“Ce n'est pas parce qu'on a des souvenirs d'un lieu qu'on s'y reconnaît forcément.”

A la mort de Johannes, Andreas retourne sur la petite île au large de la Suède, où il passa son enfance avec sa soeur Minna. Johannes, c'est l'homme qui dût s'occuper d'eux, à la disparition de leurs parents, un couple d'américains, carrément volatilisés d'un jour à l'autre....un traumatisme, qui poussera l'aînée des enfants abandonnés à la garde d'un ivrogne assez spécial , à s'imaginer que leurs vrais parents essaient de les délivrer en entrant secrètement en contact avec elle la nuit. “Ils communiquent grâce à un code qu'ils frappent en lettres de pluie contre les tuiles du toit et le rebord en tôle des fenêtres.” Lettres de pluie, « Tap-Tap-Tap..... ». Quelle belle image et quel beau titre pour ce roman sombre plein de mystères !
Je ne vous en dirais pas plus, car ce roman se déploie lentement, entre passé et présent, révélant peu à peu beaucoup de choses auxquelles on ne s'attend pas . La prose langoureuse s'étire pour mieux se relancer, et révéler soudain au détour d'une phrase, une vérité (?) sur cette île et ses habitants, où “le mensonge est profondément enraciné “. Une histoire nébuleuse liée à l'occupation nazie de la Suède, où Johannes, son patron Kauffman, le grand propriétaire terrien de l'île et le père d'Andreas et de Minna y sont intrinsèquement liés par des choses pas jolies, jolies.....
Un roman bien ficelé, bien écrit, à l'intrigue complexe. Ce qu'il raconte a sans aucun doute un fond de vérité que je vous invite à découvrir.

Je remercie les éditions Robert Laffont et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#LettresDePluie#NetGalleyFrance
Que sont devenus les parents de Minna et Andreas, disparus dans les années soixante? Sur la petite île suédoise, ceux qui savent ne parlent pas. C'est à occasion du décès de Johannes, l'homme à qui les enfants avaient été confiés le jour de la disparition et qui les a élevés, qu'Andreas revient sur sur les lieux de son enfance tourmentée, entre les questions sur ses parents et les souffrances d'un enfant exposé à la vindicte, en raison des soupçons qui pèsent sur leur tuteur, accusé de collaboration pendant la guerre.

Cette quête des origines, et le mystère qui entoure les années d'enfance sont superbement racontés. La construction est si habile, qu'elle se fait oublier, et c'est peu à peu que la lumière se fait, à la fois chez le lecteur et chez le jeune homme à la recherche de ses origines.

Les personnages sont très forts et l'histoire se construit autour de leurs épreuves, révélées graduellement, jusqu'aux révélations finales.

Avec une belle écriture, sensible et émouvante, ce roman est l'occasion de se replonger dans l'histoire de la seconde guerre mondiale, au coeur des particularismes qu'elle a pu engendrer.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Dans les années 60, un couple d'américains laisse pour quelques heures à Joannes, un voisin, ses deux petits enfants, Minna et Andreas.
Mais ils ne reviendront jamais.
L'histoire se passe sur une petite île norvégienne.
Microcosme de haines, de rancoeurs datant de la 2ème guerre mondiale.
Bien des années plus tard, quand Joannes meurt, Andréas revient sur l'île et découvre enfin des vérités sur ses parents, sur de lourds secrets de guerre.
Les allers-retours incessants dans le temps sont parfaitement intégrés au récit.
L'ambiance est souvent malsaine, certains personnages plus qu'antipathiques, et pourtant cette histoire nous entraîne vers des dénouements imprévisibles.
J'ai eu une grande empathie pour Andreas, sa candeur d'enfant tellement attaché à sa soeur, sa solitude d'homme adulte, la conviction qu'il met dans ses recherches.
Enfants Minna et Andreas ont été confiés par leurs parents à Johannes , ils devaient venir les reprendre quelques heures plus tard et ne sont jamais revenus .
Devenu adulte , Andreas revient sur l'île de son enfance , il veut connaître la vérité .
Mais sa quête va s'avérer difficile , les rancoeurs sont tenaces , les cicatrices , les suspicions de la seconde guerre mondiale ne sont pas effacées .
Quel est le rôle exact de Kaufmann ce riche propriétaire terrien , de Johannes , du régisseur Carsten , pourquoi Minna et Johannes n'apparaissent ensemble pas sur les photos d'enfance ?
La vérité est complexe , qui la détient ?
Lettres de pluie qui donne son nom au roman , c'est ce qu'imagine Minna enfant , elle pense que c'est le moyen qu'a trouvé ses parents pour communiquer avec elle , un code en lettres de pluie qu'ils utilisent la nuit .
Minna et Andreas seront marqués à jamais par cette enfance , par cette quête de vérité qui n'en finit jamais
Un très beau roman qui garde une grande part de mystère , pour cette raison le coup de coeur annoncé aux premières pages ne s'est pas concrétisé .
Merci à NetGalley et aux éditions Robert Laffont .

