Première incursion dans l'univers de Patrick Senecal et j'en sors ko. Quel roman magistral !

Qui ne voudrait pas se venger du meurtrier et violeur de son enfant si tel drame arrivait ?
Déjà estomaquée par Mon père de Delacourt, Senecal place la barre plus haut en nous servant les sept jours du talion. Sept jours où le père de famille équilibré jusqu'à lors, brillant chirurgien va élaborer tout un plan pour que le monstre de sa fille soit sous sa coupelle durant sept jours. Bruno Hamel n'acceptera pas que l'homme qui a enlevé la vie de sa fille Jasmine, sept ans n'encoure que 15 ou 25 ans de prison. Si peu contre le silence éternel de sa fille.

Roman qui brille surtout pour son atmosphère ténébreuse et psychologique, les scènes de tortures sont peu détaillées pour éviter l'indigestion. L'histoire est bien plus subtile qu'elle laisse paraître. Plus Hamel va s'acharner sur le monstre, plus les rôles vont s'inverser insidieusement. À bout de force et de lucidité, le monstre criera « je suis en enfer, vous êtes le diable ». Hamel lui, sombrera progressivement dans un monde gris en noir et blanc, dénué de couleurs. L'écho de sa haine deviendra son bourreau comme si au fond de tout acte monstrueux, l'humain se battait bec et ongle pour l'amour et la vie malgré tout.

On ressent ici combien l'homme est torturé par sa conduite, il ne parvient pas à satisfaire sa vengeance et sa haine. Il y a une montée très prenante et très bien rendue de cette humanité qui veut elle aussi se battre et rester debout. Hamel trouvera-t'il le réconfort recherché à venger sa fille ?

Tout un débat et que de questions à travers ce maestro de livre !
Bruno Hamel est médecin et a tout pour vivre une vie heureuse. Une femme aimante et une petite fille qu'il aime plus que tout. Jusqu'au jour ou un homme lui vole sa fille en la violant et en la tuant. Cet homme équilibré qu'est Bruno Hamel va passer de l'autre côté de la frontière du bien et du mal et va exercer une vengeance implacable.

J'ai particulièrement aimé ce roman parce que l'auteur a une façon logique et implacable de traiter cette vengeance.
Franchement combien d 'entre nous , si il arrivait quelque chose de ce genre a un de nos enfants, réagirait de la même façon que Bruno? Se venger et torturer lentement cet être qui a fait tant de mal à la chair de notre chairs ?
Mais l'auteur ne s'arrête pas là .. tout au fond il relate 3 possibilités de réaction face a un acte immonde.. et en fait on se rend compte que les 3 sont justes, que les 3 sont des réactions humaines. Avant ce roman j'étais pleine de certitudes , j'étais sûre de ma réaction, aujourd'hui je le suis beaucoup moins…

Et puis il y a le côté psychologique aussi. on se rend compte que la folie tourne autour du personnage principal, mais cette folie est-elle due a la perte de sa fille, ou alors a l'acceptation des actes immondes qu'il commet sur le violeur ?

Biens sur les personnages sont très travaillés, tout comme le scénario. Rien n'est laissé au hasard. Mais j'ai particulièrement aimé les noms donnés aux policiers, sans oublier la description et la façon d'être du policier principal qui mène l'enquête Mercure qui m'a juste fait penser a Columbo.

Sénécal est implacable, dans sa logique , dans son histoire… je suis conquise par la maitrise et le savoir faire de cet auteur.
Sous le soleil d'octobre encore agréablement chaud, vous balayez les feuilles d'automne pour en faire un gros tas. En souriant, vous pensez à votre fille de sept ans qui -grand plaisir pour elle, simple petit bonheur pour vous- va se laisser tomber dans cet amoncellement de couleurs chatoyantes quand elle va rentrer de l'école...

Sauf qu'elle ne rentrera plus jamais de l'école...
Un monstre d'homme a mis fin à cette jeune vie en éclosion et cela de la façon la plus ignoble !
Alors, après le désespoir, l'envie bientôt irrépressible, vous prend, vous pousse, vous exhorte à vous venger, n'est ce pas...n'est ce pas ?!

