AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fantine


le présent ouvrage est plutôt une analyse littéraire des romans de Donna Leon à partir de la parution du tout premier (Mort à la Fenice) au dernier (Le Cantique des innocents).

L'auteur présente une reflexion sur les sentiments de Guido Brunetti, personnage récurrent de Donna Leon, vis-à-vis de sa ville natale qu'il aime par-dessus tout, sa famille, son metier de commissaire de police ainsi que sur la littérature, l'histoire en général (Brunetti est un amateur éclairé sur l'histoire), l'histoire de l'art (penture, architecture, sculpute), histoire de Venise depuis sa création, il y a 2000 ans, jusqu' aujourd'hui.
En fait, on peut considérer que Guido Brunetti est le double littéraire de sa créatrice c'est-à-dire Donna Leon elle-même.
Cette dernière n'ayant pu s'empêcher de transferer ses «émotions » vis-à-vis de Venise – que se soit au point de vue historique, architecturel, de la peinture, de la sculpture, etc – dans le caractère de son héros principal tout en regrettant que la ville soit envahie par des hordes de touristes ne comprenant rien à son «fonctionnement», ses «états d'âmes» …

Des extraits de romans s'intercalent dans le texte afin d'appuyer tel ou tel arguments de Brunetti et/ou son adjoint Vianello.
A chaque changement d'itinéraire, un petit morçeau de carte présente ledit itinéraire surligné afin de mieux l'apréhender, de mieux le suivre.

C'est un ouvrage plaisant à lire rien que pour le plaisir de suivre Brunetti dans ses déambulations à travers les callis.
En effet, le regard qu'il peut poser sur un campo, etc, peut changer selon son humeur, le temps qu'il fait, même si il passe souvent au même endroit pour se rendre à la questure où à son domicile…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}