Critique de mara

mara
20 février 2014
Voilà trois jours que j'essaye d'écrire cette chronique. Pas que je n'ai pas aimé cette lecture, au contraire coup de coeur pour ce livre bouleversant!

Même si ce roman est une fiction, il est inspiré d'événements réels. de faits peu connus du grand public je pense. Si la déportation effectuée par l'Allemagne nazie m'est familière, la déportation des peuples lettons, lituaniens et estoniens m'était totalement inconnue avant cette lecture. Et j'ai découvert à ma grande horreur que la Russie n'a rien à envier à l'Allemagne. Déportations politiques, traitements inhumains,... Bref, un roman qui ne prête pas à rire. Pour tout vous dire, j'ai beaucoup pleuré au cours de ma lecture, et ce dès le début.

C'est un roman bouleversant, qui vous prend aux tripes et qui vous émeut. Mais c'est aussi un roman qui montre le courage de tout un peuple face à l'oppresseur. Ils ont résisté à leur manière, sans jamais perdre leur identité et leur dignité. Alors que leur calvaire a duré des années.

C'est un roman que je vous recommande sans hésitez. Il est à lire. Ruta Sepetys nous livre ici une histoire magnifique. C'est un bel hommage à ce peuple dont elle est originaire.

Le style est fluide. Les pages défilent malgré le thème.

Très grand coup de coeur!!

Lien : http://mondedemara.canalblog..