L'avènement des barbares tome 2 sur 2
Le Passeur (21/01/2021)
4.38/5   12 notes
Octobre 475 après J.-C. L'empire romain d'Occident est sur le point de disparaître. Le sud de la Gaule est aux mains des Wisigoths, l'est des Burgondes. Au nord, Geneviève, qui dirige Paris et cherche à préserver la paix, tente une ultime médiation entre deux chefs de guerre qui s'apprêtent à s'affronter : Syagrius, le romain, et Childéric, le roi franc. Lupicin, l'abbé de Condat, arrive d'Arles pour la seconder, avec son aide Vercel, un jeune orfèvre, et Nantilde, ... >Voir plus
Que lire après L'avènement des barbares, tome 2 : Le pressoir du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série de Charles Sénard, même si j'avais trouvé la description trop prononcée et l'arc narratif pas assez développé, parce que l'auteur nous proposait une vraie immersion dans l'Arles antique.

J'ai enfin lu le deuxième tome… en quelques heures sur une journée ! Un vrai page-turner !

L'intrigue est savamment construite, parfaitement équilibrée, disséminant des détails qui s'avèrent être des indices tout au long des chapitres jusqu'au final que j'ai trouvé pas complètement surprenant mais pas complètement attendu non plus.

Les différents personnages constituent à la fois des groupes (ceux venant d'Arles / les Parisiens ; les Francs / les Parisiens / les Goths / Geneviève et sa troupe etc.) et des individualités (Nantilde qui se retrouve face à son passé, Vercel découvrant la liberté et l'autonomie, Aurélien en proie au doute, Lupicin, outre qu'il se fait médiateur et enquêteur, bataillant contre sa nature etc.) qui s'entrecroisent de façon variée, chacun ayant un objectif, un parcours propre, ce qui permet une grande vivacité du récit et un rythme assez trépidant. Ces accents individuels sont parfaitement retranscrits par les pensées et ressentis des personnages, si bien qu'ils prennent vie et réellement consistance à nos yeux.

L'intrigue principale : Geneviève souhaite faire signer un accord à Syagrius, qui défend son territoire, et au roi franc Childéric, qui veut se l'approprier (elle fait appel, entre autres, à l'abbé Lupicin comme médiateurs), mais Childéric échappe de peu à une tentive d'empoisonnement quelques jours avant : qui s'en est pris à lui ? Cette intrigue principale est enrichie de quelques intrigues secondaires liées au problématiques individuelles de certains personnages, ce qui dynamise et complexifie l'arc narratif. A cela ajouté l'alternance des personnages que l'on suit d'une part et le canevas que les relations passées et présentes de chacun constitue d'autre part, et on enchaîne les chapitres sans s'en rendre compte.

Quelques petits bémols cependant. Je ne suis pas complètement convaincue par les conclusions de Lupicin à la fin, je ne vois pas comment il a déduit certaines informations – mais j'ai peut-être manqué quelque chose. Je reste également un peu dubitative sur la place de Vercel dans la deuxième moitié de l'intrigue.

Pour ce qui est de l'atmosphère et du décor antiques, les détails descriptifs sont distillés juste ce qu'il faut pour un lecteur peu au fait ou simplement amateur d'Antiquité. Je pense que les chevronné.es en la matière pourront trouver cela un peu frustrant. La réduction de la part descriptive par rapport au premier tome a été un peu trop radicale à mon goût et, même si j'ai très bien visualisé le Paris de 475 après J.-C., je ne me suis pas sentie aussi immergée que dans l'Arles du premier tome. D'un autre côté, il est certain que la limitation de la description et la part plus importante des pensées des personnages accroîssent le dynamisme du récit et l'appétit de lecture.

A mon sens, vous pouvez lire ce tome 2 indépendamment du premier si vraiment vous craignez de ne pas l'apprécier au vu des remarques que j'en fais et de votre lecture éventuelle d'autres critiques de Babelionautes. En effet, je trouve que les informations nécessaires à la compréhension sur le passé des personnages et les événements du tome 1 sont assez claires et en quantité suffisante. Il est certain que ça ne remplacera pas sa lecture mais bon, si c'est le prix pour profiter de l'aventure de ce tome-ci, je pense que ça vaut le coup ! de plus, pour entrer facilement dans le contexte historique, une présentation de la situation, rapide et claire, est faite au début de l'ouvrage, et quelques précisions sont également données à la fin.

