Citations sur Le docker noir (9)

Il y a des souvenirs qui sont comme des ruines
indestructibles . Plus ils vieillissent et plus apparaît leur
beauté .
Dites-leur de sortir de l'hémicycle ; que chacun se rende dans son département pour consulter ses électeurs, voir les maisons des délinquants, des sans-travail, des vieux et des vieilles, des enfants abandonnés. Puis le soir en guise de détente, sous la garde de la brigade spéciale des moeurs, qu'ils aillent inspecter le trottoir ; alors ils verront qu'il ne sert à rien de prolonger leur veillée. Ils sauront aussi que, les emprunts, les quêtes, les journées de l'enfance malheureuse, et tant de choses semblables ne sont pas des solutions et n'aboutissent à rien du fait que ce sont toujours les pauvres qui donnent.
Il y a des souvenirs qui sont comme des ruines indestructibles. Plus ils vieillissent et plus apparaît leur beauté.
Ici tout me semble clair et manifeste! L’œil ne voit jamais ce qui lui rentre dedans. Si mon corps n'est pas à son aise, mon âme se repose. Tout en moi me paraît néant; quand je pense à Dieu, je deviens si minuscule que mes larmes jaillissent du puits de mes sentiments que je croyais tari à jamais. J'ai vu plus que mon âge et n'ai vécu qu'un printemps.
- Vous paraît-il un obsédé sexuel?
- Chez les Noirs, c'est une chose naturelle, et surtout quand il s'agit d'une femme blanche. Ils sont fascinés par la blancheur de la peau qui est plus attirante que celle des négresses.
Il sursauta à l'annonce "Messieurs, la Cour", dite d'une voix rauque et grave; tous se levèrent. (...)
Le silence se fit. Le Président expédia les formalités préalables. Diaw Falla entendait à peine. Tout ce formalisme lui déplaisait, n'étant que charabia pour lui.
N'était-il pas leur prisonnier? Pourquoi l'humilier à psalmodier toutes ces sourates sans queue ni tête. Tout n'était que rime, son nom et celui de Ginette.
J'ai vu plus que mon âge et n'ai vécu qu'un printemps.
Je ne te dis pas au revoir, ni à bientôt. Nous nous verrons en Dieu.
Ah mon vieux Marseille ! soupira-t-il.
Ils arrivèrent aux marches monumentales. L'homme s'arrêta un instant, pour contempler la ville. Devant lui, le boulevard d'Athènes, où les voitures se suivaient à la queue leu leu; les platanes qui ombrageaient l'asphalte, les piétons, les marchands de tapis qui grouillaient dans un va-et-vient interminable. Au loin, très loin, la "Bonne Mère" se baignait dans la clarté du jour. derrière, les montagnes se dressaient, inégales. Les rues qui serpentaient au loin entre les bâtiments ressemblaient à des entiers. Content de retrouver sa ville adoptive, il descendit tandis qu'elle attendait en bas. (...) Bonjour, "dame Afrique", dit-il s'adressant à la statue à sa gauche.
- (...) J'ai eu une prise de bec avec le chanoine, hier. Figurez-vous qu'il voulait nous photographier pour le journal de la paroisse, pour pouvoir dire avec orgueil "Regardez, il y a des Noirs dans la chorale. " Nous avons refusé : le voilà qu'il nous sort que c'est un sacrilège... Alors là, il est allé trop loin ! J'ai répondu que nous croyons humblement et non dans le but de nous faire des relations, au contraire des riches des la paroisse qui ne donne l'aumône que pour se faire remarquer. Nous sommes cinq dans un cagibi... et ces types qui viennent écouter le sermon, que font-ils pour l'entraide ?
- Et Après ? questionna l'épouse.
- Que veux-tu, il s'en est tiré. Pourtant, il est brave, termina-t-il, regrettant de s'être emporté.
- Je ne te comprendrai jamais, le matin tu vas à l'église, puis tu vas pointer à l'église, puis tu vas pointer au chômage et après les bars ! Que demandes-tu à Dieu ?
- Qu'il me fasse gagner aux cartes pour nourrir ma famille.
- Et quand tu perds ?
- Alors là, c'est toi.