Robert Laffont (22/08/2019)
2.82/5   34 notes
Un roman intimiste par le lauréat du prix Médicis étranger 2016.Les années 1960, une petite île suédoise. Minna et Andreas ont été confiés pour la journée à leur voisin, Johannes. Mais le soir, leurs parents ne rentrent pas. Toute trace d'eux a disparu. On sait seulement qu'ils sont américains. Alors on parle d'espionnage, on exhume des histoires de la dernière guerre et de l'occupation nazie... Étrangers, sans famille, élevés par un alcoolique soupçonné d'avoir été... >Voir plus
Que lire après Lettres de pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

“Ce n'est pas parce qu'on a des souvenirs d'un lieu qu'on s'y reconnaît forcément.”

A la mort de Johannes, Andreas retourne sur la petite île au large de la Suède, où il passa son enfance avec sa soeur Minna. Johannes, c'est l'homme qui dût s'occuper d'eux, à la disparition de leurs parents, un couple d'américains, carrément volatilisés d'un jour à l'autre....un traumatisme, qui poussera l'aînée des enfants abandonnés à la garde d'un ivrogne assez spécial , à s'imaginer que leurs vrais parents essaient de les délivrer en entrant secrètement en contact avec elle la nuit. “Ils communiquent grâce à un code qu'ils frappent en lettres de pluie contre les tuiles du toit et le rebord en tôle des fenêtres.” Lettres de pluie, « Tap-Tap-Tap..... ». Quelle belle image et quel beau titre pour ce roman sombre plein de mystères !
Je ne vous en dirais pas plus, car ce roman se déploie lentement, entre passé et présent, révélant peu à peu beaucoup de choses auxquelles on ne s'attend pas . La prose langoureuse s'étire pour mieux se relancer, et révéler soudain au détour d'une phrase, une vérité (?) sur cette île et ses habitants, où “le mensonge est profondément enraciné “. Une histoire nébuleuse liée à l'occupation nazie de la Suède, où Johannes, son patron Kauffman, le grand propriétaire terrien de l'île et le père d'Andreas et de Minna y sont intrinsèquement liés par des choses pas jolies, jolies.....
Un roman bien ficelé, bien écrit, à l'intrigue complexe. Ce qu'il raconte a sans aucun doute un fond de vérité que je vous invite à découvrir.

Je remercie les éditions Robert Laffont et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#LettresDePluie#NetGalleyFrance
Que sont devenus les parents de Minna et Andreas, disparus dans les années soixante? Sur la petite île suédoise, ceux qui savent ne parlent pas. C'est à occasion du décès de Johannes, l'homme à qui les enfants avaient été confiés le jour de la disparition et qui les a élevés, qu'Andreas revient sur sur les lieux de son enfance tourmentée, entre les questions sur ses parents et les souffrances d'un enfant exposé à la vindicte, en raison des soupçons qui pèsent sur leur tuteur, accusé de collaboration pendant la guerre.

Cette quête des origines, et le mystère qui entoure les années d'enfance sont superbement racontés. La construction est si habile, qu'elle se fait oublier, et c'est peu à peu que la lumière se fait, à la fois chez le lecteur et chez le jeune homme à la recherche de ses origines.

Les personnages sont très forts et l'histoire se construit autour de leurs épreuves, révélées graduellement, jusqu'aux révélations finales.

Avec une belle écriture, sensible et émouvante, ce roman est l'occasion de se replonger dans l'histoire de la seconde guerre mondiale, au coeur des particularismes qu'elle a pu engendrer.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Enfants Minna et Andreas ont été confiés par leurs parents à Johannes , ils devaient venir les reprendre quelques heures plus tard et ne sont jamais revenus .
Devenu adulte , Andreas revient sur l'île de son enfance , il veut connaître la vérité .
Mais sa quête va s'avérer difficile , les rancoeurs sont tenaces , les cicatrices , les suspicions de la seconde guerre mondiale ne sont pas effacées .
Quel est le rôle exact de Kaufmann ce riche propriétaire terrien , de Johannes , du régisseur Carsten , pourquoi Minna et Johannes n'apparaissent ensemble pas sur les photos d'enfance ?
La vérité est complexe , qui la détient ?
Lettres de pluie qui donne son nom au roman , c'est ce qu'imagine Minna enfant , elle pense que c'est le moyen qu'a trouvé ses parents pour communiquer avec elle , un code en lettres de pluie qu'ils utilisent la nuit .
Minna et Andreas seront marqués à jamais par cette enfance , par cette quête de vérité qui n'en finit jamais
Un très beau roman qui garde une grande part de mystère , pour cette raison le coup de coeur annoncé aux premières pages ne s'est pas concrétisé .
Merci à NetGalley et aux éditions Robert Laffont .