Lettres de pluieSteve Sem-Sandberg chez Robert Laffont août 2019
#LettresDePluie #NetGalleyFrance
Norvège , en automne il pleut quand Andreas Lehman franchit le pont qui relie le continent à l'île. Ses pas le dirigent vers la Villa Jaune. Johannes est décédé, c'est Mme Sorensen leur voisine qui le lui a annoncé. Il revient vers ce qui a été sa maison, vers ce qui a été son passé , a fait son présent et construira son avenir . Un chemin truffé de ronces et d'épines l'attend, ceux qui savent se sont toujours tus parleront ils enfin ou seule la haine et le désespoir s'exprimeront- ils?
Un roman oppressant, une atmosphère délétère assortie à ces journées d'automne pluvieuses, grises et froides. Une écriture en harmonie. L'histoire se met en place lentement, très lentement, les évènements finiront par s'emboiter les uns aux autres. Une lecture en demi-teinte pour moi je n'ai pas réussi à pénétrer dans l'univers d'Andreas.
Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour ce partage.
Lorsque Andreas revient sur le l'île suédoise de son enfance, il est en quête de réponses. En effet, dans les années 60, alors qu'Andreas et sa soeur Minna sont confiés à Johannes, leurs parents disparaissent mystérieusement et sans explications. Dès lors, le frère et la soeur seront élevés par Johannes. Que s'est-il donc passé ?

C'est ici un très beau roman au titre évocateur. S'il m'a globalement plu, il m'aura cependant manqué certaines petites choses pour un faire une excellente lecture. La construction du roman est classique, mais efficace. Les chapitres entre le présent et le passé s'alternent et le fil de l'intrigue se déroule peu à peu, de manière langoureuse, trop parfois. J'aurais souhaité davantage de rythme à ce roman qui a parfois tourné en rond.

Je n'ai pas toujours trouvé l'espace temps clairement défini, et une indication temporelle en début de chaque chapitre aurait été la bienvenue. Quelques digressions ont également parfois coupé mon rythme de lecture. C'est un roman au style pointu, et qui demande une certaine concentration.

Ce qui m'a indubitablement séduite dans ce récit, ce sont avant tout les personnages qui sont si bien dépeints et si bien dessinés que cela les rend très attachants. Ils ne sont pas linéaires et l'on peut suivre une réelle évolution dans leur manière d'être. L'auteur les a très bien travaillés et c'est sans aucun doute là où réside la force de ce roman.

L'intrigue est bien menée mais je n'ai pas toujours eu un sentiment de clarté et d'unité. Parfois, l'auteur s'est arrêté sur certains détails, et d'autres fois il en a survolé d'autres que j'aurais aimé plus approfondis. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé cette recherche d'Andreas, cette nécessité de faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé pour pouvoir avancer.

La plume est très belle. le roman est découpé en petits chapitres, ce qui devrait en principe octroyer un bon rythme à l'histoire, mais je dois avouer que ce ne fut malgré tout pas vraiment le cas. Par contre, les émotions sont bien rendues.

Une belle découverte littéraire au style particulier et pointu et à l'intrigue délicate et parfois un peu ardue. Les personnages sont incontestablement la force de ce roman et les émotions sont bien rendues.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Le coup de coeur ne fut pas au rendez-vous sur ce livre. le résumé était très alléchant mais je suis malheureusement restée sur ma faim. le côté très intimiste l'emporte de loin sur l'intrigue et j'ai attendu en vain un peu d'action, de révélations, que malheureusement je n'ai pas trouvé...
Le style de l'auteur est cependant très plaisant, on se laisse bercer entre passé et présent, mais le lecteur doit rester attentif dans ces allers-retours temporels pour ne pas perdre le rythme...
Merci aux éditions Robert Laffont pour cette lecture et à Babelio.
Lecture faite dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire 2019 de lecteurs.com

Andreas, le narrateur, revient dans l'île, dans la villa jaune, le voilà de retour dans sa maison pour mettre les choses au clair. Johannes, un ancien de la marine marchande, vient de mourir. C'est ce vieil ivrogne qui a élevé Andreas et sa soeur Minna après la disparition inexpliquée de leurs parents. Cette île a longtemps été sous la coupe de Jan-Heinz Kaufmann, un agronome naturaliste amateur, condamné à la fin de la guerre pour collaboration avec les Allemands. Andreas est bien décidé à retrouver la trace de ses parents.

