AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helvetius


Un énorme merci à Babelio et à Flammarion pour l'envoi de ce magnifique livre, tant par sa forme que par son fond. Si vous manquez d'idées pour un beau cadeau de Noël, vraiment n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu !

Bon j'avoue que le format ne facilite pas la lecture lorsque l'on veut le lire au lit, le livre est plutôt lourd et imposant et ça m'a parfois poussé à repousser la suite de ma lecture car je n'étais pas bien installée...Mais bon, une fois que l'on est pris dans le récit de Stefan Zweig, on enchaîne les chapitres rapidement tant la plume de cet auteur ensorcelle.
Stefan Zweig est un de ces auteurs que je vénère. C'est bien simple, il pourrait avoir écrit un manuel sur les mathématiques (et Dieu sait si je hais cette matière!) que je le lirais avec délectation ! Mais j'ai très, trop longtemps repoussé ma lecture de cet ouvrage. le Monde d'hier est une biographie du siècle passé, une autobiographie simple où l'auteur livre les joies, les doutes et les peurs qu'il a ressenti tout au long de sa vie, en le mettant en parallèle avec les événements de la société. Quand j'ai su de quoi parlait ce livre et qu'il était le dernier de l'auteur, celui qu'il a achevé avant de se donner la mort, j'ai très longtemps hésité avant de le lire. À cause de quoi, je ne sais pas trop. Peur de dire adieu à ce fabuleux écrivain, peur de connaître une facette déplaisante du monde, peur de connaître cet homme un peu trop intimement...? Grâce à Babelio, je me suis enfin décidée. En le sélectionnant lors de Masse Critique, je ne pensais pas du tout le remporter alors quand j'ai su que j'avais été sélectionnée, j'ai sauté de joie même si une forte appréhension m'a vite envahie.

Ma première impression a été très bonne. Cette édition propose vraiment un très bel objet-livre. La couverture cartonnée, la qualité du papier et le nombre important de photographies pour aider le lecteur à suivre le cours du roman en font un ouvrage indispensable à tous les admirateurs de Stefan Zweig. Mais je dois avouer que le poids et la taille de la police n'ont pas facilité ma lecture. J'ai du faire de nombreuses pauses afin de reposer mes yeux, mais peut-être est-ce également du à la teneur du récit, qui vous prend aux tripes très vite.
Stefan Zweig brosse un portrait flatteur de l'Autriche, de l'Europe et de la société de l'époque. Une volonté de vivre, de se cultiver, de jouir de chaque instant, voilà comment Zweig dépeint la société viennoise. Grâce à ses études, l'auteur a acquis de nombreuses connaissances ainsi qu'une curiosité intarissable. Grâce à ses nombreux voyages à travers les pays d'Europe, il a ouvert son esprit, il a échangé avec les plus grands noms de son époque, jusqu'à en devenir un lui même. On suit avec délice son parcours et on s'empresse de se renseigner sur les diverses personnalités qu'il cite dans cet ouvrage. En nous livrant ses expériences et sa vie de façon intime mais avec pudeur, on se sent proche de l'auteur. Et la dernière partie de l'ouvrage, la déchéance qu'il a connu, l'ingratitude et la méfiance dont il a été victime m'ont brisées le coeur. J'ai ressenti son sentiment d'impuissance et sa profonde tristesse vis à vis des événements de la seconde guerre mondiale. Plus le récit avance et plus on ressent sa déception face à un monde qui promettait un avenir radieux à qui le voulait. Cet esprit vif, intelligent et curieux de tout a été brisé par une idéologie qu'il ne partageait et ne comprenait pas...
Laurent Seksik nous explique certains faits, développe certaines facettes inconnues de la vie de l'homme. Entre chaque chapitres, il nous permet de comprendre et de connaître mieux cet auteur, encore plus intimement que ne le permet Zweig lui-même dans le récit.

Le Monde d'hier est un ouvrage extrêmement intéressant à découvrir, très plaisant mais aussi très dur à certains moments. On se laisse emporter à travers le siècle dernier et on ne peut s'empêcher de réfléchir aux événements actuels...J'ai d'ailleurs l'impression que certains faits se répètent inlassablement à travers les siècles...

Je ne sais pas si cette critique vous permettra de savoir si cet ouvrage vous intéressera ou pas. J'ai laissé parlé mon coeur, en hommage à cet auteur qui nous livre ici un témoignage précieux. Je remercie encore chaleureusement Babelio et Flammarion pour ce cadeau qui me suivra très certainement à vie...
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}