Actes Sud (14/06/2017)
4.35/5   65 notes
Cet ouvrage propose au lecteur d’accomplir un périple à travers le monde microbien, qui est aussi un cheminement dans l’histoire des sciences du xxe siècle.

Que lire après Jamais seulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Magistral

Un livre qui nous apprend que les vaches ne sont pas herbivores, que les continents ont littéralement été construits par des microbes et que nous respirons grâce à des bactéries, tout en s'offrant le luxe d'être bien écrit : voilà ce que réalise Marc-André Sélosse avec cet ouvrage merveilleux, décrivant un monde d'interactions où rien n'est "jamais seul".

On parle ici de symbioses, ces relations inter-espèces qui résultent en un profit mutuel, et l'auteur nous les présente de façon simple et colorée. Comme une saga fascinante qui dure depuis plusieurs milliers -parfois millions- d'années et qui, comme toutes les bonnes histoires, se ponctue d'amitiés, de guerres fratricides, d'amours fusionnels et de découvertes inattendues.
Les protagonistes de ce feuilleton passionnant ne sont pas des Capulet ou des Montaigu, mais rien moins que toutes les espèces vivantes qui peuplent notre planète : végétales, animales et... microbiennes.

Pédagogue, foisonnant d'exemples curieux et visionnaire, ce livre ne doit pas être perçu comme une marotte de microbiologistes passionnés, bien au contraire : à l'heure où tout est réseau et où il nous est facile d'entrer en relation avec n'importe quel endroit sur terre, nous accusons un retard étonnant sur les relations riches et complexes qui fondent le coeur même du vivant, "ces interdépendances qui nous peuplent", comme l'écrit si bien l'auteur.

Loin des clichés, Marc-André Sélosse ne se contente pas de défendre les microbes et les bactéries, il nous prête sa loupe de scientifique pour nous faire admirer leur complexité et leurs mécanismes étonnants.
Lecteur, ne sois pas pusillanime !
Si les micro-organismes ont été la source de bien des maux, que le livre ne cache en rien, ils ont surtout fait l'objet d'une incompréhension inquiétante : en réalité, les microbes sont une part essentielle et fondamentale de tout organisme physique -nous y compris- mais aussi des sociétés, de leurs cultures et de notre Histoire.

Ce livre s'impose comme un indispensable du XXIème siècle, tant il rattrape et anticipe des questionnements qui sourdent de plus en plus de notre société moderne.
Concluons avec l'enthousiasme de l'auteur : "Les interdépendances et les interrelations avec les microbes qui nous peuplent offrent de nouveaux horizons à explorer pour la gestion des milieux et des ressources, de la santé et de l'alimentation - rien de moins !"

Un livre unique, universel et discret : comme son sujet !
Un merveilleux voyage au coeur des holobiontes, des mitochondries, des mycorhizes, et des intestins ! Viva l'évolution!

Le concept d'organisme comme entité unique montre aujourd'hui ses limites. Certains scientifiques prennent dorénavant en considération le fait qu'un être vivant ne peut vivre sans les multiples microorganismes qui le peuplent.
L'holobionte, le supraorganisme ou encore le métaorganisme, me semble-t-il, désigne cette unité biologique constituée à la fois de l'hôte et de toutes ses communautés microbiennes. Il cumule les propriétés de l'organisme hôte (par exemple, le primate) et de son microbiote (par exemple les bactéries intestinales, pour certains scientifiques, les virus) dont il peut même assembler les génomes aux siens.
La théorie de l'hologénomique stipule que la coexistence des partenaires au sein de l'holobionte détermine son évolution.
Les organismes évolueraient donc de concert avec leur flore intestinale.
Une étude a montré le rôle des bactéries intestinales dans le comportement sexuel des drosophiles. Les mouches préfèrent coïter avec des congénères nourries par le même type d'alimentation. Pourquoi? Parce que leurs bactéries symbiotiques, constituées à partir justement, de leur mode d'alimentation, influencent leur préférence d'accouplement. Comment? En modifiant la composition des phéromones qu'elles produisent. Les molécules sécrétées attirent préférentiellement certains partenaires et conditionnent donc le mélange des gènes, influençant ainsi l'évolution des espèces. de sus, certains procaryotes intestinaux vont jusqu'à moduler l'activité locomotrice de l'animal, en ralentissant sa vitesse de marche...