Dans les années 60, un couple d'américains laisse pour quelques heures à Joannes, un voisin, ses deux petits enfants, Minna et Andreas.
Mais ils ne reviendront jamais.
L'histoire se passe sur une petite île norvégienne.
Microcosme de haines, de rancoeurs datant de la 2ème guerre mondiale.
Bien des années plus tard, quand Joannes meurt, Andréas revient sur l'île et découvre enfin des vérités sur ses parents, sur de lourds secrets de guerre.
Les allers-retours incessants dans le temps sont parfaitement intégrés au récit.
L'ambiance est souvent malsaine, certains personnages plus qu'antipathiques, et pourtant cette histoire nous entraîne vers des dénouements imprévisibles.
J'ai eu une grande empathie pour Andreas, sa candeur d'enfant tellement attaché à sa soeur, sa solitude d'homme adulte, la conviction qu'il met dans ses recherches.
Lettres de pluieSteve Sem-Sandberg chez Robert Laffont août 2019
#LettresDePluie #NetGalleyFrance
Norvège , en automne il pleut quand Andreas Lehman franchit le pont qui relie le continent à l'île. Ses pas le dirigent vers la Villa Jaune. Johannes est décédé, c'est Mme Sorensen leur voisine qui le lui a annoncé. Il revient vers ce qui a été sa maison, vers ce qui a été son passé , a fait son présent et construira son avenir . Un chemin truffé de ronces et d'épines l'attend, ceux qui savent se sont toujours tus parleront ils enfin ou seule la haine et le désespoir s'exprimeront- ils?
Un roman oppressant, une atmosphère délétère assortie à ces journées d'automne pluvieuses, grises et froides. Une écriture en harmonie. L'histoire se met en place lentement, très lentement, les évènements finiront par s'emboiter les uns aux autres. Une lecture en demi-teinte pour moi je n'ai pas réussi à pénétrer dans l'univers d'Andreas.
Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour ce partage.

critiques presse (1)
LeMonde
21 octobre 2019
L’écrivain suédois signe un roman captivant sur les traumas persistants de la seconde guerre mondiale en Norvège.
Si je porte mon attention sur quelque chose, c’est toujours sous l’influence de Minna. Je marche dans son ombre. A l’époque, elle a déjà pris l’habitude de raconter à de parfaits inconnus qu’elle et son petit frère sont retenus prisonniers par un marin ivrogne, et que leurs vrais parents essaient de les délivrer en entrant secrètement en contact avec elle la nuit. Ils communiquent grâce à un code qu’ils frappent en lettres de pluie contre les tuiles du toit et le rebord en tôle des fenêtres. C’est aussi ce qu’elle me raconte lorsqu’elle vient se glisser dans mon lit et presse son corps lourd et moite contre le mien. - Tu entends? Tap-Tap-Tap, chuchote-t-elle, c’est maman qui nous parle.
Je me souviens d’avoir pensé un soir que si toute cette déliquescence autour de nous - Johannes qui se soûlait à longueur de journée et dormait dans ses couvertures souillées d’urine, le jardin en friche, la maison qui moisissait, la façon qu’avait Minna de perturber le voisinage avec ses hurlements stridents d’adolescente -, si toute cette vie chaotique que nous menions ensemble pouvait être échangée contre un seul instant de calme et de paix, ce serait celui-là. Alors que, debout, dans la nuit silencieuse, nous observions les étoiles immobiles dans le ciel. Si notre vie pouvait s’imprégner de cette tiède obscurité au dessus de nous. Nuit après nuit. Ce même sentiment de sécurité, ces mêmes constellations constantes et immuables. Voilà ce que j’ai pensé. Voilà comment pense un enfant.
Ca fait bientôt cinquante ans qu'il attend ça : le moment où j'oserais enfin revenir à l'endroit d'où je viens pour qu'il puisse annihiler l'erreur qui porte mon nom, me tuer comme on tue un animal infirme ou malformé
Ces derniers jours, je me suis attelé pour de bon à la lecture des oeuvres posthumes de Kaufmann, pas seulement son journal, mais également les autres livres de sa bibliothèque,
que Sigrid Kaufmann, après la guerre, avait obligé Johannes à aller chercher à la ferme.
Je me rends compte que je m'oriente dans la maison comme si j'étais encore un enfant. Je me précipite vers ma chambre, dans laquelle je me suis installé après cette longue nuit que Minna a passé à la ferme avant de nous quitter, comme ça, sans crier gare.