Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans le Neveu d'Amérique, Luis Sepulveda nous raconte des épisodes qui ont marqué sa vie et on contribué en grande partie à faire de lui l'homme qu'il est devenu. Ce roman largement autobiographique est présenté comme un récit de voyage, spatial (à travers l'Amérique latine) et "émotionnel" (dans la prison chilienne pendant la dictature). A ceci près que contrairement à des récits de voyages plus " classiques", on sent quand même bien la griffe d'un écrivain et non celle d'un simple journaliste.
Une fois ce livre refermé, je ne peux pas nier que c'est un superbe récit de voyage, mais aussi un roman d'apprentissage. le tout servi avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien à la lecture.

La première image que l'auteur évoque est celle de son grand-père, un communiste anticlérical convaincu, qui fait uriner son petit-fils sur les portes des églises (sans doute une forme d'exorcisme marxiste contre "l'opium du peuple") . La figure du grand-père est primordial car c'est par lui que naîtra la volonté de révolte et de résistance, mais c'est aussi "pour" lui que Sepulveda entreprendra son périple à travers le contient sud-américain, pour finir en Andalousie, terre d'origine de son grand-père.

J'ai beaucoup apprécié ce récit que j'ai trouvé très riche. L'auteur réussi à embarquer son lecteur de la même façon, que ce soit avec ses souvenirs d'enfances, avec les descriptions affligeantes du système de torture sous la dictature chilienne. Et encore mieux : avec les anecdotes qu'il nous livre sur son voyage. A travers les exemples de quelques "personnages", l'auteur nous donne à voir un magnifique tableau des personnes qui peuplent ce continent. Et où l'Histoire de l'Amérique latine (lointaine ou récente) se retrouve dans les "tragédies" et les joies quotidiennes des habitants. En plus de la grande histoire, je trouve que les personnes qu'il a choisi de décrire reflètent bien "l'esprit" et la "philosophie" de vie des latinos.

Un récit beau et émouvant parfois dont je conseille la lecture.