EAN : 9782017233114
Hachette Jeunesse (16/08/2023)
3.98/5   169 notes
Le jeune Hiroki vient tout juste d’emménager avec son papa dans la banlieue de Tokyo. En rangeant des cartons, il découvre une ancienne console et son jeu vidéo en réseau, mais son père lui affirme que celui-ci ne peut pas fonctionner car le serveur n’existe plus. Hiroki tente néanmoins de la brancher, et au milieu de la nuit, celui-ci s’allume ! Et sur l’écran, un personnage appelle au secours, un personnage virtuel qui connaît son nom !!!… Accompagné de son amie... >Voir plus
Que lire après Le jeu d'HirokiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (155) Voir plus Ajouter une critique

Hiroki a 10 ans et habite seul avec son père, M. Abe, a Hitachi depuis presque 6 mois. En rangeant des cartons dans le garage, il tombe sur une ancienne console de son père. Elle est supposée ne plus fonctionner, mais elle va mystérieusement pouvoir s allumer. Hiroki va alors découvrir un personnage surnommé Abondance, qui lui lance un appel à l aide. Elle pretend exister dans la vie réelle et avoir besoin de lui pour sortir du jeu où elle est enfermée depuis longtemps.

Un très bon roman jeunesse, avec du joli vocabulaire, un bel univers bien construit et une intrigue intéressante. J ai aimé le concept, les personnages dont l oncle qui m a fait sourire plusieurs fois, les décors, et le rythme.
J'aime toujours autant lire des romans jeunesse, cela me détend :) Grâce aux éditions Didier Jeunesse j'ai eu le plaisir de dévorer le jeu d'Hiroki d' Éric Senabre.
Le jeune Hiroki vient tout juste d'emménager avec son papa dans la banlieue de Tokyo.
En rangeant des cartons, il découvre une ancienne console et son jeu vidéo en réseau, mais son père lui affirme que celui-ci ne peut pas fonctionner car le serveur n'existe plus.
Hiroki tente néanmoins de la brancher, et au milieu de la nuit, celui-ci s'allume ...
Et sur l'écran, un personnage appelle au secours, un personnage virtuel qui connaît son nom !!!…
Accompagné de sa nouvelle amie Emiko, Hiroki va tenter d'en découvrir l'identité...
Je n'en dirais pas plus car je trouve que le résumé officiel (que je n'avais pas lu avant de dévorer le roman) en dévoile beaucoup trop.
Le jeu d'Hiroki est un roman jeunesse intéressant.
J'ai apprécié de me retrouver au Japon, à proximité de Tokyo, en compagnie d'Hiroki, un jeune garçon qui vient de perdre sa maman. Il est très attachant, tout comme sa nouvelle amie Emiko. Ce sont des enfants un peu malmenés par la vie. Il n'a plus de maman, elle n'a plus de papa, et ils vont se retrouver voisins suite à un déménagement du jeune garçon.
Hiroki n'est pas ravi de changer de quartier, il aimait vivre à Tokyo, lui ! Mais il est trop petit pour vivre seul et doit suivre son père.
La rencontre avec cette jeune fille va adoucir sa peine et rendre son arrivée dans le quartier un peu plus facile.
C'est un chouette gamin qui plaira aux jeunes lecteurs, tout comme Emiko, qui a une personnalité attachante elle aussi.
Je trouve que c'est toujours une bonne idée de mettre dans un roman jeunesse deux héros, un garçon et une fille, cela permet plus facile au lecteur de s'identifier. Et ce, quelque soit son sexe ou sa personnalité.
Ensemble, nos deux nouveaux amis vont jouer à une console de jeu ancienne, qui appartenait au papa d'Hiriko et vivre une aventure étonnante.
J'ai bien aimé ce roman, même si mon avis est assez mitigé . Certes, il est bien écrit et se déroule dans un pays que j'adore et où je rêve de retourner.
J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'ambiance.
Je suis toujours ravie de lire un ouvrage d'Eric Senabre car son écriture fait mouche.
Toutefois j'ai trouvé ce roman un peu moins abouti que certain de ses précédents.
La fin m'a laissé sur ma faim. Et certaines idées m'ont rendues un peu perplexe.
Je n'ai pas totalement accroché avec la dernière partie du roman, alors qu'au début ça démarrait super bien.
Par contre j'ai bien aimé un personnage secondaire, le « tonton » d'Hiroki. Il est plein de ressources et même s'il est moins présent que les deux enfants il apporte un réel plus à ce roman. Un peu de fraîcheur, de folie, et c'est très sympathique.
Avis mitigé certes, mais je garderais un bon souvenir de cette lecture.
Ma note : trois étoiles et demie.
Après m'avoir fait voyager en Antiquité avec Elyssa de Carthage et fait découvrir l'Irlande à travers le regard d'une Japonaise avec Megumi et le fantôme, Éric Senabre m'emmène cette fois-ci à Tokyo pour découvrir les secrets d'une ancienne console de jeux.

