Critique de Didili

Didili
04 décembre 2014
Un livre à lire tout d'abord car on y trouve un long entretien avec Marc Lecarpentier qui retrace l'enfance et les débuts de la vie d'artiste de Sempé.

L'enfance de Sempé n'a pas été une agréable période, peu d'argent dans le foyer familial, un père qui buvait, une mère qui criait !
On sent une fêlure chez cet artiste même s'il en parle avec pudeur et trouve ainsi désormais des excuses à ses parents.
Dessiner a alors été pour lui un moyen d'autonomie et d'évasion.
J'ai aimé cet entretien qui évoque l'enfance de Sempé

Le livre "Enfances" est pour moi avant tout et surtout un livre à voir et à admirer et c'est surtout pour ça que j'ai adoré ce livre.

Sempé est un magnifique illustrateur, il raconte des histoires sans les mots !

D'ailleurs Sempé n'est pas un écrivain et lors de l'entretien il explique très bien cela quand il nous parle de sa célèbre collaboration avec René Goscinny pour les textes du Petit Nicolas !

Le livre "Enfances" est dans un très beau format et une belle qualité de papier. On y découvre de nombreux dessins de Sempé.

Oui un bien bel objet que je vais laisser sur ma table passe au salon pour le feuilleter et me perdre dans les dessins si délicats, si plein d'humour, de mélancolie, de douceur de vivre et d'enfance.

Le trait est léger, simple et pourtant tout ça fourmille de détails !

Si Sempé représente une foule chaque individu prends son identité et sa particularité !

Observer les dessins, et c'est génial, alors que l'on croyait à une foule anonyme les personnes s'animent et se singularisent :

Une femme et son sac à main, un ado en patins à roulettes, un monsieur et son attaché caisse, une femme élégante, un couple, une famille...
On trouve des villes, des villages, des squares, des forêts, des champs, des arbres, des jardins de maison !

Les enfants qui jouent à des jeux d'enfants ou des jeux d'adulte et vice versa, les activités sur la plage, le bonheur du vent, la mer, les jeux dans les vagues et sur la plage, la musique, le foot aussi.
Des bonheurs simples qui font les souvenirs d'enfance.

Des animaux : des chiens, des chats, un papillon, des abeilles ...

Les aquarelles sont légères mais parfois elles sont plus appuyées au niveau des couleurs.

J'adorais avoir ce talent poétique de l'illustration !

Oui je suis séduite par cette façon de s'exprimer !

Ah tout cet univers j'aime j'aime sans compter ! Et je suis comme Sempé je suis restée une enfant moi aussi et tant pis puisque le ridicule ne tue pas !

Je vous souhaite de retomber en enfance avec ce beau livre et de ne pas tourner le dos à cette si jolie période de votre vie !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..