AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 92 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aïïï, j'ai mal à mon XIII, les auteurs se sont perdus je ne retrouve plus les ingrédients
suspens, action et scénario bien ficelé.
Heureusement les dessins sont remarquables.
Commenter  J’apprécie          370
Le message du martyr est l'avant-dernier épisode de cette nouvelle saison de la série XIII. Et oui, l'on s'approche déjà de la fin de cette nouvelle période qui marque un renouvellement important, une renaissance même, d'une saga qui depuis XIII Mystery (à l'exception de la version irlandaise et du dernier round) peinait à retrouver son souffle.

Assurément Youri Jigounov apporte beaucoup de bonnes idées et quelques surprises bien pensées (tiens donc… mais lui-là ce ne serait pas.. à ben si ! c'est bien lui) qui s'inscrivent dans la droite ligne de l'état d'esprit de la série (ce mélange de chance et de malchance si savamment dosé). Les flash-back sont nombreux et intéressants à suivre, même s'il faut bien reconnaître qu'ils suscitent davantage la curiosité qu'ils ne répondent aux questions. La trame générale progresse pourtant, quelques révélations sont faites, notamment sur cette fameuse branche 3 et ce bien mystérieux parrain. La progression laisse toutefois envisager un dénouement explosif. le tout dans le plus style de la série. Avis aux amateurs !

Le scénario est bien équilibré. L'action est au centre de ce titre, mais une place importante est laissée aux dialogues et aux relations entre les personnages. Certains nouveaux font leur apparition, certains mécaniques également (ainsi la chasse aux symboles version Dan Brown, il fallait y penser). Les retours en arrière sont ici complétés par de nouveaux horizons bienvenus (dont un passage de notre amnésique par… Paris !). Les adeptes de cinéma trouveront ici un nombre plutôt incroyables de références au 7ème art. D'ailleurs l'impression générale que l'on a mis le nez dans bon film hollywoodien devient une évidence au fil de la lecture. La grande qualité des dessins de Yves Sente ne font que renforcer ce constat.

Assurément voici un opus qu'il faut avoir lu et qui va nous faire patienter pendant un an. Cet album peut potentiellement réconcilier bon nombre de personnes avec XIII. Les très nombreuses références aux tomes précédents (y compris la série parallèle) sont autant d'invitations à une relecture d'ensemble. Un achat indispensable donc… dont la lecture est tout aussi agréable que s'annonce une attente qu'il va être difficile de supporter… une nouvelle fois.
Commenter  J’apprécie          170
Dans cet album passionnant, XIII en apprend beaucoup sur son passé grâce à l'enquête de Jim Drake qui a été retrouvée par Betty.
Il se rend alors en Hollande pour retrouver son parrain et les documents liés à la branche 3 du Mayflower.
Sur place, il est aidé par Annika, une charmante jeune femme rencontrée dans le train (sacré XIII...), qui est elle-même poursuivie par des trafiquants de drogue, mais s'avère fort utile pour décrypter le message laissé par son parrain.

Beaucoup de rebondissements dans cet album, même s'il ne faut pas être trop à cheval sur la vraisemblance !
J'ai bien aimé le côté chasse au trésor et le lien avec la série originale, puisqu'on comprend enfin pourquoi Jason Fly a étudié l'histoire de l'art en plus des sciences politiques à Boulder (diptyque qui m'avait toujours semblé curieux).
Commenter  J’apprécie          140
de bar harbor a Karachi et de greenfalls a Amsterdam
13 fouille son passé, a la recherche des précieux document détenus par sa famille depuis quatre siècles avant sa naissance.
il va faire la connaissance
d, annika une marginale
poursuivi par des trafiquants de drogue.
ils vont formé un duo de choc que tout oppose.
les decors naturel de jigounov sont magnifiques,
et l, action et l, humour
omniprésent.
de quoi nous faire rire et frémir de plaisir.
le suspense est au rendez-vous.on s,amuse franchement alors pourquoi bouder son plaisir.👍
Commenter  J’apprécie          120
ça s'accélère, XIII recompose les pièces de son passé à travers une succession de rebondissements. Son enquête continue sur sa véritable identité à coup de flingues, couteaux et morts laissés derrière lui.
Nous voilà maintenant en terre batave où il fait miraculeusement connaissance avec une charmante étudiante en art hollandaise contrainte malgré elle à le suivre dans sa quête tumulte...tueuse!
Commenter  J’apprécie          80
Le dessin réaliste de Jigounov dans Alpha passait bien dans une série d'espionnage. Là il reste fidèle aux traits des personnages de Vance, tout en apportant sa modernité dans les décors urbains et les modes de transport. le tome précédent m'avait un peu déçu, ce tome, qui comporte une grande partie de course poursuite aux Pays-Bas avec l'aide d'une jeune junkie Annika, relève le niveau. Moins de délires complotistes, plus d'action. C'est tout, et c'est bien mieux.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai bien aimé ce tome que j'ai trouvé palpitant. Cependant, je regrette que la touche d'humour qui teintait les épisodes du premier cycle, ne soit plus présente. Jason est plongé dans une chasse au trésor avec toujours des tueurs à ses trousses.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé ce tome 23 qui m'a rappelé mes premières impressions quand j'ai découvert cette série il y a une vingtaine d'années. le fait de replonger dans la jeunesse de XIII m'a beaucoup plu, c'est bien construit et évidemment ça donne envie de savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (509) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *}