Critique de Lalivrophile

Ce livre est très épais, et il n'y a aucune longueur. Je pinaillerai en disant vque j'ai trouvé Cyrille un peu longue à comprendre qui était le petit ami de MJ, mais ce n'est réellement évident pour le lecteur que parce que le narrateur (omniscient) a bien voulu le lui dire. L'auteur a fait un pari risqué en développant une intrigue complexe. En outre, le roman n'est pas construit de manière classique. Au départ, on se demande même où l'auteur veut en venir. Ensuite, Elena Sender entraîne ses personnages et le lecteur dans une machine infernale aux rouages très bien huilés. On bascule d'un rebondissement à l'autre sans prévoir d'où viendra la prochaine surprise. La romancière est parvenue, par exemple, à me tenir en haleine avec un passage décrivant une course-poursuite. Je parle de celle qui se termine à l'aéroport.
Je m'attendais bien à certaines choses, j'avais bien relevé de maigres indices laissés par l'auteur, mais je n'avais pas deviné l'ampleur de l'implication de certains.
La romancière ne promène pas son lecteur de fausse piste en faux coupable. Elle joue bien plus finement.
[...]
Lire la suite sur: