Critique de Isa0409

🐱 « Le temps des chats est différent de celui des humains. Au fil des ans, lentement, Max se transforma en un jeune homme plein de projets et de rêves. Mix changea lui aussi et, moins lentement, devint peu à peu un vieux chat. »
(P.19)

🐭 L'histoire du chat et de la souris qui devinrent amis est un conte moderne d'amitié qui célèbre la différence, la tolérance et les ententes qui, de prime abord, semblent impossibles. Si La Fontaine a dit qu'on « a souvent besoin d'un plus petit que soi », Sepulveda le prouve ici avec beaucoup de tendresse, et démontre que le contraire est également vrai : on a souvent besoin de plus grand et de plus agile que soi, et l'union de deux contraires fait la force. Ainsi, Mix, bien qu'il fut un chat souple et vif, prend de l'âge petit à petit, jusqu'à perdre la vue ; mais l'irruption de la petite souris Mex dans sa vie va s'avérer lui être d'une grande aide pour continuer à profiter de sa liberté ... en échange de céréales aussi délicieuses qu'elles sont hors de portée pour une petite souris.

🐱 J'entretiens avec Sepulveda un lien très particulier puisque je l'ai lu pour la première fois à l'âge de douze treize ans, avec Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Si ses histoires pour enfants me ravissent invariablement, si j'y trouve une grande poésie et une vérité universelle, un appel à la tolérance et à l'amour, son oeuvre toute entière m'émeut, ses mots parlent à l'âme sans détour, malgré la nostalgie et la mélancolie qui la rendent si particulière, malgré la douleur parfois, la cruauté, la dureté : la beauté jaillit sans jamais faillir.

🐭 « Les amis pour de vrai partagent les rêves et les espoirs. »