XO Editions (11/02/2010)
3.75/5   146 notes
Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l'âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D'emblée, il la tutoie, lui dit qu'il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n'avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l'évidence : elle l'a soigné lorsqu'elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle n... >Voir plus
Que lire après IntrusionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

[AVIS LECTURE]

Cyrille est neuropsychiatre, elle reçoit un patient Julien Daumas qui semble la connaitre car elle l'aurait déjà soigné dans le passé. Petit problème, elle n'a aucun souvenir de cet homme ce qui est vraiment étrange. Après vérification, elle l'a soigné lorsqu'elle terminait son internat de médecine. Comment peut elle ne plus s'en souvenir ? Ce qu'elle découvre est encore plus troublant, elle a oublié toute une partie de sa vie. Elle va essayer de comprendre ce qui lui arrive et de retrouver la mémoire. Mais est ce vraiment une bonne idée ?

Pour son premier roman, Elena Sender a décidé de traiter d'un sujet qu'elle connait bien, la mémoire. Son parcours professionnel, grand reporter au magazine Science et Avenir, spécialiste des secrets du cerveau, de la psyché et des émotions apporte de la crédibilité au contenu du roman et c'est appréciable. (les recherches ont d'ailleurs encore évolué depuis la sortie de ce livre en 2010). Cependant ne vous attendez pas à un roman scientifique.
Son style est simple et fluide, elle retranscrit parfaitement l'atmosphère « angoissant », troublant dès que l'on touche au domaine de la mémoire. J'ai été happé dès le début et elle a su maintenir mon attention jusqu'à la fin.
J'ai passé un très bon moment de lecture mais ce n'est pas un coup de coeur, je ne le qualifierai pas de thriller grandiose, inoubliable…
Alors que je relevais à peine d'une semi-déception suite à la lecture du dernier thriller qui est passé entre mes petites mains, je me suis lancée dans la lecture d'Intrusion d'Elena Sender. Je repoussais depuis trop longtemps cette lecture, et tout à coup, j'ai senti que c'était le bon moment….
Et pour une fois, oui, pour une fois, c'était effectivement le bon moment.
Enfin un thriller qui s'appuie sur des bases solides, et cela m'a fait du bien pendant toute la lecture. le profil de l'auteur explique cela car Elena Sender est reporter au magazine Science et Avenir et spécialiste des secrets du cerveau. Mon petit côté scientifique ne pouvait que se réjouir de cela car la crédibilité de l'histoire s'en trouve forcément renforcée.
Cyrille Blake est une brillante neuropsychiatre qui s'investit énormément dans son travail. Un jour, un de ses patients affirme la connaitre alors qu'elle, elle ne se souvient absolument pas de cet homme. Début d'Alzheimer ? Elle va se lancer à la recherche de son passé quand elle va réaliser que certains pans lui sont devenus inaccessibles…. Mais, est-il toujours bon de vouloir remuer ce passé ? Il semblerait que cela ne va pas être du gout de tout le monde…. Cette quête va l'emmener jusqu'en Thailande où se déroulera la deuxième partie de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé la partie se déroulant en Thaîlande, d'autant plus qu'on s'y croyait vraiment grâce au talent de l'auteur. Retourner à Bangkok, aller à Wat Arun, le temple de l'aube, saluer le bouddha d'émeraude, ooooh, je croyais faire un voyage dans le temps, car la Thailande restera un de mes plus beaux voyages ….On sent que Elena Sender y était et ne s'est pas juste basée sur des recherches sur le net….