Une enquête dépaysante et palpitante dans le Paris de 475 après J. -C. que je vous recommande chaudement !
Suite à un premier roman parfois un peu long, emplis de détails et d'anecdotes historiques, Charles Senard reprend le récit pile là où il l'a laissé, quelques jours après la tentative d'invasion, infructueuse, d'Arles. Cette fois, nous partons pour Paris, et des négociations de paix entre Romains et Goths.
L'auteur a énormément progressé dans son style, et sa narration. le récit est fluide, dynamique, et prenant : on veut en savoir plus. le lecteur n'est plus abruti par l'abondance de détails, et d'anecdotes historiques : on n'a enfin l'impression de lire un roman. de plus, l'auteur s'est lancé dans l'écriture d'une série de poèmes, signés Aurélien dans le roman, qui apporte une fraicheur bien venue au récit.
L'intrigue de ce roman est très bien ficelée et nous tient en haleine tout le long du récit. Je regrette cependant une résolution, que j'ai jugée, un peu rapide, et un Vercel trop peu présent à mon goût, dans la seconde moitié du livre. Cependant, nous avons un récit bien plus dynamique mais en conséquence, les descriptions sont moins longues, moins détaillées, ce qui rend la lecture et la compréhension du récit plus simple. J'appréciai néanmoins cette abondance de détails qui m'a parfois manquée. J'ai particulièrement apprécié, à la toute fin du roman, les quelques pages où l'auteur parlait de ses recherches et des hypothèses qu'il avait posé afin d'écrire son roman : je trouve cela extrêmement intéressant.
Si je devais ajouter quelque chose pour le prochain tome, ça serait une carte d'époque (de la localisation du roman), qui nous permettrait de nous repérer dans les méandres des rues antiques !
C'est un très bon second roman, et je n'hésiterai pas à lire le troisième !
J'ai adoré ce deuxième tome de "L'avènement des barbares" de Charles Sénard !
Entre un très bon rythme, le récit étant découpé en jours qui lui donnent une vraie tension, de bons personnages très bien suivis depuis le premier tome et développés, en plus d'être rendus très vivants par les dialogues, et une bonne plume toujours agréable à lire, je peux vous dire que j'ai même préféré ce tome au premier, "L'or, la paille et le feu" ;)
Au niveau de l'intrigue, j'ai apprécié la longue mise en place des personnages dans le contexte politique tendu, et très bien retransmis. Elle peut paraître assez longue mais au final tous les éléments sont importants dans le dénouement final. Dénouement qui m'a d'ailleurs surprise et que j'ai beaucoup apprécié dans sa portée ! Bien mystérieuse manière d'en parler, mais je ne spoilerai pas ! xD
En bref, c'était un très bon roman de Charles Senard, et j'ai hâte d'en lire la suite !
Lecture fortement recommandée. Après un premier volet que j'avais déjà lu avec beaucoup de plaisir, le deuxième tome nous amène au coeur d'une nouvelle intrigue tout aussi trépidante, en compagnie de certains des personnages déjà présents dans le premier tome. L'histoire est bien construite et le dénouement est surprenant. On retrouve le même soin apporté aux descriptions historiques (lieux, personnages, atmosphères, etc). Excellente lecture!
Intrigue historique passionnante au temps de Geneviève entre les Francs, les goths et l' empire Romain sur sa fin.
Même la spiritualité des ecclésiastiques vous emporte.
Lecture adaptée à toutes les générations. Très bon!
Le tome 2 peut aisément se lire séparément du tome 1.

- Nantilde ? Un prénom franc ? demanda Geneviève, surprise.
Nantilde se jeta aux pieds de Geneviève.
- Ik ben je nichtje, de dochter van Marcia.*
De nouveau, le visage de Geneviève s’éclaira d’un sourire qui avait quelque chose d’inattendu sur ses traits grossiers. Elle la releva et lui serra fort les mains en la regardant avec une étrange intensité.
- Lieve Nantilde. Wat een verrassing. Ik ben zo blij om eindelijk de dochter van Marcia te ontmoeten.** »

*Je suis ta nièce, la fille de Marcia.
**Nantilde chérie. Quelle surprise. Je suis si heureuse de rencontrer enfin la fille de Marci
Vercel était très déçu. Ce n’était pas du tout ainsi qu’il se représentait cette sainte femme. Sans aucun bijou ni ornement, elle était loin d’être belle et une ride épaisse au milieu du front lui donnait l’air d’être perpétuellement en colère. Elle devait avoir une cinquantaine d’années. Des mèches grisonnantes s’échappaient négligemment de son voile. Ses gestes étaient brutaux, dénués de toute grâce. Elle sentait le savon.
Quant à Nantilde, elle était subjuguée. Elle était frappée par l’intensité du regard de Geneviève et par sa présence. Il lui semblait qu’une force surnaturelle émanait d’elle. Elle était bouche bée et fut même prise d’un léger tremblement ; elle eut du mal à articuler son nom et, quand il sortit de sa bouche, elle ne reconnut pas le ton de sa voix tant elle était étranglée.
Geneviève habitait une maison très simple dont le toit était fait de planches et les murs de torchis. De l’autre côté de la rue se dressaient les murs irréguliers (certaines des pierres provenaient sans doute des monuments de la vieille ville) d’une haute basilique rectangulaire, longue d’une cinquantaine de pas. Lupicin, Vercel et Nantilde descendirent de la voiture, et Lupicin frappa à la porte. Une petite femme ronde, au nez retroussé, vêtue d’une tunique ocre en mauvais état, le visage encadré d’un voile vert sombre passablement usé - une servante sans doute, se dit Vercel -, vint leur ouvrir.
- Qui êtes-vous leur demanda-t-elle d’un air impérieux.
Beaucoup aimé ce roman historique ! L intrigue est menée avec entrain et délicatesse. Les personnages sont attachants. Cette lecture m'a fait découvrir une période foisonnante, parfois cruelle, Merci à l auteur pour ce beau voyage dans le temps.
- Qui êtes-vous leur demanda-t-elle d’un air impérieux.
- Je suis Lupicin, l’abbé de Condat. J’arrive d’Arles avec ces deux jeunes gens. Nous venons voir Geneviève.