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Citations sur Discours préliminaire de l'encyclopédie des nuisances : N.. (12)

Quant à nous, nous pouvons légitimement nous dire des déserteurs de la culture officielle: étant donné la qualité de son personnel actuel, il ne paraîtra sans doute pas trop présomptueux d'affirmer que chacun d'entre nous aurait pu réussir très facilement dans n'importe laquelle des carrières qu'elle propose. Et l'efficacité de cette Encyclopédie se mesurera, entre autres, à notre capacité de susciter dans le camp ennemi d'autres désertions, de la part de ceux qui sont susceptibles de comprendre que nous leur donnons l'occasion d'un meilleur emploi de leurs talents et de leurs connaissances. Mais nous sommes bien décidés à ne laisser subsister parmi nous aucune sorte de prestige intellectuel susceptible de fonder une autorité quelconque sur la suite du processus. Aussi appliquerons-nous sans exception la règle pratique de l'anonymat à tous les textes que nous publierons. Cette règle permettra de sélectionner parmi les transfuges ceux qui sont effectivement décidés à ruiner leur spécialité et le système qui les emploie, sans rechercher un prestige subversif qui les mettrait en mesure de se vendre ensuite un peu plus cher que leurs collègues. Nous ne pouvons accepter parmi nous que ceux qui répugnent également à devenir fameux dans un monde infâme. L'anonymat permettra en même temps à certains spécialistes de collaborer à notre entreprise sans s'exposer inutilement aux représailles que pourrait entraîner la divulgation d'informations sur les ignominies particulières qu'ils sont en position de connaître.
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A l'encontre de toutes les tentatives encyclopédiques depuis Diderot, la réalité dont nous partons et donc l'ignorance; Il nous semble qu'il s'agit là d'une faculté humaine dont l'exercice est véritablement quotidien et familier à tous nos contemporains; et donc d'une réalité plus assurée et plus aisément observable que l'immense champ des connaissances avec lesquelles ils entretiennent - et nous entretenons - des relations moins directes, ou plus hasardeuses. Toute Encyclopédie qui prend pour objet le savoir humain sans commencer par affirmer et par prendre pou bases générale ce fait que les hommes s'en trouvent socialement séparés ne peut que participer à cette soupe populaire de la culture, distribution par les spécialistes de fragments racornis de connaissances surnageant dans une bouillie d'idéologie, qui participe elle-même de la reproduction de l'ignorance, de son entretien paternaliste. Notre méthode au contraire consiste en un développement à partir du sentiment immédiat de dépossession devant la science et la technique, à partir d'une révolte qu'elle inspire: c'est une conception grandiose qui jamais ne perd de vue la totalité, qui cherche à la maintenir, à la conquérir; elle va droit au malaise interne dans tout ce qui existe et n'accepte rien comme allant de soi.
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