Après l'anéantissement, c'est une haine enténébrée qui se réveille chez Bruno Hamel, médecin et père de la petite Jasmine violentée. C'est cette haine qui lui permet d'élaborer, avec minutie et froideur, un plan parfait pour enlever et séquestrer le monstre qui a assassiné sa fille...et dans un chalet au fond des bois, cette pourriture va connaître l'abîme des pires souffrances...

C'est un livre extrêmement violent dans lequel l'auteur n'épargne pas le lecteur, ni dans les descriptions des "punitions" à l'horreur exponentiel, ni dans l'échelonnement des noirs sentiments qui remuent le père, incapable de faire son deuil à cause de l'aveuglement provoqué par sa vengeance déchaînée.
S'il n'y avait, en contrepoint, l'enquête de la police, menée par le sergent-détective Mercure (un homme réfléchi et humain), le lecteur pourrait s'auto-accuser de voyeurisme. Or, sans tomber dans le piège naïf des définitions de "bien, mal, juste, injuste", l'auteur nous amène adroitement à nous poser des questions sur nos propres ressentiments et notre discernement a propos de la justice...

La justice ? oui...mais..."Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé" * ...n'est ce pas...?

(* Genèse IX:6)
Noir , c'est noir .
Bon , au départ, le rapt d'une petite fille ...retrouvée morte .
Là , déjà, c'est plutôt dramatique . Et puis , le couple , déjà en crise , vole en éclats.... Désespérément noir ....
Le monde s'abat sur ces gens et le père, médecin, perd la tête. Une obsession , tuer le meurtrier qui , arrêté, affiche un air suffisant . C'est trop !
Commence alors une terrible vengeance .... Bruno face à l'institution . Législation ou ... vengeance ? La peine de mort a fait l'objet d'une loi et a été abolie en France , la disparition d'un enfant dans des conditions atroces ne peut se ranger dans la case " société " et " sort d'un cadre " normalement admis ....
Dès lors, la vengeance d'un homme.....et les interrogations ... lui deviennent obsédantes et insupportables . Jusqu'à l'excès. ..
Un roman noir qui pose des questions essentielles sur notre vie en communauté . Un roman qui ne manquera pas d'interpeller le for intérieur de chacun et chacune d'entre nous , au risque , du reste de creer des désaccords.
Certaine scènes sont dures , violentes et ne manqueront pas de troubler les âmes sensibles. J'en connais , de mes amis et amies , pour qui cette lecture sera trop difficile .
Après, je dirai que c'est un livre intelligent et bien écrit. Intelligent car , s'il décrit, il nous laisse le choix . Bien écrit car les scènes, qui pourraient s'avèrer insoutenables , font preuve de beaucoup de retenue et de pudeur .
J'ai aimé cet ouvrage , plus pour l'analyse qu'il suscite que pour la description des faits .
La fin du roman interroge , interpelle et c'est une de ses qualités. Votre opinion nous intéresse mais , avant tout , vous appartient .Le débat n'est pas simple , ce roman a le grand mérite de le livrer au grand jour .

La « Loi du talion » est symbolisée par l'expression « oeil pour oeil, dent pour dent ». Pire encore que la vengeance en elle-même, elle engendre une réciprocité dans l'acte criminel qui a été commis.

Dans ce roman de Patrick Senécal, initialement publié en 2003 et réédité en novembre 2018 par les éditions Fleuve Noir, c'est une histoire, hélas, de plus en plus « banale » qui est point de départ du désir de vengeance d'un père, Bruno Hamel : sa fille de sept ans a été violée et sauvagement assassinée. De nature pacifiste et opposé militant à la peine de mort, cet homme de même pas quarante ans, chirurgien et bénévole dans une association d'aide aux femmes battues, va voir ses idéologies fortement ébranlées par ce drame horrible, certainement l'un des plus horribles qui soit, et la suite que la justice va lui donner :
« - C'est long, vingt-cinq ans, Monsieur Hamel. Même quinze ans. Pour demeurer en prison jusqu'à la mort, il faut avoir fait quelque chose de vraiment…
Il s'interrompit, réalisant la maladresse de ses paroles, mais Bruno avait compris et rétorqua sèchement:
- le viol et la mort de ma fille ne sont pas assez graves, c'est ça? »
Il va donc décider de se rendre justice, et surtout, de rendre justice à sa fille, lui-même. Le jour de la comparution de l'assassin au tribunal, il fait en sorte de le kidnapper afin de lui faire payer ce qu'il a fait à son enfant pendant sept journées dans un chalet isolé. Une semaine entière de terribles souffrances, pendant laquelle la Police devra user de perspicacité si elle veut l'arrêter avant qu'il n'aille trop loin.

