Critique de Davalian

Le message du martyr est l'avant-dernier épisode de cette nouvelle saison de la série XIII. Et oui, l'on s'approche déjà de la fin de cette nouvelle période qui marque un renouvellement important, une renaissance même, d'une saga qui depuis XIII Mystery (à l'exception de la version irlandaise et du dernier round) peinait à retrouver son souffle.

Assurément Youri Jigounov apporte beaucoup de bonnes idées et quelques surprises bien pensées (tiens donc… mais lui-là ce ne serait pas.. à ben si ! c'est bien lui) qui s'inscrivent dans la droite ligne de l'état d'esprit de la série (ce mélange de chance et de malchance si savamment dosé). Les flash-back sont nombreux et intéressants à suivre, même s'il faut bien reconnaître qu'ils suscitent davantage la curiosité qu'ils ne répondent aux questions. La trame générale progresse pourtant, quelques révélations sont faites, notamment sur cette fameuse branche 3 et ce bien mystérieux parrain. La progression laisse toutefois envisager un dénouement explosif. le tout dans le plus style de la série. Avis aux amateurs !

Le scénario est bien équilibré. L'action est au centre de ce titre, mais une place importante est laissée aux dialogues et aux relations entre les personnages. Certains nouveaux font leur apparition, certains mécaniques également (ainsi la chasse aux symboles version Dan Brown, il fallait y penser). Les retours en arrière sont ici complétés par de nouveaux horizons bienvenus (dont un passage de notre amnésique par… Paris !). Les adeptes de cinéma trouveront ici un nombre plutôt incroyables de références au 7ème art. D'ailleurs l'impression générale que l'on a mis le nez dans bon film hollywoodien devient une évidence au fil de la lecture. La grande qualité des dessins de Yves Sente ne font que renforcer ce constat.

Assurément voici un opus qu'il faut avoir lu et qui va nous faire patienter pendant un an. Cet album peut potentiellement réconcilier bon nombre de personnes avec XIII. Les très nombreuses références aux tomes précédents (y compris la série parallèle) sont autant d'invitations à une relecture d'ensemble. Un achat indispensable donc… dont la lecture est tout aussi agréable que s'annonce une attente qu'il va être difficile de supporter… une nouvelle fois.