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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Luis Sepúlveda (1949-2020) est un écrivain chilien, devenu célèbre grâce à son beau roman "Le vieux qui lisait des romans d'amour". C'était un homme très marqué à gauche et un ferme soutien des peuples autochtones spoliés par les colons de l'Amérique du Sud. C'était aussi un grand voyageur. Dans le présent récit, il raconte l'expérience qu'il a vécue, en compagnie de son "socio" Daniel Mordzinski. Ils sont est partis de Buenos Aires et ont abouti en Terre de Feu. La Patagonie, c'est le vaste Far South de l'Argentine, une terre ingrate et balayée par un vent infernal, peu peuplée. Dans cette immensité, des petites bourgades ou plus souvent des hameaux servent d'escale aux deux voyageurs. Ils y rencontrent des personnages, hauts en couleur, qui évoquent des anecdotes personnelles ou bien le passé du lieu où ils vivent. Et l'auteur adore s'en faire l'écho: c'est un excellent conteur. Avec lui, le mythe se mélange au reportage. A son récit se juxtaposent les photos en noir et blanc prises par son socio (images dont j'aurais avoir le titre…). Ce livre se lit facilement. J'indique que j'ai eu du mal avec le début un peu poussif (à Buenos Aires) et que j'ai préféré les chapitres avec les gauchos et d'autres habitants de Patagonie - une terre d'aventure très éloignée et peu visitée.
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Ces quelques nouvelles ont été publiées de façon un peu décalée : une quinzaine d'année après le voyage qui les a inspirées.
D'ailleurs c'est plus des petits témoignages, des morceaux choisis dans un voyage. Et mis bout à bout c'est un cliché de la vie dans ces terres du bout du monde dans les années 90 du siècle dernier. Et en plus, cela donne envie d'aller découvrir ces gens.
Le tout est accompagné de quelques photos sans légende, que j'ai parfois pu mettre en lien avec ce que je lisais, parfois, je n'ai pas réussi. Mais c'est un témoignage comme le texte, des images faites à un moment donné. Une fenêtre ouverte sur un espace-temps particulier.
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Le dernier "Far South", presque immaculé de civilisation.

Magnifique voyage itinérant de place en place, à la rencontre de personnages tous plus atypiques les uns que les autres, dans un décor où la civilisation a encore du mal à s'imposer, même si elle a déjà causé des dégâts irrémédiables.
Luis Sepulveda, et son "socio" photographe Daniel Mordzinski, mus par une recherche d'absolu, choisissent les grands espaces patagoniens pour satisfaire à leur quête ontologique.
On y découvre des personnages hauts en couleur, un artiste-luthier, un descendant de Davy Crockett, mais aussi un lutin (!)... tous vivent libres leur passion, leur nature dégagées - pour un temps encore - des codes, des règles d'une société de plus en plus mondialisée. Des rencontres donc, avec des êtres libres, libres de pensées, libres d'exister....!
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Bon récit d'aventures à travers la Patagonie. Avec des photos.
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En 1996, Luis Sepúlveda et le photographe Daniel Mordzinski se lancent dans un périple à travers la Patagonie, en territoire argentin et chilien, à la découverte des habitants de ces contrées lointaines. Ils racontent avec humour et poésie des rencontres insolites avec un luthier qui parcourt la steppe à la recherche d'un violon, une vieille femme aux mains miraculeuses, un lutin vêtu de rouge, un ivrogne qui dit être l'arrière-arrière-petit-fils de Davy Crockett
Mettant à l'honneur la générosité et l'hospitalité des personnes qui les accueillent, leur récit est aussi une réflexion sur l'histoire : la colonisation brutale, les massacres d'Indiens, le passé nazi de l'Argentine, les dictatures et les traces qu'elles ont laissé comme dans le chapitre saisissant qui évoque la chevauchée des deux auteurs dans un champ semé de mines par les militaires de Pinochet lors de la guerre des Malouines. Ils dénoncent aussi les conséquences désastreuses du capitalisme et les privatisations (celle du chemin de fer en particulier) et témoignent de la transformation des paysages et des modes de vie. le récit se fait alors celui d'un monde disparu.
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Un petit recueil de textes + photos consacré à un road trip en Patagonie effectué dans les années 90 par Luis Sepulveda et son "socio" (comparse) photographe, Daniel Mordzinski. Chaque texte est une rencontre dont certaines pourraient paraître hautement improbables s'il n'y avait la conviction d'écriture de notre aventurier attaché à confronter la terre et ses hôtes, le passé et le présent. Un brin de nostalgie, un autre de rébellion et beaucoup d'humanité - un vrai voyage.
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Il s'agit ici d'un carnet de voyage en Patagonie, avec ses rencontres, ses paysages. L'auteur nous entraîne dans un pays fascinant, hors du monde et, d'une certaine façon, résistant encore (mais pour combien de temps ?) à la mondialisation. Un seul regret : l'absence d'une carte.
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Sur la route vers le Sud du monde, vers le Sud de l'Âme, du délitement kafkaïen du Buenos-Aïres des années 1990 aux humanités patagonnes et de la Terre où rencontrer vaut le feu, "où tout ressemble à une gigantesque braise", mais où on semble toujours entendre la même histoire de spoliations. Un livre de voyage à quatre mains croisé avec les photos du socio, Daniel Mordzinski, entre nostalgie et parcours féerique car on croise ici centaures, rites prométhéens, lutin, dame aux miracles et magiciens, grands aventuriers de légende, chercheurs de bois qui chantent, à se demander si on n'a pas mis le pied dans de belles improbables fictions mieux que dans un récit de voyage habituel. Mais non, peut-être est-ce seulement ici la conjugaison d'une terre où le temps qui passe donne plus d'importance à ce qui passe et le regard d'un Sepùlveda qui transfigure chaque être qu'on prend le temps de voir car il s'agit de raconter comme pour un auditoire plus que pour unelecture et qu'écrire c'est toujours "favoriser des fugues temporaires". On nous offre une belle manière de fuguer de nos routines et peut-être, ensuite, et c'est toute la magie de ce réalisme, d'en mieux savourer l'extraordinaire inattendu qu'on ne sait plus toujours voir. Oui, on embarque ici pour voyager.
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de magnifiques portraits avec une si belle écriture.
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Dernières nouvelles du sud est un recueil de voyages et de rencontres, sur les routes du sud de l'Argentine, descendant encore et encore, à travers la Patagonie, jusqu'au sud et au but ultime de leurs pérégrinations. Illustré en noir et blanc de photos de Daniel Mordzinski, c'est une série de portraits perdus au milieu de l'immensité, de rencontres étonnantes et de personnages qui semblent parfois presque irréels. Cela parle de bandits légendaires, mais aussi de corruption moderne, c'est une déclaration d'amour à tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule actuel du monde, et à ce pays dont nul ne sait s'il survivra encore longtemps, car après les massacres des populations locales, ce sont désormais les modes qui menacent la Patagonie.
C'est farouchement partisan, jusqu'au cliché parfois, mais aussi une lecture que j'ai bien appréciée, dont je ne suis pas sûre qu'elle me marquera éternellement, mais qui donne l'envie de voyager, lentement, et de prendre le temps de rencontrer nous aussi sur la route d'étonnants portraits.
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