Citations sur Quinze minutes (15)

Johnny ressent cette panique irrationnelle, et il se sauve une fois de plus, mais il a beau fuir, il est toujours là, lui ! Il n’arrive pas à courir assez vite pour se perdre lui-même de vue !

(VLB, p.170)
— Bonjour, Johnny. Je venais vous féliciter pour votre dernière production.
— Merci… Et vous êtes?
— Tisme. Ellie Tisme.

(VLB, p.99)
Tout le monde est beau, tout le monde est chic, tout le monde rit trop fort, tout le monde aime tout le monde.
Johnny tourne la tête vers une affiche du film Cris et chuchotements.
— Vous connaissez ce film?
— Non. Ça vient-tu de sortir?
— J’avoue que celle-là était plus dure. C’est une œuvre du réalisateur suédois Ingmar Bergman.
— Ils font des films en Suède?
Johnny désigne un dernier laminage sur lequel on voit Brel, Ferré et Brassens en train de discuter.
— Pouvez-vous identifier ces trois chanteurs?
— C’est des chanteurs, ça? Hé boy!
— En reconnaissez-vous un des trois?
— Celui du milieu, c’est pas Gilles Vigneault?
— Brel, Ferré, Brassens, ça ne vous dit rien?
— Ah, oui! Les vieux chanteurs français de France! Mais on en entend moins parler, astheure, non?
— Très bien, merci.
Gagnon affiche une grimace de dépit.
— Je pense que j’ai poché le test, hein?
Johnny le gratifie d’un sourire large, mais froid.
— Au contraire, vous l’avez brillamment réussi. Vous êtes un client parfait, monsieur Gagnon. À mercredi.
Elle va dans la colonne de droite et clique sur «Roxanne critique 5». Cette fois, la fan de cinéma est filmée dans sa chambre à coucher, en jeans et t-shirt, et se déshabille lentement. «Excusez-moi, je dois me changer pour me rendre à un souper, mais je vais quand même prendre le temps de critiquer The Girl With the Dragon Tattoo. C’est un thriller avec une bonne histoire et une fin pas mal inattendue. C’est parfois un peu compliqué, mais on aura juste à le louer quand il sortira en vidéo pour mieux comprendre…»
Sur l’écran, la jeune femme est maintenant en sous-vêtements affriolants et demeure ainsi un bon moment sans cesser de parler. Johnny regarde la scène, le visage de marbre. Puis, la Roxanne virtuelle enfile sans se presser une robe moulante: «Le film a tellement bien fonctionné qu’un auteur suédois s’en est inspiré pour écrire un roman. Mais je doute que ça marche: mettre un film en livre, ça fait un peu bizarre. Oups! Faut que je me dépêche, je vais être en retard! Bon cinéma tout le monde!»
Ce qui est intelligent, c’est que personne n’a tort ou raison dans cette histoire. Tout le monde tente de s’en sortir du mieux qu’il le peut, c’est incroyablement juste et humain.
Le problème, c’est que presque personne visionne mes performances sur YouTube! Je reçois quelques commentaires, certains encourageants, d’autres carrément moqueurs, mais si peu nombreux que ça vaut même pas la peine d’en parler!
L’Intelligence ne donne pas des réponses simples, mais les moyens d’interroger et de réfléchir. C’est déjà pas mal, non? Réfléchir, c’est choisir, et choisir, c’est refuser ou accepter.
«Dénoncez l'imbécilité, réduisez en miettes la médiocrité, attaquez ce qui insulte votre intelligence! Place à la révolution du cerveau!»
Le visuel n’est là que pour attirer les internautes. C’est connu: du rap et des filles sexy, c’est vendeur.