Chez la guêpe, les flores intestinales de deux espèces différentes empêchent les larves hybrides mâles de se développer. Quand on rend les deux espèces axéniques, c'est à dire stériles, dénuées de microbiote, et qu'on les accouple, les mâles hybrides survivent!

Cette théorie ne contre nullement celle de Darwin mais vient la compléter.
Quelle perle que cet ouvrage! Marc André Selosse nous invite à plonger dans le monde infiniment petit des microbes,bactéries et autres mycorhizes pour nous donner une vision de notre monde toute autre que celle que nous en avons.
Sans toute cette activité microscopique il n'y aurait tout simplement pas de vie végétale, animale ou humaine.
Ce livre nous fait découvrir des créatures surprenantes telles que les plantes animaux, et nous explique les capacités exceptionnelles du monde du vivant pour survivre. Il met surtout l'accent sur l'importance de la collaboration et de l'entraide pour assurer la pérennité des espèces. Une belle leçon de solidarité !
De plus, l'auteur réussit à maintenir la curiosité du lecteur grâce à un gros travail de vulgarisation, un peu d'humour et un brin de suspens. Même si on peut parfois se perdre un peu parmi l'abondance des noms scientifiques lorsqu'on n'est pas un familier de cet univers, le plaisir de la découverte de ce monde invisible et de son fonctionnement reste intact jusqu'à la dernière page et même on en redemande !
En tant que professeur de SVT, je sais ô combien il est difficile parfois de transmettre des connaissances scientifiques sans que cela ne devienne très vite compliqué et ennuyeux ... Mais Marc-André Selosse est excellent en la matière et on tient là un très bel ouvrage de vulgarisation scientifique qui sait rester juste et précis quand même ! Il nous emmène pour un voyage auprès de l'infiniment petit qui, sans nous en rendre compte, occupe finalement une très grande place dans nos vies quotidiennes. J'ai aussi apprécié ce bouquin par la possibilité laissée de naviguer d'un chapitre à l'autre sans ordre précis ce qui permet de le découvrir petit bout par petit bout et de s'en imprégner pleinement. Je recommande vraiment la lecture de ce livre aux scientifiques comme aux littéraires car nul doute qu'il plaira à tout le monde !
« Je ne suis pas microbophobe , d'ailleurs mes meilleurs amis sont des microbes. » Voilà ce que déclare l'auteur de ce livre ,l'un des plus passionnants que j'ai lus cette année ! Pas une lecture de plage ,non, mais avec humour et clarté , la somme de nos connaissances actuelles sur les phénomènes de symbiose qu'il nous révèle être à la base de notre vie même. Que de renversements de perspectives (« la saleté propre ») ,que d'aperçus qui nous entrainent de l'infiniment petit à la chute des civilisations . Et cette révélation ,à l'encontre de la doxa ultra libérale à la mode, que nous sommes non des êtres autonomes mais des coopératives en interaction constante avec notre environnement . Je pense me faire un tatouage : « A mon microbiote pour la vie » !

Le chef-d'œuvre quotidien de la vie animale et de la vie végétale est cousu de microbes symbiotiques en chaque instant, en chaque organe, en chaque fonction. Ainsi, moi-même et tous ceux qui m'entourent sommes-nous construits comme des émanations de l'invisible qui est en nous, toujours et partout, en vertu de quoi nous ne sommes jamais seuls.
N’hésitons pas à le dire : cette prise de conscience est dans la lignée des grandes révolutions scientifiques. Copernic nous a appris que la Terre n’est pas le centre de l’univers, Darwin et l’évolution nous ont appris que nous ne sommes pas le centre du monde vivant, Freud se plaçait lui-même dans cette lignée de révolution en découvrant que nous ne sommes pas les maîtres de nous-mêmes. Cette longue tendance qui nous prive de plus en plus d’une place privilégier dans le monde se poursuit avec l’émergence actuelle de notre contexture microbienne ; elle fait de nous (et des organismes que nous voyons) l’écume visible d’un monde microbien structurant et omniprésent. – p.38
Les interdépendances et les interrelations avec les microbes qui nous peuplent offrent de nouveaux horizons à explorer pour la gestion des milieux et des ressources, de la santé et de l'alimentation.
Les champignons liés aux racines des pins appartiennent à des groupes très communs dans nos forêts, et bien visibles en surface à l’automne par des structures massives parfois comestibles : lactaires, russules, amanites, tricholomes, cèpes, girolles, pieds-de-mouton, trompettes des morts, etc. – p.30
Nos vies sont un complot du minime, où le visible est l'écume des interactions microbiennes.