Critique de Brodette

Suite à un premier roman parfois un peu long, emplis de détails et d'anecdotes historiques, Charles Senard reprend le récit pile là où il l'a laissé, quelques jours après la tentative d'invasion, infructueuse, d'Arles. Cette fois, nous partons pour Paris, et des négociations de paix entre Romains et Goths.
L'auteur a énormément progressé dans son style, et sa narration. le récit est fluide, dynamique, et prenant : on veut en savoir plus. le lecteur n'est plus abruti par l'abondance de détails, et d'anecdotes historiques : on n'a enfin l'impression de lire un roman. de plus, l'auteur s'est lancé dans l'écriture d'une série de poèmes, signés Aurélien dans le roman, qui apporte une fraicheur bien venue au récit.
L'intrigue de ce roman est très bien ficelée et nous tient en haleine tout le long du récit. Je regrette cependant une résolution, que j'ai jugée, un peu rapide, et un Vercel trop peu présent à mon goût, dans la seconde moitié du livre. Cependant, nous avons un récit bien plus dynamique mais en conséquence, les descriptions sont moins longues, moins détaillées, ce qui rend la lecture et la compréhension du récit plus simple. J'appréciai néanmoins cette abondance de détails qui m'a parfois manquée. J'ai particulièrement apprécié, à la toute fin du roman, les quelques pages où l'auteur parlait de ses recherches et des hypothèses qu'il avait posé afin d'écrire son roman : je trouve cela extrêmement intéressant.
Si je devais ajouter quelque chose pour le prochain tome, ça serait une carte d'époque (de la localisation du roman), qui nous permettrait de nous repérer dans les méandres des rues antiques !
C'est un très bon second roman, et je n'hésiterai pas à lire le troisième !