Critique de fauteuil

J'ai lu jusque tard ce soir-là.

Je ne pouvais pas détourner mes yeux de ce petit bijou, et mes doigts fébriles s'accrochaient aux pages et les tournaient avec frénésie ; ce livre m'a ensorcelée.

J'ai donc achevé cette lecture. Il n'en pouvait être autrement.

Bien sûr, je l'ai adorée. Il n'en pouvait être autrement.

Finalement, je ne trouve pas de réels défauts à cet ouvrage.

Mais l'intérêt d'une oeuvre n'est pas d'y chercher les défauts ; l'intérêt d'une oeuvre est d'en ressortir les qualités.

Je m'attèle donc à la tâche, avec plaisir et enthousiasme ; cela risque d'être long, mais ce livre en vaut bien la peine.

Tout d'abord, c'est le style de l'auteur qui m'a frappée ; chaque chapitre, chaque phrase, chaque mot est d'une justesse incroyable, d'une subtilité rare, chaque mot renferme son univers à lui.

Tout le livre est un ensemble d'univers et Dieu sait si Aristote et Dante en ont découvert les secrets.

Et si l'on me demandait de citer une partie du livre, je ne saurais jamais laquelle choisir ; le livre dans son ensemble est une superbe citation.

Un message à faire partager.

Une aventure à découvrir.

Et dans ce magnifique roman, personne ne pourra nier la profondeur et la justesse des personnages.

On peut difficilement faire plus attachant ; on peut difficilement faire plus vivant.

Tout l'ouvrage d'ailleurs semble vivant, empreint de tellement d'émotions.

C'est indescriptible.

Bien sûr, on ne pourra rien reprocher à l'histoire ; quelle beauté ! C'est ce que j'appelle une véritable histoire d'amour. Dénuée de toute mièvrerie.

Bien loin d'être superficielle.

Et l'auteur la raconte si bien.

Ce livre n'est pas un livre qui marquera l'histoire de la littérature ; on ne l'étudiera pas en français dans les années à venir ; on ne s'en souviendra pas vraiment.

Mais moi, je m'en souviendrai.

Car j'ai lu cette histoire et cette histoire m'a façonnée ; elle m'a fait découvrir une minuscule parcelle de mon univers et je lui en suis reconnaissante.

Un tout petit pas pour l'Homme ; un grand pas pour Elise Fayet.