Critique de LabiblideVal

La « Loi du talion » est symbolisée par l'expression « oeil pour oeil, dent pour dent ». Pire encore que la vengeance en elle-même, elle engendre une réciprocité dans l'acte criminel qui a été commis.

Dans ce roman de Patrick Senécal, initialement publié en 2003 et réédité en novembre 2018 par les éditions Fleuve Noir, c'est une histoire, hélas, de plus en plus « banale » qui est point de départ du désir de vengeance d'un père, Bruno Hamel : sa fille de sept ans a été violée et sauvagement assassinée. De nature pacifiste et opposé militant à la peine de mort, cet homme de même pas quarante ans, chirurgien et bénévole dans une association d'aide aux femmes battues, va voir ses idéologies fortement ébranlées par ce drame horrible, certainement l'un des plus horribles qui soit, et la suite que la justice va lui donner :
« - C'est long, vingt-cinq ans, Monsieur Hamel. Même quinze ans. Pour demeurer en prison jusqu'à la mort, il faut avoir fait quelque chose de vraiment…
Il s'interrompit, réalisant la maladresse de ses paroles, mais Bruno avait compris et rétorqua sèchement:
- le viol et la mort de ma fille ne sont pas assez graves, c'est ça? »
Il va donc décider de se rendre justice, et surtout, de rendre justice à sa fille, lui-même. Le jour de la comparution de l'assassin au tribunal, il fait en sorte de le kidnapper afin de lui faire payer ce qu'il a fait à son enfant pendant sept journées dans un chalet isolé. Une semaine entière de terribles souffrances, pendant laquelle la Police devra user de perspicacité si elle veut l'arrêter avant qu'il n'aille trop loin.

Un roman « coup de poing » où il faut avoir l'estomac bien accroché pour pouvoir réussir à encaisser certains passages !
J'ai vraiment aimé la psychologie des personnages, suffisamment fine pour que le lecteur puisse mesurer le questionnement du principal protagoniste et puisse réfléchir avec lui sur la pertinence émotionnelle de répondre à la violence par la violence.
Un roman profond, dérangeant, qui me donne vraiment envie de découvrir les autres écrits de l'auteur.