Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions Alire (2003)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 126 notes) Ajouter à mes livres
Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par u... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par boulaycarine, le 10 avril 2013

boulaycarine
    Je possède la quasi-intégralité des livres de Patrick Senécal. Cependant, c'est avec parcimonie que de temps à autre, j'extrais un de ses romans de ma pile à lire, afin de combler une envie au moment opportun. J'ai, pour le moment en tout cas, l'embarras du choix et je jette mon dévolu pour cette fois sur Les sept jours du talion.

Bruno Hamel, trente-huit ans est chirurgien. Il vit à Drummondville avec sa femme Sylvie et sa petite fille Jasmine.
    Une vie somme toute banale, jusqu'à ce bel après-midi d'automne, où Jasmine est retrouvée dans le champ près de son école sauvagement violée et tuée.
    Quatre jours après la découverte du corps de Jasmine, le sergent - détective Mercure lui annonce qu'ils ont retrouvé le meurtrier.
    Un terrible projet germe alors dans l'esprit enténébré de Bruno Hamel. Il va enlever le monstre afin de le torturer pendant sept jours, après quoi il l'exécutera. Ensuite seulement, il se rendra …

Une heure avant que les ténèbres ne s'abattent sur lui, Bruno Hamel remerciait la providence de lui avoir accordé une vie sans réelles épreuves. On pense toujours que ça arrive à d'autres enfants, à d'autres parents, mais certainement pas à nous. Pourtant Jasmine, son unique fille est morte. Une épreuve pour son couple, qui depuis quelque temps déjà bat de l'aile. C'est le moment de redevenir le couple qu'ils formaient auparavant, afin de traverser ce drame, ensemble. Mais au lieu de les rapprocher, la mort de leur fille va les séparer.
    C'est dans une détresse omniprésente, que Bruno Hamel brisé par le malheur et le désespoir va échafauder un projet démentiel, afin d'apaiser son sentiment d'impuissance et d'injustice. C'est de manière réfléchie et calculée, qu'il va élaborer une froide et chirurgicale préparation afin de torturer pendant sept jours l'assassin de sa fille dans le but de lui rendre la pareille.
    Comment Bruno Hamel, cet homme altruiste et pacifiste, qui a choisi de soigner et de sauver des vies en devenant chirurgien, a-t-il pu endosser ce rôle de père vengeur ? Comment cet homme a-t-il pu passer du statut de père de famille ordinaire à celui de tortionnaire ? le choix de contre-attaquer ne ravive-t-il pas encore plus la blessure ? La vengeance libère-t-elle de la haine et de la douleur ? Finalement, est-elle salutaire ?
    Patrick Senécal, écrit un roman coup de poing avec ce drame psychologique. La violence exprimée avec force tout au long du récit n'est pas une fin en soi. Si l'auteur a recours à elle, c'est parce que c'est le phénomène par lequel la vengeance s'exprime le plus souvent. Se venger, c'est faire subir à l'autre un préjudice au moins aussi important que celui dont on estime avoir été soi-même victime. Alors dans le contexte d'une telle tragédie, Bruno Hamel se livre à des représailles qu'il imagine proportionnelles à sa douleur.
    Un livre particulièrement ardu, à bien des niveaux. Psychologiquement, d'abord. Nous assistons à la métamorphose d'un homme ordinaire en bourreau mais également à la transformation d'un monstre en victime. Émotionnellement ensuite. Impossible de rester de marbre face à un homme que la noirceur a intégralement pénétré, au point d'empêcher tout épanchement de son désespoir, de même qu'il est difficile de rester imperturbable face aux supplications et aux lamentations du monstre. Une écriture très descriptive, quasi visuelle qui donne lieu à quelques scènes effroyables notamment lorsque l'homme laisse place au chirurgien afin de pratiquer son « art » de manière plus que particulière.
    Vous l'aurez compris, mieux vaut être préparé avant d'attaquer Les sept jours du talion. Une lecture qui amène quoi qu'il en soit une réflexion intense voire une introspection. Qui n'a pas déjà eu envie de se venger à un moment de sa vie ? Comment réagirions-nous face à un tel drame ? La vengeance est un sentiment humain certes, mais de geste de reconstruction ne devient-elle pas un cercle vicieux aux effets dévastateurs ? N'est-elle pas finalement qu'illusion ? À vous de juger …
    Après le dérangeant Hell.Com, le fascinant 5.150, RUE DES ORMES, je me réjouissais de retrouver le grand Patrick Senécal. Une fois encore je suis estomaquée et je constate à nouveau que c'est de main de maître que l'auteur allie psychologie et terreur.
    L'immersion dans l'univers du maître de l'horreur québécois est pour moi toujours éprouvante, mais bigrement fascinante ! Avec Les sept jours du talion je tiens là mon second coup de cœur de l'année 2013.
    Retrouvez sur mon blog la bande annonce du film ainsi que des photos extraites du film ... lien ci-dessous.

