Critique de Noahnne

Rosa fait partie de ces femmes admirables dont on a envie de suivre l'exemple. Dévouée, courageuse, indomptable sont autant d'adjectifs qui correspondent à cette femme dont la trace se perd dans un train. Un train qu'elle a dû prendre en 1944 où elle a rencontré Mr Zoller, à qui elle a raconté sa vie avant de devoir descendre.
Dans ce roman à double voix, nous suivons d'une part Maurice, trentenaire entretenu par son père, habitant à Bruxelles à notre époque. D'autre part, nous avons Rosa et l'histoire de sa famille, dans le nord de l'Italie dans les années quarante.
J'ai été totalement happée par ce roman historique ! L'auteur nous plonge aux côtés de Maurice, Rosa, Albert, d'une flopée de personnes dont les destins sont intrinsèquement liés.
mes sensibles s'abstenir, certains passages sont crus et cruels, résurgence de la violence des nazis à l'égard des juifs… Et de toutes autres minorités leur déplaisant.