Quelle perle que cet ouvrage! Marc André Selosse nous invite à plonger dans le monde infiniment petit des microbes,bactéries et autres mycorhizes pour nous donner une vision de notre monde toute autre que celle que nous en avons.
Sans toute cette activité microscopique il n'y aurait tout simplement pas de vie végétale, animale ou humaine.
Ce livre nous fait découvrir des créatures surprenantes telles que les plantes animaux, et nous explique les capacités exceptionnelles du monde du vivant pour survivre. Il met surtout l'accent sur l'importance de la collaboration et de l'entraide pour assurer la pérennité des espèces. Une belle leçon de solidarité !
De plus, l'auteur réussit à maintenir la curiosité du lecteur grâce à un gros travail de vulgarisation, un peu d'humour et un brin de suspens. Même si on peut parfois se perdre un peu parmi l'abondance des noms scientifiques lorsqu'on n'est pas un familier de cet univers, le plaisir de la découverte de ce monde invisible et de son fonctionnement reste intact jusqu'à la dernière page et même on en redemande !
Livre très enrichissant pour se plonger dans le monde des micro organismes qui nous entourent et contribuent à notre environnement, notre vie.
Comme l'indique le titre "Jamais seul"... avec un voyage au coeur de l'invisible qui nous constitue.
Ce livre se lit presque comme un roman avec des énumérations variées et des notions proches d'un cours scientifique.
Lecture plaisante et découvertes multiples.
Un pur régal : on apprend plein de choses sur les micorhyzes, les bactéries et autres "microbes", toutes les interactions entre espèces, repoussant les limites même de la définition de l'espèce, cela questionne et bouleverse parfois notre vision des choses. J'ai adoré revoir la place des micro-organismes dans l'évolution. Foisonnant d'exemples, un brin d'humour, livre de vulgarisation très accessible !