« In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes » (Andy Warhol, 1968, cité en intro)

C'est ce quinze minutes de notoriété que recherchent les clients de Johnny Net qui occupe le premier étage de l'Orphéon. Il s'agit d'une sorte d'édifice littéraire puisque d'autres auteurs ont écrit des textes pour les occupants des autres étages.

Pour sa part, Johnny Net propose des solutions à ces clients pour que leurs vidéos obtiennent une plus grande visibilité, du moins à court terme. Il proposera par exemple à une critique de cinéma d'enregistrer ses commentaires en petite tenue, et bien sûr, ça marche, les « likes » sont là pour le prouver. Les affaires marchent bien pour Johnny, c'est rentable, même s'il n'est pas vraiment fier de son travail.

Le roman tombe ensuite dans la fantaisie allégorique, lorsqu'un client (ou une cliente) qui se nomme Intelligence vient lui offrir un contrat qu'il lui sera difficile de satisfaire.

Un court texte, une satire grinçante et un peu loufoque des réseaux sociaux, bien loin des romans horreurs habituels de l'auteur.

(Mais je lui pardonne volontiers d'avoir osé faire des choses différentes, car cela a dû être un projet très plaisant, cette collaboration entre auteur-e-s…)
Bon, ça me fait mal au coeur de le dire, parce que j'adore Senécal, mais ici, je me suis un tantinet ennuyée à la lecture. le concept de base est intéressant... Un même immeuble, et un auteur différent pour chaque étage. le personnage de Senécal en occupe un. Johnny Net. Qui vend des concepts aux gens un peu paumés pour augmenter leurs cotes de popularité. Un jour, entre dans son bureau Intelligence, qui lui demande de produire lui-même une vidéo pour permettre aux gens de se regagner un peu d'intelligence. Mais ce dernier l'averti qu'il devra faire face à 3 défis de taille. Johnny accepte le défi... à ses dépends... Bref, un bouquin qui se lit facilement, la plume de Senécal est tellement bien, mais l'histoire s'essouffle rapidement. Dommage. Une lecture en demi-teinte.
L'Orphéon est un immeuble de bureaux de cinq étages. Cinq auteurs, dans cinq styles différents, ont imaginé un récit qui se passait à l'un des étages du bâtiment. Patrick Senécal occupe le premier avec son héros, Johnny Net.

Trentenaire désenchanté, ce dernier a ouvert une agence qui vend des concepts-vidéos permettant à ses clients de devenir des vedettes sur YouTube, réalisant ainsi la prémonition d'Andy Warhol*. Il vend chèrement ses services à des clients crédules dont la naïveté n'a d'égal que la vanité. Ils obtiennent la notoriété dont ils rêvent mais pas forcément pour de justes et honnêtes raisons. Vedette ridicule et éphémère, chacun pense avoir atteint la gloire parce que son clip de quinze minutes a été vu des milliers de fois sur YouTube. Même les commentaires moqueurs ne les détrompent pas.

Un jour, un client différent des autres le provoque et le pousse à relever son plus grand défi. Pour 10 000 $, il souhaite que Johnny réalise une vidéo où l'intelligence retrouverait ses lettres de noblesse. Mais mettre en images l'intelligence à notre époque, est-ce chose si facile ?

En acceptant ce projet original de VLB Editeur, Patrick Senécal a délaissé pour un temps le thriller et le roman d'épouvante. Ce conte moderne qui se déroule dans l'univers du web et des réseaux sociaux critique la dictature du like. Jusqu'où sont prêts à aller certains pour un peu de célébrité ?
Ce récit allégorique, impertinent et décalé déstabilisera les lecteurs d'Aliss ou de Hell.com, habitué au registre extrêmement noir de l'auteur. Il renoue ici avec l'humour sarcastique de Malphas. Et si je n'avais pas goûté ce dernier, j'ai pris plaisir à lire Quinze minutes. C'est léger, bien vu et même si ce n'est pas le meilleur de ses récits, cela donne à réfléchir.

*In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes. (1968)
On a reproché parfois à des auteurs d'abaisser leur niveau pour élargir leur public et leur profit. Plusieurs dénigrent les romans à succès, snobent certains genres ''populaires''. À l'adolescence, je me souviens que certains amateurs délaissaient des groupes de musique qui devenaient trop ''commerciaux''. C'est un peu de ce genre de choses dont il est question ici, et l'auteur va jongler avec les idées de popularité, médiocrité, légitimité de prestige, tolérance. Il actualise avec brio ces vieilles querelles.

Johnny Net est un garçon brillant mais désenchanté. Il décide de se prêter au jeu et passe du côté obscur en promouvant des inepties sur internet, avec son entreprise logée au 1er étage de ''L'Orphéon''. le succès est au rendez-vous, mais en utilisant ainsi ses talents, en favorisant l'impact au détriment de la qualité, ne nuit-il pas à la bonne cause ? Un très singulier contrat va lui permettre de bien mesurer toutes les implications et les facettes de la question.

Quelques références à des personnalités québécoises resteront brumeuses pour nos cousins européens.