Lien : http://lenoiremoi.overblog.com/les-sept-jours-du-talion-de-patrick-s..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mduquet, le 10 décembre 2012

mduquet
    J'avais entendu parlé de ce livre, car il a été mis au grand écran. Je n'avais toutefois pas visionné ce film, mais attente étais nul. J'ai été immédiatement conquis, par cette écriture franche et sans détour. Certaines scènes son d'une violence et d'une intensité extrême assez pour détourner nos yeux de la lecture comme on le ferait devant le petit écran. Ce livre est une belle incursion dans les entraille de l'homme, les origines de la haîne, ça soiffe et son appaisement. Les personnages sont authentique sans aucun artifice. Il comporte des éléments d'un grand livre policier, gore et très noir, pour mois ça été un pageturner excitant.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par tousleslivres, le 07 avril 2012

tousleslivres
    Patrick Senécal développe la psychologie de la vengeance que peut développer l'être humain. Il aurait pu le faire simplement, rapidement, mais il a choisi de prendre son temps, pour que cette vengeance soit la plus longue possible. Son personnage, Bruno, va rendre coup pour coup et va extérioriser toute sa douleur. Son prisonnier n'est plus humain à ses yeux, il n'est que l'assassin/violeur de sa fille et il doit le détruire, là est son ultime but... et il va aller jusqu'au bout...
    Un thriller envoutant et extrêmement touchant, on ne peut pas refermer ce livre sans qu'il laisse des traces. J'ai eu du mal à reprendre tout de suite un autre livre après "Les 7 jours du talion"...
    Ce livre se déroule en 8 étapes : après avoir planté d'histoire Patrick Senécal nous fait vivre jour par jour, c'est à dire 7 jours, presque heure par heure, la vengeance de Bruno le chirurgien et les souffrances de Hamel le "monstre" assassin violeur de la fille âgée de 7 ans de Bruno.
    A lire absolument si vous avez le cœur bien accroché, âme sensible s'abstenir!!!
    Je ne le conseil pas en première lecture si vous en connaissez pas Patrick Senécal.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Marguerite87, le 09 décembre 2010

Marguerite87
    Dans Les sept jours du talion, Sénécal raconte deux histoires parallèles. D'abord, on suit l'histoire d'horreur de Bruno qui veut venger sa fille en torturant le violeur et assassin de sa fille. Ensuite, il y a l'enquête policière menée par le sergent-détective Hervé Mercure pour retrouver le médecin avant le fameux délai des sept jours.
    J'ai dévoré ce livre à une vitesse surprenante. le rythme m'a tenu en haleine du début à la fin. Même une fois posé, j'avais toujours le goût d'y retourner et de lire quelques pages de plus. Il ne faut pas se le cacher : les scènes sont très violentes par moment mais, pour moi, il ne s'agissait pas de violence gratuite. C'est bien entendu de la vengeance mais est-elle légitime ? le lecteur est inévitablement amené à réfléchir sur la question. La vengeance devrait-elle être personnelle ou revient-il à la société de "venger" la victime ? Pour ou contre le projet de Bruno ? À l'instar des différents lecteurs, certains personnages du roman soutiennent cette vengeance personnelle et d'autres, plus socialistes, sont totalement contre. le sujet est très bien traité. J'ai bien aimé la fin aussi. Sénécal a su y mettre du piquant en tenant ses lecteurs à l'écart un bref moment ce qui suscite encore plus notre intérêt. Je ne savais plus du tout à quoi m'attendre contrairement à certains lecteurs dont j'ai lu les avis sur Internet qui ont tout vu venir.
    Finalement, Sénécal a écrit un suspense haletant et efficace. Pour moi, il est meilleur, et de loin, que Sur le seuil. Je n'aurais pas dû laisser la poussière s'y accumuler dans ma PAL. Mais, il ne fait pas parti de mes coups de coeur pour la simple et bonne raison qu'il contient trop de scènes horribles que je voudrais oublier.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par ZERAKYM, le 18 novembre 2013

ZERAKYM
    trés bon mais un peu trop sanguinaire patrick senecal nous demontre que la vengaence peut causée notre perte mais la questions qui faut se demender s'est :est ce que vous seriez prêt à fair comme Bruno si un etre chere aurais été assasiner ou voilé , Même cuinapé .... et que la police ne trouve pas le coupable moi personnel moi je croit que oui ou afin si j'ai les moyens.
    ET vous seriez vous prêt on sait la vengance sair a rien l'etre chere reviendra pas mais le comdamée lui si alors se qui faut se demender ses oui il mérite vraiment mais à quoi cela va t'til m'avencer je ne recuperait pas ma famille ou mon amis ou meme mon fils ou ma fille selon la victime disigner ...
    alors la response reste vague...

Commenter     J’apprécie          1 4         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mduquet, le 09 décembre 2012

Il se sentait maintenant très calme. Lourd, mais calme. Il gardait l'émotion pour plus tard, dans environ deux heures...
    ... au moment ou la haine et la joie accompliraient le plus dévastateur des mariages...

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par dachejo, le 07 décembre 2012

"Le . violeur et le tueur de sa petite Jasmine était là, devant lui. A sa merci.
    Le monstre eut alors un ricanement...A la vue de cet embryon de sourire, Bruno ouvrit enfin les portes de son coeur et de son âme à la haine qu'il contrôlait depuis une semaine. Si d'abord elle s'infiltra en lui comme un mince ruisseau, elle se fransforma en quelques secondes en rivière, en torrent, en fleuve déchaîné qui déferla dans son être en détruisant tout sur son passage. Et cette inondation dévastatrice si fit dans le plus complet, le plus effroyable des silances."

• Par jwpack, le 29 mars 2012

En général, la police s'occupait assez bien des criminels et de leurs victimes, mais oubliait trop souvent une catégorie pourtant importante : les écorchés. L'une de ses missions étant la prévention, la police faisait une grave erreur en négligeant ces gens, car bien souvent, [...], la ligne séparant les écorchés des criminels était bien mince. L'un était souvent la genèse de l'autre.

• Par jwpack, le 29 mars 2012

Sous vos airs d'humaniste sincère, il y a le pire des bourreaux.

> voir toutes (12)