Critique de unbouquinetuncafe

J'ai adoré ce roman, d'une centaine de pages. Il se lit rapidement et sera très abordable pour les plus jeunes. J'espère le trouver dans la librairie dans laquelle nous faisons les acquisitions avec ma collègue à la rentrée, je pense qu'il a une belle place dans les rayons de notre bibliothèque, et qu'il plaira beaucoup.

J'ai beaucoup aimé le fait que le roman se déroule au Japon, et que l'on soit entouré d'éléments issus de la culture japonaise : on trouve au fil du récit beaucoup de vocabulaire, et des définitions à la fin de chaque chapitre. On a l'impression de voyager avec Hiroki et Emiko.

L'amitié entre les deux personnages principaux (j'aime penser qu'Emiko est un personnage principal) est adorable, pleine de tendresse, un vrai bonheur.

Concernant la fin, j'avais peur que l'auteur nous laisse sur ce qui s'était passé avant l'épilogue, mais je suis contente de voir que l'épilogue répond aux questions que je me posais sur Minori, tout en laissant la possibilité au lecteur de se faire son propre avis sur la suite de l'histoire.

Après lecture, j'ai noté quelques détails négatifs (en creusant) : au niveau de l'intrigue, c'est parfois incohérent. Je m'explique : les enfants ont dix ans, et l'oncle d'Hiroki accepte de faire un voyage de plusieurs heures avec eux sans demander de justification. Quel adulte aurait accepté ? de plus, j'ai noté quelques coquilles orthographiques et typographiques (de l'italique quand il n'en fallait pas, une faute d'accord : mais il est tout à fait possible que je me trompe).

Dans l'ensemble, c'était une très belle découverte, et je remercie les éditions Didier Jeunesse de m'avoir accordé leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..