Critique de Unhomosapiens

L'auteur nous livre une chronique quotidienne sur deux mois, qui commence la veille de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Elle apprend la nouvelle, là, à Paris, où elle vit depuis plusieurs années. D'abord par les réseaux sociaux et les médias, puis en se réunissant avec un petit groupe d'amis japonais installés à Paris. On découvre peu à peu, au fil des jours, l'importance du carnage. L'inquiétude monte également à la pensée des proches restés au Japon. A travers ce journal, elle nous livre ses réflexions, son ressenti sur les différences de perceptions du désastre, en France et au Japon. Mentalités et cultures différentes, perceptions du monde radicalement différentes. C'est cette différence entre les deux peuples qu'elle va tenter de comprendre, sans jugement, juste en constatant les faits. N'y tenant plus, alors que tous les étrangers essayent de quitter l'archipel, elle va retourner chez elle, ici, à Tokyo, pour prendre le « pouls » de la situation et retrouver famille et amis. Elle y découvrira l'ampleur du désastre, outrageusement véhiculée par les médias. Son introspection nous permet de prendre conscience, par le prisme de notre culture, de notre fragilité et la précarité de nos existences, face à ces catastrophes que l'on ne peut maîtriser.
L'écriture est subtile dans un style épuré, comme souvent avec les auteurs japonais. Pourtant tout est dit !
Un livre que je recommande vivement.