Un roman « coup de poing » où il faut avoir l'estomac bien accroché pour pouvoir réussir à encaisser certains passages !
J'ai vraiment aimé la psychologie des personnages, suffisamment fine pour que le lecteur puisse mesurer le questionnement du principal protagoniste et puisse réfléchir avec lui sur la pertinence émotionnelle de répondre à la violence par la violence.
Un roman profond, dérangeant, qui me donne vraiment envie de découvrir les autres écrits de l'auteur.
Suspens haletant, l'auteur canadien Patrick Senécal a placé haut la barre en matière d'angoisse et de hautes tensions. le lecteur suit la vengeance de ce père, dont la vie a bousculé lorsque sa fille Jasmine a été retrouvée assassinée, violée et étranglée sur le chemin entre son école et sa maison.

J'avais découvert cet auteur par son thriller « le vide » qui m'avait sidérée et déjà beaucoup plu il y a quelques années déjà. Une fois encore, son écriture explosive m'a littéralement conquise.

Les sentiments sont puissants au point que chacun ne peut que s'identifier à ce père, anéanti par le décès de sa fille. Qui d'entre nous ne souhaiterait pas se venger après la perte d'un être cher, causé de la main d'un autre être humain? Attention, c'est fort et cela mène aux tréfonds de l'être humain, nous menant à nous demander jusqu'où se trouve notre part d'humanité?

Petit bémol? Etant une grande amoureuse des animaux, les épisodes du chien (je n'en dis pas plus pour ne rien révéler non plus) m'ont très vite dégoûtée et mise mal à l'aise. J'avoue avoir préférer les passer très vite. Si vous partagez avec moi cette même passion, je vous le conseille alors…
Lien : https://www.musemaniasbooks...
On peut difficilement parler de Patrick Senécal sans penser immédiatement aux 7 jours du talion. L'histoire en quelques mots, même si tout le monde la connaît. La petite Jasmine, 7 ans, est sauvagement violée et étranglée. Son père, Bruno, chirurgien, ne supporte pas que celui qui lui a retiré sa fille, son bébé, n'encoure qu'une peine de prison allant de 15 à 25 ans. Alors il décide de faire justice lui-même.
Tout d'abord, élaborer un plan pour soustraire le criminel à la police, puis tout préparer pour qu'il soit à sa disposition afin de lui faire subir les mille supplices qu'il mérite à ses yeux, et ce pendant 7 jours. Puis, il se rendra lui-même à la police.
Le roman démarre sur les chapeaux de roue, l'auteur nous plongeant d'emblée dans l'horreur, aussi bien concernant le meurtre de l'enfant que dans la douleur insoutenable de son père. S'ensuit un long passage où les scènes de torture se multiplient et ce n'est pas vraiment ce que j'ai préféré, parce que ça manquait de rythme et le récit s'essouflait, mais c'était sans compter sur le talent de l'auteur pour nous reprendre au vol et nous entraîner en même temps dans une suite de récit bouleversante.
Ainsi, en parallèle, la psychologie de chaque personnage est extrêmement bien développée, aucun des protagonistes est laissé de côté. Chacun avec ses propres doutes, ses propres démons, partagés entre l'empathie envers Bruno et leur réprobation pour ceux qui estiment qu'on doit faire confiance à la justice, ainsi que leur sens du devoir pour le policier chargé de l'enquête et ses coéquipiers.
Bien entendu, ce roman nous amène à nous interroger. Enfin façon de parler parce que tout parent peut parfaitement comprendre ce père désespéré. Qui n'a jamais dit que si on touchait un cheveu de leur enfant, il se chargerait lui-même du criminel ? Par contre, entre s'en charger et pratiquer de telles tortures, je ne pense pas que tout un chacun en soit capable. Ce n'est pas comme commettre des actes odieux sur le coup de la colère, dans l'instant. La préméditation, la préparation mûrement réfléchie, puis le passage à l'acte et enchaîner les barbaries sur la durée sont une tout autre affaire.
Le lecteur est censé s'interroger sur qui est le monstre au final dans cette histoire. Eh bien je ne me sens pas apte à juger, parce que j'gnore jusqu'où je pourrais aller si une telle horreur m'arrivait. Je n'en ai vraiment aucune idée. Je ne me pense pas capable de telles atrocités, je suis même plutôt certaine de ne jamais pouvoir en arriver là, même si à première vue, l'envie ne m'en manquerait pas, mais je ne peux jeter la pierre à Bruno. Une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, comment s'arrêter si personne n'est là pour nous remettre d'aplomb et que la douleur engloutit toute raison ?
Un livre particulièrement dur aussi bien à lire qu'à vivre, puisqu'on traverse tout ça avec chacun des personnages (ou presque), qui nous interpelle et nous marque au fer rouge.
Patrick Sénécal est l'auteur chouchou de Valérie et Elisa du blog Sangpages, qui me l'ont fortement conseillé. Grâce à la période de confinement, j'ai un peu plus de temps pour lire et pour me mettre à jour. Toutes les planètes étaient donc alignées pour que « Les 7 jours du Talion » arrive entre mes mains.

