Critique de sylvicha

Dans les années 50, à la Nouvelle-Orléans, Josie tente de lutter contre un chemin tout tracé pour elle. Fille d'une prostituée, elle grandit dans une maison close mais se passionne pour la littérature. Elle tient la librairie de Charlie, un homme bon qui lui a tendu la main et rêve d'entrer dans la prestigieuse université de Smith, dans le Massachusets, loin de cette ville corrompue par le crime et la mafia. Peut-on lutter contre son destin ?
L'héroïne est très attachante, elle tente de garder sa dignité et ses convictions dans un monde dépravé et sans pitié pour les faibles. Les personnages secondaires sont riches en couleur et font de cette histoire une saga romanesque. L'écriture est très agréable, ce livre se dévore et nous plonge dans les bas fonds de la Nouvelle-Orléans, dans une époque où les différences sociales et les préjugés sont omniprésents.
J'avais aimé le premier ouvrage de Ruta Sepetys « ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre », bouleversant récit sur les goulags, j'ai adoré « Big easy » et la faune du quartier français de cette Louisiane mythique. Un auteur à suivre….
Merci aux éditions Gallimard jeunesse et à Babelio pour cet ouvrage magique reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse..