir été utilisé en attractions pour touristes pendant plusieurs années. Je vous donne aussi un petit indice sans vous dévoiler l'histoire ! Jules Verne après une traversé en 1867 sur le great Eastern a écrit son roman « Une ville flottante ».
Un petit coup de coeur pour les couleurs et les dessins des flash-back (C'est ce qu'on utilise pour figurer ou représenter le souvenir d'un personnage, ou pour raconter une action qui s'est déroulée avant la scène que l'on est en train de lire.) page 26 et 27 du tome 2 qui sont dans des tons de marrons – bruns : une vrai réussite, et pour le coup on a vraiment l'impression de voyager dans le temps.
5 tomes sont disponibles aujourd'hui.

Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          50
La BD, c'est de la littérature et en même temps de l'art graphique qui nous raconte une ou plusieurs histoire. du moins, c'est comme cela que je la perçois et que je l'apprécie.

J'ai donc choisi ce titre par envie de changement et c'était parmi les nouveautés arrivées dans ma médiathèque. J'y suis allée comme ça, sans connaître ni l'auteur, ni le dessinateur et encore moins le thème abordé. A l'aveugle quoi !
Seule la couverture m'a guidé et elle a joué à merveille son rôle : un couple, l'homme taciturne et une jeune femme plus mutine, en costumes élégants, sombres et sobres, très Victoriens ; la silhouette d'un navire avec une pleine lune à peine voilée. Cela transpire le mystère, l'intrigue policière et l'aventure.

J'ai ainsi commencé ma lecture particulièrement intriguée et alléchée !

Les dessins sont fins, travaillés, avec des couleurs qui rendent admirablement bien la lumière, mais également la pénombre. Cela confine le lecteur dans une atmosphère légèrement pesante, oppressante et accentue sa concentration.
L'ambiance est aussi bien visuelle que textuelle car les bulles sont bien vivantes et nous enchantent avec quelques bons mots de vocabulaire peu usités. Les dialogues sont bien construits, avec justesse et collent aux illustrations tout en apportant leur plus-value. On a aussi les pensées des protagonistes et quelques informations judicieusement dispatchées.

Avec un enquêteur issu d'une agence un peu spéciale et la présence d'une anthropologue-médecin, mon esprit a immédiatement fait le lien avec une série TV actuelle : Bones. Les liens qui unissent ces deux personnages ainsi que la période historique sont tout autres que dans la saga télévisée, mais voilà, je m'y suis laissé prendre quelques instants. Je suis incorrigible, faut que je vois des similitudes partout.
Il y a en outre une pincée de potion scientifique pour que la trame des "Experts" se sente également, mais bon, je crois que c'est juste parce que l'on aime pouvoir se raccrocher à quelque chose de tangible comme les résultats donnés par la science. Et puis n'oublions pas que sous le règne de Victoria, on faisait de fascinantes découvertes presque chaque jour. Tout était à faire.

L'intrigue est somme toute assez classique, mais les divers éléments qui la compose se marient fort bien. L'ensemble est agréable à découvrir donc.

Une suite est prévue après ce premier volet et je ne manquerai de lire car j'ai vraiment passé un bon moment avec la Spécial Branch.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Une BD de grande qualité. Il me tarde de connaître le dénouement de cette première histoire, avant d'enchaîner sur le cycle 2. J'ai été charmée tant par le dessin que par le scénario.
J'ai aimé le rythme du récit. Il n'y a pas de temps mort, le récit évolue à chaque page, les personnages apparaissent progressivement et deviennent des suspects. Je ne me suis pas ennuyée une minute, grâce à un récit dense qui réunit de nombreux personnages.
Pour en venir au dessin, j'aime aussi beaucoup : sa précision, le soucis du détail et le rythme là encore. Les couleurs aussi bien sûr, qui font passer le lecteur du présent et de l'enquête, en 1887, au passé et à la traversée fatale, 20 ans auparavant. le présent est développé dans une palette de bleus, lumineux, qui met en valeur les visages des différents personnages. le passé, couleur sépia, est plus uniforme mais repose le regard et cette alternance donne du rythme à la lecture.
Une BD réussie !

Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}