Le livre porte très bien son nom, parce qu'on entre dans les mécanismes d'une vengeance oeil pour oeil. Alors attention, comme le crime a été violent, la réponse l'est également. Il faut donc que je précise tout de suite que cette histoire n'est pas conseillée aux lecteurs/rices sensibles. Si vous ne supportez pas la torture physique, n'ouvrez pas ce livre ! Parce qu'en terme de torture, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère. Durant la semaine que dure cette aventure, il abreuve le lecteur de sévices corporels, qui sont tous plus ignobles les uns que les autres. Ça frappe fort et il faut avoir le coeur bien accroché.

En parallèle de cette boucherie, le roman pose surtout la question de la justice pour les actes effroyables. Les punitions sont-elles proportionnelles ? Comment réagirions-nous si on était personnellement concernés ? Elle met aussi en lumière la frontière fragile qui existe entre le désir de punir un monstre et le fait d'en devenir soi-même un.

Mon premier Patrick Sénécal n'a pas été de tout repos. Mon estomac a été remué par certaines scènes vraiment traumatisantes, après lesquelles j'ai dû reprendre ma respiration. Pourtant l'écriture fluide et efficace de l'auteur m'a plongé dans l'urgence de connaître la suite. Les pages ont défilé sous mes yeux et j'ai dévoré le livre en peu de temps, de manière malsaine. Cette histoire de vengeance primaire est bien sûr brutale, mais fait aussi réfléchir sur nos instincts les plus bas. Je continuerai donc mon exploration de l'oeuvre de Patrick Sénécal, pour voir ce qu'il me réserve la prochaine fois.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
J'ai été un tantinet déçu par cette lecture j'avais beaucoup aimé Hell.com mais celui-ci j'ai un peu moins aimé, je pense que cela s'explique pour différente raison la taille plus courte du récit qui permet moins d'explorer la psychologie des personnages. Et second point important ce récit est en fait un écrit plutôt ancien de l'auteur qui date de 2002 mais qui vient de sortir maintenant chez nous en grand format.

Le pitch de ce bouquin est simple un couple heureux composé de Bruno Hamel chirurgie et sa compagne Sylvie vive avec leur petite fille Jasmine tout va basculé lorsque celle-ci va être enlevé, violé et tué laissant ses parents dans un profond désarroi.

Lors de l'arrestation du meurtrier Bruno n'a plus qu'une obsession se venger de l'assassin de sa fille en le séquestrant et en le torturant durant 7 jours avant de se rendre à la police.

