Citations sur Ce n'est pas un hasard (29)

"14 Mars: Shintaro Ishihara, le maire de Tokyo, un réactionnaire notoire, clame que "l'identité" des Japonais est souillée par l'égoïsme. Les tsunamis sont là pour la purifier............ C'est un "châtiment " céleste ."
Le livre quantifie le temps, il le rend pour ainsi dire concret. Sans cet instrument, l'attente s'éternise, le temps se dilue. Pour ma part, je ne peux pas concevoir de me retrouver où que ce soit sans livre. Même si je ne peux pas me concentrer, si je n'arrive pas à lire, le seul fait d'en avoir un sous la main, que je pourrai ouvrir au besoin, m'apaise.
Vivre humblement et mourir comme un ver - à peine le temps de pousser un petit cri
Tatsuhiko Ishii
Tout discours sur la catastrophe est fatalement lié à, voire hanté par, la question du temps. Depuis que je l'ai découvert, ce lien lancinant m'apparait dans presque tous les écrits sur les catastrophes, quel qu'en soit le genre.
C'est comme si, la ville ayant été violée, je me mettais à faire l'amour avec elle. Je l'aimais déjà avant qu'elle soit violée. Je ne l'en aime pas plus et pas moins pour cela. Je sais juste qu'un grand changement s'est opéré en elle, et je l'accepte telle qu'elle est.. Nous commençons de nouveau à nous toucher.
J'apprends que dans le centre de rétention administrative de Shinagawa et dans celui d'Ushiku, département d'Ibagari, les détenus ont été enfermés à clef - une aberration en cas de secousse. Il s'agirait d'une consigne interne. La loi autorise à libérer le détenus pour les évacuer en lieu sûr. Il semble même que certains quartiers de la prison n'aient pas été tenus informés du tremblement de terre. Ils ont subi la secousse, la peur, sans avoir d'explication. Les gardiens, eux, portaient un casque; pas les détenus.
Il ne s'agit pas de criminels; juste de sans-papiers. A Ushikku en particulier, ce sont des rescapés de toute espèce, victimes de persécutions dans leur pays d'origine, réfigiés arrivés alors qu'ils étaient mineurs, pères de famille...
Les catastrophes naturelles, à la rigueur, on pouvait y être confronté. Pour les Japonais, elles sont toujours sur la liste des risques à envisager. Aux Etats-Unis aussi, d'ailleurs, dont certaines régions sont régulièrement frappées par les tornades ou les inondations. La catastrophe nucléaire, en revanche, nous ne l'avions pas davantage envisagée comme une option pour les Occidentaux. Et bien que nous ayons assisté comme tout le monde à la catastrophe de Tchernobyl, nous pensions que c'était les autres, pour les pays "mal gérés", "pas tout à fait développés" en quelque sorte. Plus que la crainte d'être réellement touchés par la radioactivité japonaise, moins probable qu'avec Tchernobyl du fait de la distance, je crois que la terreur des Européens aujourd'hui est due au fait qu'ils savent qu'ils devront désormais compter l'accident nucléaire parmi les risques réels, eux aussi.
Le 16 avril
L'heure de la délation a sonné. Voilà des gauchistes qui ont fui Tokyo; tel écrivain a rédigé son article héroïque alors qu'il se trouvait bien en sécurité dans une ville épargnée; ces Français ont quitté le Japon; telles vedettes se sont affichées autrefois dans des publicités pour Tepco... Pour ma part, je n'ai l'intention de juger personne. Le plus effrayant, c'est ce mode de dénonciation qui s'installe.
La cuisine japonaise contient beaucoup d'algues. C'est excellent pour la santé parce qu'elles sont riches en iode. Or voilà que les gens se mettent à en acheter des quantités astronomiques, croyant se prémunir contre les radiations. La mauvaise blague.
Très vite, on apprend qu'une fois la merpolluée, les algues ne retiennent pas seulement les particules radioactives, elles les condensent.
Au bout du compte, je ne suis pas parvenue à donner une fin heureuse à ce livre. Puisque la fin n'existe pas. p. 184.