AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 30 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre de Sembene Ousmane m'a laissé un goût amer, d'indignation. le docker noir, c'est Diaw Falla, un immigré africain qui mène une vie misérable à Marseille, dans les années 1948-1952 (l'auteur ne le précise pas). Ce qui est terrible, c'est la solitude de cet homme, et – dirait-on aujourd'hui – l'extrême précarité de sa vie. Heureusement, il existe deux lueurs d'espoir dans son morne quotidien : une femme l'aime (Catherine), et il projette son futur, si incertain, dans l'écriture d'un roman. Mais le destin d'un homme noir semble inéluctablement voué à l'échec et au plus grand malheur, quand les préjugés racistes s'en mêlent.
L'injustice dont il est victime n'en est que plus révoltante, et ce sentiment amer demeure longtemps après avoir rangé le bouquin sur une étagère.
Commenter  J’apprécie          581
Le Sénégalais , Ousmane Sembene est une figure emblématique de l' Afrique .C ' est un autodidacte .Il est écrivain , réalisateur de cinéma , acteur et scénariste .En 1946 , il embarque clandestinement pour la France et débarque à Marseille .
Il est docker durant une dizaine d' années au port de cette ville . Son premier roman ,"Le docker noir"est pour une large part autobiographique et où il relate son expérience de docker .Le héros du livre ,Diaw Falla est le narrateur : il est docker le jour et écrivain la nuit . Il nous décrit sa pénible vie ,les difficultés auxquelles il fait face et les privations qu' il endure .Mais il est ambitieux et a un rêve : réussir dans la vie comme cinéaste et écrivain .
Grâce à sa ténacité , il arrivera à réaliser son rêve .
Un très bon et beau livre du charismatique , Ousmane Sembene .


Commenter  J’apprécie          554
Un Sénégalais arrive en France pour vivre de petits boulots et loger dans une chambre étroite et sordide. Heureusement l'écriture le maintient en vie, son roman lui semble-t'il est sur le point d'être publié. Hélas il se fait gruger et cela finira mal.
Ce roman africain est à la fois daté (écrit en 1970 il situe l'histoire en 1950) et d'actualité. le racisme est présent plus que jamais, les ravages du colonialisme résonnent encore aujourd'hui.
La ville de Marseille, personnage à part entière du roman, s'anime sous nos yeux, ses habitants exubérants et de toutes couleurs aussi. L'auteur dépeint la misère des dockers du port, la naïveté de certains, la colère qui s'empare parfois de ces personnes déconsidérées et victimes d'injustice et la grande amertume du héros.
Cependant, j'ai trouvé ce récit un peu décousu, on passe rapidement d'un protagoniste à un autre.
La lettre finale d'un homme brisé mais qui conserve malgré tout son sens de l'honneur est fort émouvante.
Commenter  J’apprécie          350
Le docker noir - Sembène Ousmane

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge multi-défis 2018. Je ne connaissais pas cet auteur, qui m'a été conseillé par un collègue fin connaisseur de littérature africaine. Il semblerait que cet auteur et ce livre en particulier soit un classique de la littérature africaine.

L'histoire se passe dans les années cinquante, à Marseille. Un jeune africain travaille comme docker sur le port, dans des conditions très difficiles. le racisme est omniprésent dans le travail, dans la société. Mais son rêve c'est de devenir écrivain...

Ce livre empli d'injustice, d'amertume et de violence mais où l'amour et la tendresse ne sont pas absent relate une histoire très dure. Mais l'écriture sobre et le sujet du roman font que l'on ne lâche plus ce livre avant de l'avoir fini même s'il laisse un goût de révolte.

A lire
Commenter  J’apprécie          160
Roman agréable à lire dont le mérite essentiel est de montrer que les immigrés africains dans las années 50/60 à Marseille, s'ils vivaient déjà entre eux, devaient se lever l'âme pour, dans de très dures conditions, pouvoir manger leur pain et louer leur chambre. Un peu pagnolesque sur les bords la description de la vie à Marseille vient télescoper d'autres éléments: le racisme, l'intégration, l'avortement, la justice. Alors, ça fait un peu trop tout à coup pour l'unité de l'écrit.
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman publié au début des années 1970, m'a touché. Ousmane Sembène y relate l'histoire d'une trahison, d'une injustice, d'un espoir déchu aux conséquences dramatiques. Falla Diaw travaille sur le port de Marseille. La description des dures conditions de travail et de vie des dockers immigrés s'insère dans le récit et permet de mieux comprendre le caractère du jeune Sénégalais qui attend par ailleurs que le manuscrit de son roman, écrit à chaque minute de liberté glanée, soit publié par un éditeur parisien. Tout sonne juste dans la personnalité complexe de Falla Diaw, son intelligence, sa fureur, sa détermination, sa relation avec les femmes, ses doutes, éléments qui amènent le lecteur à suivre avec beaucoup d'intérêt son parcours, dont la narration s'ouvre sur l'accusation d'assassinat, avant de retracer les raisons qui ont portées le jeune homme à cette attente de jugement aux assises.
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}