Même si je m'attendais à certaines révélations expliquant la clef du mystère, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce thriller. Elena Sender est un auteur qui mérite d'être connu…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Pavés 2020
Ce thriller psychologique nous fait entrer dans le monde de la mémoire, univers troublant, angoissant et qui amène à s'interroger sur les expériences menées sur certains malades. le milieu de la psychiatrie reste quant à lui, un univers qui continue à faire peur car reste emprunt de beaucoup d'inconnus. Toutefois, ici, il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique mais bien d'un thriller qui nous propose de suivre Cyrille jeune neuropsychiatre et un de ses patient Julien. On suit l'intrigue avec intérêt et ce jusqu'à la dernière page même si la fin est un peu trop « cinématographique » à mon goût.
Premier roman d'une journaliste, deux sentiments m'habitent : méfiance et curiosité.
Qu'avons nous donc là :
- un thriller scientifique, domaine casse gueule, mais maîtrisé de bout en bout
- une intrigue touffue, plus dense que la moyenne des thrillers actuels (530 pages en poche), intelligente, surprenante, cohérente et addictive
- une écriture sobre, mais fluide, collant parfaitement au style de l'histoire. Globalement tout aussi bien écrit que ce que proposent les spécialistes du genre
- des personnages attachants et suffisamment originaux pour nous sortir des plans habituels.
En résumé, une histoire foisonnante, passionnante sans grands défauts (quelques redites inutiles, quelques ficelles un peu grosses, rien de bien méchant).
En un mot : bluffant.
A vivement conseiller aux amateurs du genre.
L'intrique est originale, le rythme s'accélère, le suspense va crescendo, et le lecteur se retrouve aux côtés de l'héroïne, en quête de réponses et de la « vérité ».
Au delà du suspense, Intrusion est aussi une fiction extrêmement bien documentée sur certains aspects du fonctionnement du cerveau, notamment les mécanismes de la mémoire et de l'amnésie.
Sans être pontifiant, le roman soulève en outre plusieurs questions d'ordre éthique et philosophique, sur les limites de la science, de l'expérimentation et de la recherche médicale, en regard des colossaux enjeux économiques, qui peuvent conduire à de graves déviances telles que l'utilisation et la mise en danger de cobayes humains.
C'est aussi un roman qui nous fait voyager jusqu'en Thaïlande, destination de tourisme médical où les protocoles d'essais cliniques et d'application des traitements médicaux ne sont pas soumis à la même réglementation qu'en Europe ou aux États Unis.
Intrusion est donc à mon sens davantage qu'un simple « roman à suspense »: le récit d'Elena Sender offre plusieurs niveaux de lecture, et de sérieuses pistes de réflexion sur des sujets de société sensibles.

L'adrénaline était le meilleur antidote naturel à la dépression, elle saturait momentanément le cerveau, et le stimulait. Elle conseillait de se plonger sous une douche froide ou de faire quelque chose de totalement nouveau, d'adresser la parole à un voisin inconnu...Bref, un acte qui pouvait relancer la machinerie des méninges jusqu'à la prochaine alerte. Cyrille sortit de sa petite valise son bandonéon de voyage. Elle libéra les soufflets et ouvrit en grand la fenêtre qui donnait sur la rue et son brouhaha. Elle prit une bonne inspiration et se mit à jouer un paso doble endiablé. p.225
Je pense que ce n'est pas en effaçant les dégâts causés par les adultes que l'on enrayera le problème de ce que ces enfants subissent. Bien au contraire. Si l'on sait que l'on possède une gomme pour effacer, pourquoi ne pas commettre tous les méfaits ? Vous voulez offrir des lobotomies de luxe à ceux qui veulent oublier leurs péchés ? (...)
Plus de culpabilité, plus de coupables.
Plus de coupables, plus de justice. (p. 452)
Elle était psychiatre, connaissait les pathologies mentales, mais elle avait choisi une autre voie qui lui semblait bien plus audacieuse et compliquée. Elle passait quinze heures par jour à soigner et à combattre le mal qui poussait dans le meilleur terreau qui soit, notre société de compétitivité, de rentabilité et d'individualisme. Ce "mal" prenait différents aspects selon la personne à qui il s'attaquait. Repli sur soi, tristesse, démotivation, dégoût de tout, solitude, sentiment d'abandon, souffrance psychique, manque de confiance en soi, manque d'amour, sensation d'inutilité, peur de vieillir, de s'enlaidir, angoisse de rater, de ne pas être parfait, peur de perdre ses acquis, la mémoire, de devenir dépendant, terreur du lendemain et de l'inconnu, peur de perdre le contrôle... Tous ces maux insidieux, exprimés de milliers de manières différentes, devant elle, dans son bureau de consultation, relevaient selon elle du même mal. (p. 70)
Le bien-être (...) était une notion subjective et diffuse. Le sentiment d'être bien dans sa vie, de se lever le matin l'esprit vivant et combatif pour accomplir quelque chose qui nous ressemble, la sensation d'être en paix, d'être à la bonne place avec les bonnes personnes, de s'être trouvé, d'être heureux.. comment le matérialiser par des tests, des évaluations ? (p. 69)
Le deuil, la perte, la douleur, la souffrance font partie de la vie humaine. L'homme est capable de tout surmonter car il existe un phénomène qui s'appelle la résilience et qui permet, même aux victimes des pires ignominies, de s'en sortir. Le cerveau, grâce à son extraordinaire plasticité, sait faire le tri tout seul et désapprendre la souffrance, avec le temps. Bien sûr, il faut l'y aider, c'est ce que je tente de faire à longueur de journée, en atténuant la douleur par le médicament Mésératrol, en les accompagnant. Mais leur faire oublier ? Non ! (p. 451-452)