AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Que sont devenus les parents de Minna et Andreas, disparus dans les années soixante? Sur la petite île suédoise, ceux qui savent ne parlent pas. C'est à occasion du décès de Johannes, l'homme à qui les enfants avaient été confiés le jour de la disparition et qui les a élevés, qu'Andreas revient sur sur les lieux de son enfance tourmentée, entre les questions sur ses parents et les souffrances d'un enfant exposé à la vindicte, en raison des soupçons qui pèsent sur leur tuteur, accusé de collaboration pendant la guerre.

Cette quête des origines, et le mystère qui entoure les années d'enfance sont superbement racontés. La construction est si habile, qu'elle se fait oublier, et c'est peu à peu que la lumière se fait, à la fois chez le lecteur et chez le jeune homme à la recherche de ses origines.

Les personnages sont très forts et l'histoire se construit autour de leurs épreuves, révélées graduellement, jusqu'aux révélations finales.

Avec une belle écriture, sensible et émouvante, ce roman est l'occasion de se replonger dans l'histoire de la seconde guerre mondiale, au coeur des particularismes qu'elle a pu engendrer.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          792



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}