Alors qu'il a perdu sa maman, Hiroki est un jeune garçon qui vit seul avec son père. Alors qu'il découvre une vieille console de jeux ayant appartenu à celui-ci, le jeune garçon, accompagné de son amie Emiko va découvrir un jeu, soit-disant obsolète, qui malgré toute vraisemblance va fonctionner et leur permettra de rentrer en contact avec un personnage très énigmatique et qui semble bien réel...

Le jeu d'Hiroki est un roman pour jeunes adolescents vraiment intéressant. L'intrigue de base, énigmatique et prenante, accompagne des personnages vraiment attachants. Hiroki est un jeune garçon curieux et en quête de vérité. Accompagné dans son aventure par Emiko, une jeune fille débrouillarde qui a peur de décevoir sa mère et de son oncle Daisuke, personnage énigmatique et très maladroit, Hiroki va vivre une aventure mémorable et qui va le faire évoluer et lui faire comprendre l'importance de la vie réelle. Tous ces éléments font de ce roman un roman vraiment agréable et plein d'aventure avec une touche de fantastique bien traitée.
Hiroki a perdu sa mère depuis peu , il habite avec son père qui essaye comme il peut de gérer le quotidien , ils ont déménagé suite au deuil .
Un jour , en rangeant les derniers cartons , il va retrouver une console de jeux qui appartenait à son père, celui ci lui explique que la firme qui produisait ce jeu a fait une retentissante faillite et qu'il est impossible de jouer à ce jeu .
Hiroki est intrigué , va essayer de mettre la console en route et contre toute attente , le jeu va se lancer , précipitant le jeune garçon dans une aventure bien étrange .
Comme dans La seizième clé , autre roman jeunesse que j'ai lu , l'auteur Eric Senabre , parsème son récit d'une touche de fantastique .
J'ai bien aimé le côté aventure , la découverte du jeu ayant appartenu au père d'Hiroko , un peu moins le côté fantastique.
Une lecture agreable à partir de 8 ans .
J'aime beaucoup l'oeuvre d'Eric Senabre. Non, je n'ai pas tout lu, je n'ai toujours pas découvert Sublutetia (la trilogie est dans ma PAL), j'ai cependant lu beaucoup et je sais que je risque peu d'être déçue.
A nouveau, j'ai apprécié cette lecture qui, comme Megumi et le fantôme, nous fait découvrir le Japon. Ici, nous sommes dans la banlieue de Tokyo avec Hiroki et son père - sa mère est décédée. En fouillant dans les cartons, Hiroki, passionné par les jeux vidéo, découvre une ancienne console de jeux, et un jeu qui n'a eu que peu d'existence. Il ne devrait plus fonctionner, le réseau n'existant plus, et pourtant Hiroki parvient à allumer la console et à entrer dans le jeu, pas pour longtemps, certes, mais c'est une première étape. Il découvre alors un univers foisonnant, et une jeune femme qui est partie prenante du jeu - qui peut donc jouer en réseau sur un réseau qui n'existe plus ?
Tous les mystères ne seront pas éclaircis, et c'est bien aussi de laisser une part à l'imagination des jeunes lecteurs. Nous saurons cependant qu'Hiroki est capable de nouer de solides liens d'amitié avec sa jeune voisine - et que l'école ne s'arrête jamais tout à fait au Japon. Nous découvrirons aussi la personnalité colorée de l'oncle Daisuke, qui serait proche des yakusas. du moins, c'est ce que lui plaît à faire croire, lui qui fuit visiblement un danger et n'hésite pas à accélérer le mouvement quand il se sent véritablement menacé - tout une aventure d'avoir un oncle, ou plutôt un grand-oncle aussi inventif. "J'en fais mon affaire" semble être sa devise. L'aventure n'exclut pas la poésie, et il y en a dans ce texte, dans ces descriptions, dans ses ombres aussi. Chacun a ses secrets, certains sont simplement plus gros que d'autres.
Est-il besoin d'être fan de jeux vidéo pour apprécier ce livre ? Non, puisque je ne le suis pas. il suffit simplement de se laisser porter, d'accompagner Rodolphe, le chevalier, Abondance, et d'autres encore, jusqu'au dénouement, qui restera ouvert.

