Critique de Annette55

Lorsqu'un tremblement de terre, suivi d'un terrible tsunami a frappé le Nord du Japon, le11 mars 2011, l'auteur, linguiste, traductrice, poétesse; qui écrit en français et se partage entre la France et le Japon, se trouvait à Paris........

Pressée par un sentiment d'urgence, elle se met à écrire ou plutôt à "transcrire".
Elle se fait "chroniqueuse"," au jour le jour ", recueille les paroles des uns et des autres, les" voix"qui s'échappent des médias, en n'épargnant pas le gouvernement ainsi que les journalistes à la Télé ou dans la Presse écrite.

Elle s'interroge sur la "temporalité, la peur, l'angoisse indicible, le désarroi, , une "mémoire " de la catastrophe même si celle-ci ne lui appartient pas..........
Comment les artistes en viennent t-ils comme "par hasard" à anticiper une catastrophe.?

Pourquoi cette tentation de superposer les images de Hiroshima et celles de Fukushima ?

En décrivant les faits, en nous livrant son ressenti, elle montre comment les Japonais ont réagi qu'ils vivent au Japon, à l'étranger ou sur le site de la catastrophe ...
Vivre un drame à distance n'est pas simple et trois semaines plus tard lorsqu'elle rejoint sa famille et sa ville natale : Tokyo, comment se réconcilier avec une ville blessée, en quête de solidité ?
La chronique poignante de ces jours sombres passés à partager les doutes et les angoisses de son peuple est aussi une réflexion intense sur l'écriture!
Sa réflexion lucide et sans concession, grâce à un style tout en dépouillement et simplicité tient de la sidération, du chagrin et de l'espoir.
Un beau livre; dans la sobriété, le questionnement fertile, une chronique sur le vif qui rappelle que ce n'est pas un hasard.
Essai lu dans la cadre d'une future rencontre avec l'auteur, à la médiathèque de la ville , en novembre .