Critique de Marie987654321

On doit reconnaitre à ce recueil son originalité. Il ne s'agit pas d'un livre de cuisine, comme le sous-titre pourrait le faire croire, mais d'un livre sur Beyrouth avec la cuisine comme point d'entrée. Et la cuisine, c'est le partage et la joie dans un pays plus connu pour la guerre, la crise économique, la corruption de ces dirigeants et la catastrophique récente explosion dans le port. L'auteur y était présente avant le drame qui a eu lieu avant sa publication. Il s'agissait d'une commande de la maison des écrivains de Beyrouth.

Il s'agit souvent de tout petits textes relatant une rencontre, une réflexion, plus souvent autour d'un plat mais pas exclusivement. Cela donne un récit de voyage à Beyrouth, assez personnel avec quelques belles réussites d'évocation comme ce père de famille qui préparait des margaritas pour les voisins lorsqu'il fallait descendre aux abris ou celle d'une vieille couverture de la Croix Rouge retrouvée. Elle y révèle aussi la capacité fantastique des vie des beyrouthins.

Pour autant, cela ne restera pas très long temps dans ma mémoire, car beaucoup d'autres sont assez peu intéressantes et un peu superficielles, à mon sens.