Un récit court mais avec un vrai questionnement sur la fait de vouloir faire justice soit même ici dans le récit la vie de la petite fille ne vaut qu'une peine de 15 ans de prison.

J'ai trouvé que le découpage par jour du récit est intéressant cependant le côté enquête des policiers n'est pas tellement poussé et on y est plutôt indifférent.

Les scènes de tortures sont plutôt assez gore Bruno étant chirurgien et connait donc bien le corps humain.

Une lecture qui nécessite de faire des pauses et de passer en alternance sur un sujet plus léger, je n'hésiterais pas cependant à lire d'autres récit de l'auteur comme le Vide.
Un père de famille bien tranquille, Bruno Hamel, voit son monde basculer le jour où sa fille de sept ans est enlevée, violée et assassinée. Sa vie simple, banale mais heureuse s'effondre en un coup. Et lorsque la police arrête l'auteur, sa douleur fait place à la haine et il va échafauder un plan machiavélique : kidnapper le monstre qui lui a arraché sa joie de vivre et lui faire endurer les pires souffrances durant 7 jours avant de l'achever…

Dit comme ça, le pitch ressemble à n'importe quel scénario de « torture porn » qui ont inondés la toile depuis « Saw », mais c'était sans compter sur le génie de Senécal.
Ce livre parle effectivement de vengeance. Aveugle, cruelle, impitoyable… et aux yeux de beaucoup, justifiée. Mais il parle également de rédemption, de pardon. Et c'est entre ces deux thèmes forts que Senécal nous balance allègrement tout au long du récit.

Son personnage principal n'est pas non plus épargné par cette torture psychologique. Il sait que la Justice des hommes ne fera rien pour lui, ne l'aidera aucunement dans sa douleur, donc se tourner vers la Loi du Talion est LA solution. C'est si facile d'y adhérer… mais au fond de lui, il doute. Il sait qu'il agit pour le mieux… ou bien il essaie à tout prix de s'en persuader. En fait, tout au long du bouquin, ce père de famille , Juge, Bourreau (Dieu ?), oscille sans arrêt entre la certitude du bien fondé de ses actes et la recherche d'une certaine légitimité. Et ce questionnement le fera peu à peu sombrer dans la folie. Une folie sombre, désespérée, triste. Une folie qui l'éloignera de son humanité.

En parallèle, on trouve un policier chargé de l'enquête, Mercure, qui lui aussi a vécu un drame personnel tout aussi traumatisant. Seulement, lui, il a préféré se tourner vers le dialogue plutôt que la violence aveugle pour maîtriser sa haine. Cela donne un personnage tout aussi torturé mais d'une manière plus réfléchie.

Au final on se trouve avec entre les mains un livre dérangeant mais qui nous fait réfléchir tout au long de la lecture. Et c'est ça que j'adore avec Senécal : il fait se questionner le lecteur sur des sujets graves, prenants, qui divisent immanquablement les êtres humains que nous sommes.
Hamel a-t-il raison d'agir ainsi ? La haine libère-t-elle de la douleur ? En agissant ainsi, ne devient-on pas pire que le monstre que l'on veut punir ? de quelle manière auriez-vous VOUS réagit devant un tel drame ?
Autant de questions qui s'imposent à vous tout au long de votre lecture…

J'ai commencé ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre… et je l'ai dévoré en 4 jours ! On ne ressort pas indemne d'une telle histoire et on repose le livre avec un goût étrange dans la bouche. Il n'est d'ailleurs pas à conseiller aux âmes sensibles car les scènes de torture sont brutales, violentes, sans pitié aucune.
Cet auteur est parvenu à me secouer comme rarement un auteur l'a fait.
King m'émerveille même dans son épouvante ; Clive Barker me fascine dans la noirceur de ses délires ; Chattam me fait frissonner avec ses descriptions du Mal, mais Senécal, lui… il me fait froid dans le dos avec ses histoires tirées des plus sordides faits divers que l'on peut lire dans la presse quotidiennement !
Demain je passe chez mon libraire commander ses autres méfaits littéraires, sans faute !
Pour moi un 9/10 sans problème.