Excellent livre qui pousse à une saine réflexion sur la société, et une belle réussite de Patrick Senécal dans un registre différent de son ordinaire.
Ce roman est très loin du style habituel de Patrick Senécal, il faut donc être averti si on ne veut pas être déçu. Il s'agit d'un roman plutôt philosophique faisant un peu penser à certains romans d'Amélie Nothomb (pas nécessairement ses meilleurs). Si j'ai aimé le début et le thème présenté (un pro des réseaux sociaux qui est capable de faire en sorte que ses clients obtiennent leur 15 minutes de gloire même s'ils n'ont aucun talent, aucune intelligence et rien à dire (cela correspond d'ailleurs énormément à ce qu'on voit réellement sur les réseaux sociaux, donc c'est amusant - ou navrant - de réalisme). Ensuite, on tombe dans le fantastique alors que des personnages incarnent "l'Intelligence", "le Mépris" ou "l'Élitisme". Là, il faut accepter d'entrer dans cette réalité pour avoir envie de poursuivre l'histoire. Toutefois, la suite est un peu ennuyeuse et assez facile à prévoir. Heureusement, le roman se lit très rapidement (style fluide, roman court).
Je ne pense pas retirer grand chose de ma lecture.
L'Orphéon est une série de cinq livres écrit par cinq auteurs différents. L'Orphéon est un immeuble commercial de cinq étages et chacun des auteurs racontent l'histoire de l'occupant de ces étages. le récit de Patrick Senécal est sur le premier étage. C'est sur Johnny Net, un homme qui invente des concept pour rendre les gens célèbre sur You Tube. Un jour, un client vient lui faire une demande qui changera complètement sa vie.

Quinze minute est en fait un conte allégorique qui parle du côté abrutissant d'internet et des médias sociaux. Il traite entre autre des gens qui sont prêt à faire n'importe quelle connerie juste pour avoir un peu de gloire sur You tube ou de ceux qui ne sont pas capable de faire quelque chose sans l'inscrire sur Facebook.

J'ai vraiment aimé ce livre car Senécal sort de sa zone de confiance avec brio. Cette fois-ci, il n'y a pas de meurtre dans son livre. tout est sur le déclin de l'intelligence qui est lié en partie à internet.

C'est un excellent livre qui m'a donné le goût de lire les autres tomes de l'Orphéon.
Après avoir lu et apprécié « le Vide », pourquoi ne pas continuer avec ce cher Patrick via sa nouvelle intitulée « Quinze Minutes ». L'auteur persiste à critiquer le vide intellectuel sidéral, cette fois-ci sur la plateforme Youtube. C'est toujours aussi drôle, toujours aussi cynique et diablement efficace. Outre le personnage de Jean alias Johnny Net (attachant et complexe), l'auteur ponctue son récit en personnifiant les différentes facettes et émotions inhérentes à l'esprit humain. Décidément et au risque de me répéter, cet auteur est vraiment inventif et génial.
WOW! J'ai dévoré ce roman en une journée à peine! Malgré le flagrant contraste entre ce titre et les autres de Patrick Senécal, nous pouvons parfaitement y décerner sa signature unique. Un humour ironique, voire sarcastique, une idée à communiquer aux lecteurs et une manière parfois subtile (ou non) de rendre son message: l'auteur reste fidèle à lui-même. Bravo pour ce défi allégorique relevé avec brio et merci d'avoir su mettre en mots une complète idéologie, sinon plusieurs: les entraves à l'intelligence, oui, mais également la naiveté des internet-addict ainsi que l'hypocrisie de certains manifestants et supposés marginaux qui crient sans raison à l'injustice et aux torts de la société. Je file à la librairie pour me procurer les autres tômes de la série!
J'ai fini ce jour l'Orpheon « Quinze minutes » de mon écrivain préféré Patrick Senecal. Nous suivons Johnny Net, créateur de concept de vidéo pour se faire connaître sur YouTube. Peu importe la demande du client, il trouve toujours une idée pour qu'ils puissent avoir le plus de vues possibles même si c'est débile, choquant ou humiliant. Un jour, un curieux personnage, un peu androgyne, vient lui demander également la création d'un concept.. cet « homme » viendra changer la vision du monde de Johnny Net..
J'ai adoré ce roman très court, pas gore du tout (pour un Senecal) mais qui est très agréable à lire. C'est comme un conte.. un coup de coeur vraiment merci monsieur Senecal 💙
Quinze minutes
Qui n'a jamais rêvé d'avoir son quart d'heure de gloire ? D'être connu, reconnu et envié de tous ? C'est ce que Johnny Net nous promet si nous faisons appel à lui. Oh bien sûr il ne nous promet pas la gloire éternelle ou le talent, ce serait trop demander. Juste être célèbre pendant un instant éphémère. Mais ne devrions nous pas nous méfier de nos rêves et surtout de la possibilité qu'ils soient exaucés ?
Je referme la porte de l'immeuble Orphéon à regret. Ce dernier épisode de Senécal (dois je rappeler que c'est mon chouchou ? Vous commencez à me connaître non ?) était exaltant comme les autres et surtout il apprend, il nous apprend à jeter un oeil différent sur ce que nous sommes réellement.