Critique de Melisende

Ce qui frappe d'emblée avec Fanfan c'est son format particulier – baptisé « à l'italienne » – à savoir qu'au lieu de tourner les pages de droite à gauche, il faut les soulever du bas vers le haut ; ce qui permet un format paysage fort sympathique pour les illustrations et le texte qui les accompagne. Malgré cette originalité appréciable et appréciée, la prise en main n'est pas forcément des plus aisées pour les plus jeunes lecteurs ; un coup de main à prendre ! Et pour continuer sur ce sujet assez « matériel », j'accorde un bon point pour le choix de la texture du papier : épaisse et avec des grains marqués… c'est agréable au toucher (détail important pour les petits qui font beaucoup appel à leurs sens) !
Un beau travail a également été effectué sur le visuel interne : les illustrations en elles-mêmes évidemment, les couleurs utilisées pour ces dernières… mais aussi toutes les manipulations amusantes sur le texte. Rien est laissé au hasard et le résultat est franchement réussi !
Complètement différent de l'album précédemment présenté, les illustrations ne cherchent pas ici à remplir chaque millimètre carré de la page ; Iris Fossier joue avec le fond et installe animaux et décors à sa guise. Eléphants, autruches, girafe, hippopotame et singes entrent parfois sur la page avec un parachute sur le dos, largués par des dirigeables… c'est drôle, insolite… et ça marche !
Et si les dessins habillent la page du bas, ce sont les mots qui occupent l'espace offert par les pages du haut. Toujours avec le même code couleurs (bleu, doré et brun), le texte de Marie Sellier met en place des jeux sur la police des caractères, sur les couleurs et sur la place des termes sur la feuille… tout ça donne un rythme à la lecture et amusera sans aucun doute les plus jeunes lecteurs.
Mais alors l'histoire dans tout ça ? Eh bien on suit un petit éléphant élevé par des autruches, qui va de rencontres en rencontres au milieu de la savane, curieux de mettre un visage sur le mot « éléphant ». Quête d'identité et acceptation de soi, voilà les maîtres mots de cet album mettant en scène un animal adopté qui se pose des questions sur ses origines et qui se demande à quel groupe il appartient finalement : les éléphants ou les autruches ? L'exploration est amusante et la chute (morale ?) absolument adorable et certainement réconfortante pour les enfants lecteurs dans cette situation.
Et puis, si on n'a pas envie de se contenter de regarder les belles illustrations et de savourer ce joli conte « initiatique »… on peut toujours glisser un autre axe de lecture à cet album : la découverte de la savane africaine et des animaux qui y habitent. C'est un aspect un peu léger mais qui permet une petite ouverture sur un thème généralement très apprécié par les petits de maternelle !
Fanfan est un album réussi de A à Z. Original dans sa forme, magnifique visuellement, beau sur le fond… je ne lui trouve aucun défaut et lui réserve une place de choix dans ma collection !
Lien : http://bazardelalitterature...