Critique de Cielvariable

Ce roman est très loin du style habituel de Patrick Senécal, il faut donc être averti si on ne veut pas être déçu. Il s'agit d'un roman plutôt philosophique faisant un peu penser à certains romans d'Amélie Nothomb (pas nécessairement ses meilleurs). Si j'ai aimé le début et le thème présenté (un pro des réseaux sociaux qui est capable de faire en sorte que ses clients obtiennent leur 15 minutes de gloire même s'ils n'ont aucun talent, aucune intelligence et rien à dire (cela correspond d'ailleurs énormément à ce qu'on voit réellement sur les réseaux sociaux, donc c'est amusant - ou navrant - de réalisme). Ensuite, on tombe dans le fantastique alors que des personnages incarnent "l'Intelligence", "le Mépris" ou "l'Élitisme". Là, il faut accepter d'entrer dans cette réalité pour avoir envie de poursuivre l'histoire. Toutefois, la suite est un peu ennuyeuse et assez facile à prévoir. Heureusement, le roman se lit très rapidement (style fluide, roman court).
Je ne pense pas retirer grand chose de ma lecture.