Citations sur Les Humeurs de Marie-Claire (9)

Boire est un art, doit rester un plaisir, une façon de célébrer la vie, dit-elle toujours, il faut savoir s'arrêter, pouvoir être délicieusement ivre sans perdre le contrôle de soi-même, sinon on fait peine à voir.
Cela lui aurait été très facile de me quitter,je n'imaginais pas que cela puisse l'être.Tellement facile que je me dis que rien n'est plus fragile qu'une relation amoureuse entre un homme et une femme.
La conversation a sa logique propre,personne ne peut la conduire là où il veut surtout en telle situation,et nous sommes souvent passés d'un sujet à l'autre...Pas un instant nous n'avons rompu le fil:quand elle se taisait,je parlais,si je me taisais,elle parlait.Un peu comme si nous avions passé un accord, comme si nous craignions de ne pas bien nous comprendre,d'oublier quelque chose si nous laissions place au silence.
- Une chose encore me plaisait ... Le silence ... J'aime ce silence qui entoure les morts, la solitude des tombes ... Parfois, j'en recherchais une qui soit recouverte depuis peu, je collais mon oreille dessus et, longtemps, je restais à écouter, les yeux fermés.
- Tu entendais quelque chose ?
- Une fois il m'a semblé ... C'était curieux, on aurait dit comme un souffle.
Il n'y a pas de mot qui plaise autant à Marie Claire que celui de "vacances".Pour elle,il est magique,empli de charme.Quand elle le prononce,ses yeux brillent de joie,et avec son visage tout en rondeur,tout frais,si tendre et doux,elle a l'air d'une petite fille qui se réjouit.
Ce silence,qu'elle ne comprenait pas,ce mépris pour ses questions,mon indifférence,ne sont-ils pas au fond une sorte de vengeance?
Et c'était bien cela. Pendant quelques mois nous avons été à nouveau heureux, notre amour était redevenu sincère et joyeux comme au début. Puis les disputes ont repris. Marie-Claire a passé encore une nuit dehors, puis une troisième, une quatrième. Et un jour elle est partie. Tout simplement. Cela lui a été très facile de me quitter, je n'imaginais pas que cela puisse l'être. Tellement facile que je me dis que rien n'est plus fragile qu'une relation amoureuse entre un homme et une femme.
Alors, tais-toi Mahfouth, ne dis rien, attends que la tempête s'apaise en toi, essaie de te souvenir du passé, comme la première année, quand le petit-déjeuner durait trop longtemps. Choisis un seul événement, essaie de te concentrer sur lui. Tu peux penser encore au jour où ta mère est morte. Ou bien, récite-toi tranquillement les vers des poètes-brigands, tu es comme eux en fin de compte. Ils erraient dans des lieux déserts et hostiles, et toi tu es seul dans cette ville qui ressemble à un labyrinthe.
La conversation a sa logique propre, personne ne peut la conduire là où il veut surtout en telle situation, et nous sommes souvent passés d'un sujet à l'autre ... Pas un instant nous n'avons rompu le fil : quand elle se taisait, je parlais, si je me taisais, elle parlait. Un peu comme si nous avions passé un accord, comme si nous craignions de ne pas bien nous comprendre, d'oublier quelque chose si nous laissions place au silence. Et après cette première rencontre, dans ce café où j'étais rentré par hasard, j'en savais beaucoup sur la première femme qui ait compté dans ma vie.