Critique de Il_voyage

Glané au hasard au gré de mes pérégrinations dans les allées de ma médiatheque favorite ...
Une maison d'édition que j'apprécie tout particulièrement - Actes Sud - doublée d'un auteur inconnu, il n'en fallait pas plus pour que @Les humeurs de Marie-Claire rejoignent ma pile à lire des vacances.
Un ouvrage qui promettait en quatrième de couverture d'être "débordant de sensualité". Sensuel, ce roman l'est, à n'en pas douter. D'abord parce qu'il raconte une histoire d'amour entre Mahfouz et Marie-Claire. D'une rencontre fortuite dans un café, on passe à une passion dévorante qui peu à peu s'étiole et finit par se faner, comme les fleurs que Marie-Claire s'ingénie à soigner et entretenir, dans une sorte de routine, de rituel même.
"Les histoires d'amour finissent mal, en général ..." Celle de Mahfouz et Marie-Claire n'échappe pas à la règle. Sans qu'on le voit venir, de façon presque insidieuse. Une routine qui s'installe, des habitudes qui se prennent, des compromis qui finissent par peser ... "Qui de nous deux ..." Est-ce la vie ? La différence culturelle entre les deux personnages, entre Orient et Occident ? le temps qui passe ?
@Habib Selmi, dans une traduction de @Françoise Neyrod, nous entraîne dans un voyage olfactif, empli de senteurs. Depuis les odeurs corporelles aux saveurs des plats, depuis les souvenirs de jeunesse de Mahfouz dans sa Tunisie natale aux parfums méditerranéens au portrait des rues de Paris dont les effluves viennent chatouiller nos narines.
Une lecture fluide et agréable qui donne envie d'aller plus loin dans la découverte de cet auteur.