Critique de centrino

(Chroniqué dans le cadre de l'opération Masse Critique)

Avez-vous déjà ressenti la frustration du lecteur qui en attendait trop d'un livre ?
Tel fut malheureusement mon cas après avoir terminé la dernière production de Laurent Seksik dont pourtant je me faisais un plaisir de rédiger un avis; l'auteur m'ayant à plusieurs reprises fait de l'oeil lors de la publication de ses oeuvres antérieures (Zweig, Gary, Einstein).

Alors oui, c'est vrai, c'est bien écrit, la langue est recherchée et la palette des mots variée; les anecdotes sur ses ancêtres (avec son père comme cerise sur le gâteau) ne manquent pas. Les moments tristes et tendres parsèment le récit (un peu comme on égrène un chapelet pour se remémorer des souvenirs auquels on est resté attaché).

Mais le thème (pourtant fort émotionnel) du deuil d'un parent n'a rien de neuf. Tout comme la narration alternée présent / passé via des flashbacks.

C'est donc légèrement soulagé (honte à moi) que j'en ai fini la lecture; un peu comme quand on sort prendre un bon bol l'air après être resté trop longtemps enfermé.

Note à toi lecteur : en me relisant, je me rends compte avoir été un peu dur dans mes propos. Alors si comme moi vous ne connaissiez pas cet auteur, n'hésitez pas à faire sa connaissance.
Car son talent est évident. Peut-être ai-je après tout commencé sa découverte par le mauvais ouvrage (mauvaise pioche) ? Je retenterai donc ma chance.

Je remercie Babélio et les Éditions J'ai Lu pour leur confiance