« Ils descendirent ainsi sous la maison, et découvrirent une pièce grande comme un petit salon. Elle comportait un divan, qui leur offrait son dos, et devant lui étaient installés un téléviseur et divers appareils électroniques. Des rayonnages sur les murs montraient un alignement impressionnant de jeux vidéo, soigneusement rangés dans leur boîte. Hiroki aurait été curieux de les découvrir s’il n’avait pas été aussi effrayé.
• Une salle de jeux, lâcha Emilo, songeuse.
• Oui, et regarde : il y a une GeoNec 3. Je suis sûr que si on regarde à l’intérieur, on verra que c’est le disque de Kogen qui est installé.
• Midori vivait donc bien ici !
• Ca en a l’air. Plutôt sympa, son coin jeu ! J’aimerais bien avoir la même chose à la maison.
• Arrête, ton père ne te reverrait que pour les repas. Et encore …
Plusieurs choses de produisirent alors, à quelques instants d’écart. Il y eu, tout d’abord, un nouveau grincement, à peine audible maintenant que les enfants étaient sous terre ; ensuite, l’écran du téléviseur s’alluma, et la console émit son ronflement familier alors que le disque qu’elle contenait se mettait à tourner ; enfin, une image appararut à l’écran. C’était Abondance, l’avatar de Midori, toujours plantée au même endroit dans son donjon. »
Citation choisie par Magda
"En effet cette fois l'interruption avait été de courte durée. A nouveau l'écran accueillait cette scène de rencontre, dans un monde qui n'existait pas, entre deux êtres qui n'existait pas. Hiroki, lui, existait bel et bien ; mais y avait-il vraiment un ou une autre joueuse derrière Abondance ?
- Je t'ai cherché si longtemps, déclara la jeune fille. " (Anna)
Laconsole émit un vrombissent satisfait ,auquel succeda le léger sifflement du disque en rotation dans le lecteur. Puis , les desormais habituelles présentations défilèrent, et Kogen se lança automatiquement.
et j'y ai été aspirée. Du moins... mon esprit. A ces mots. Hiroki et Emiko frissonnèrent. Son esprit ? Mais dans ce cas...où était donc son corps. Et ce n'est qu'à cet instant qu'ils comprirent. Ils se retournèrent lentement vers le divan, devant lequel ils étaient passés sans un regard, attirés qu'ils étaient vers l'écran et la console.
La lumière avait changé, et les deux enfants s’émerveillèrent de voir prendre vie, sous leurs yeux, un panorama aussi féerique.