Un petit recueil de textes + photos consacré à un road trip en Patagonie effectué dans les années 90 par Luis Sepulveda et son "socio" (comparse) photographe, Daniel Mordzinski. Chaque texte est une rencontre dont certaines pourraient paraître hautement improbables s'il n'y avait la conviction d'écriture de notre aventurier attaché à confronter la terre et ses hôtes, le passé et le présent. Un brin de nostalgie, un autre de rébellion et beaucoup d'humanité - un vrai voyage.
Des photos prises par Daniel Mordzinski, ami et compagnon de voyage de Sepúlveda, accompagnent de courts chapitres relatant une étape de leur périple commun en Patagonie. Entre les rencontres souvent étonnantes et émouvantes et la majestueuse splendeur sauvage des immenses paysages de ce bout du monde, Sepúlveda donne à voir. Il témoigne de la lente disparition d'un mode de vie au profit d'un monde qui se croit moderne. Beauté, fraternité et simplicité côtoient laideur, déshumanisation et absurdité. En racontant à quel point l'homme peut faire le choix du laid ou du beau, Sepúlveda se révèle encore une fois être le conteur merveilleux d'un quotidien qui l'est tout autant; si on sait le voir.
Un livre plein de belles émotions, de constats qui mettent en colère, mais aussi d'humour. Bref : une petite pépite.
Ce livre nous fait découvrir un monde simple, avec des histoires simples mais vraies. Luis Sepùlveda et son ami le photographe m'ont permis de m'évader dans une région du monde très mal connue. Ils ont su tisser avec les gens qu'ils rencontraient une vraie amitié qu'ils ont su retranscrire à travers les textes et les très belles photos. On entre dans ce livre à petits pas mais on en sort grandi, étonné de ce que le monde nous réserve quelquefois si on sait le regarder comme il faut.
En 1996, Luis Sepúlveda et le photographe Daniel Mordzinski se lancent dans un périple à travers la Patagonie, en territoire argentin et chilien, à la découverte des habitants de ces contrées lointaines. Ils racontent avec humour et poésie des rencontres insolites avec un luthier qui parcourt la steppe à la recherche d'un violon, une vieille femme aux mains miraculeuses, un lutin vêtu de rouge, un ivrogne qui dit être l'arrière-arrière-petit-fils de Davy Crockett
Mettant à l'honneur la générosité et l'hospitalité des personnes qui les accueillent, leur récit est aussi une réflexion sur l'histoire : la colonisation brutale, les massacres d'Indiens, le passé nazi de l'Argentine, les dictatures et les traces qu'elles ont laissé comme dans le chapitre saisissant qui évoque la chevauchée des deux auteurs dans un champ semé de mines par les militaires de Pinochet lors de la guerre des Malouines. Ils dénoncent aussi les conséquences désastreuses du capitalisme et les privatisations (celle du chemin de fer en particulier) et témoignent de la transformation des paysages et des modes de vie. le récit se fait alors celui d'un monde disparu.
Sur la route vers le Sud du monde, vers le Sud de l'Âme, du délitement kafkaïen du Buenos-Aïres des années 1990 aux humanités patagonnes et de la Terre où rencontrer vaut le feu, "où tout ressemble à une gigantesque braise", mais où on semble toujours entendre la même histoire de spoliations. Un livre de voyage à quatre mains croisé avec les photos du socio, Daniel Mordzinski, entre nostalgie et parcours féerique car on croise ici centaures, rites prométhéens, lutin, dame aux miracles et magiciens, grands aventuriers de légende, chercheurs de bois qui chantent, à se demander si on n'a pas mis le pied dans de belles improbables fictions mieux que dans un récit de voyage habituel. Mais non, peut-être est-ce seulement ici la conjugaison d'une terre où le temps qui passe donne plus d'importance à ce qui passe et le regard d'un Sepùlveda qui transfigure chaque être qu'on prend le temps de voir car il s'agit de raconter comme pour un auditoire plus que pour unelecture et qu'écrire c'est toujours "favoriser des fugues temporaires". On nous offre une belle manière de fuguer de nos routines et peut-être, ensuite, et c'est toute la magie de ce réalisme, d'en mieux savourer l'extraordinaire inattendu qu'on ne sait plus toujours voir. Oui, on embarque ici pour voyager.
de magnifiques portraits avec une si belle écriture.
Découvrez la Patagonie à travers les textes de Luis Sepulveda et les photographies de son "socio" - Daniel Mordzinski- . Des personnages plus épiques les uns que les autres, des paysages à vous coupez le souffle, l'auteur dresse ici une série de portraits de la Patagonie époustouflant.

Dernières nouvelles du sud fait partie des livres où à chaque nouvelle page on a envie de souligner des paragraphes entiers...
Lien : http://alalettrethe.blogspot..