J'ai bien aimé la façon dont ce récit est construit. Constitué de chapitres courts qui alternent passé et présent le roman avance donc doucement dans l'épaisseur de la brume. Il y a aussi le lieu de l'histoire, une île, un endroit isolé donc, où la nature est omniprésente. La ferme qui domine l'île est une imposante bâtisse à la mesure de son ancien propriétaire. Ensuite il y a les personnages : Kaufmann, accusé de trahison et de complaisance avec les nazis, est un homme dévasté par la maladie invalidante de sa fille Helga, qui s'est livré à des expériences sur des volontaires afin de modifier le patrimoine génétique ; Carsten le régisseur de la ferme à la jambe difforme rôde en permanence ; Minna, une jeune fille insolente, manque totalement d'inhibition, et passe son temps à fumer et à boire de l'alcool avec une bande d'adolescents. Elle entretient avec son frère Andreas des relations ambiguës, deux enfants qui ont inventé un monde intérieur avec leurs endroits secrets et un langage qu'eux seuls peuvent comprendre.

J'ai bien compris que la vérité tourne autour de Kaufmann, Carsten et Minna, mais l'auteur, avec habilité, nous dévoile que petit à petit des bribes sur le passé des enfants Lehman.
« Quel intérêt y a-t-il à fouiller le passé, ils sont tous mêlés à ça, pas un pour racheter l'autre. »
Au milieu de cette noirceur, il y a deux personnages que j'ai trouvés plus sympathiques : Andreas bien sûr, très attaché à sa soeur, qui n'a de cesse de chercher la vérité sur leur origine ; Johannes qui a pris la mer parce qu'il n'a nulle part où aller, et qui, devenu chauffeur de Kaufmann, veillera à sa façon sur les enfants. Il est capable de s'isoler une semaine entière dans le grenier avec ses récits de voyage des grands explorateurs, entouré de canettes de bière et de bouteilles d'eau de vie.
Un peu de théorie idéaliste de communauté agricole où chacun travaille pour le bien de tous, s'y ajoutent les expériences menées par les nazis pour améliorer la race humaine, et un zeste d'espionnage, voilà donc les ingrédients utilisés par l'auteur pour perdre le lecteur. Mais je me suis laissé prendre au jeu. Et si parfois le récit m'a semblé un peu long, il faut l'accepter, car c'est avant tout un roman d'atmosphère, un roman intimiste dont la fin se révèle encore plus sombre que je ne l'avais imaginé, mais Andreas aura enfin la réponse à toutes ses questions.
Livre intéressant, de part l'ambiance qui transparait, une ambiance de soupçon permanent, un climat tendu, vécu à travers les souvenirs du personnage et son présent. Une réussite
À ma grande surprise, voici un livre qui m'a complètement laissée sur la touche, pourtant, je l'ai sélectionné avec soin, il me tentait aussi bien pour son titre, pour sa couverture que pour son résumé.

Je m'attendais à une lecture prenante, passionnante, marquante, émouvante, je pensais être touchée, remuée, emportée par cette histoire dramatique. Ce ne fut pas le cas, j'ai trouvé de l'intérêt aux premiers chapitres, certes, mais j'ai vite décroché.
L'histoire est et reste floue, je n'ai pas eu toutes les réponses attendues à la fin de ma lecture, trop de questions sont restées en suspens. du coup, j'ai presque regretté de mettre autant accrochée pour si peu... j'aurais du mettre ce livre de côté et passer à un autre, cela m'aurait évité tant de regrets.
Je ne comprends pas où l'auteur a voulu m'emmener, ce qu'il a souhaité transmettre dans son histoire. L'ensemble manque terriblement de rythme, on tourne beaucoup trop en rond et l'ennui ne peut que pointer le bout de son nez ! Quel dommage !
Pourtant, l'histoire ne manque pas de profondeur, les personnages ont vécu de terribles choses, vivent des événements difficiles et leur destin n'est pas plus lumineux.
Lettres de pluie est un roman que je vais vite oublier, je n'ai pas été séduite ni par l'histoire, ni par les personnages, ni par la plume de l'auteur.
Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et le site Babelio pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..