AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 160 notes
5
20 avis
4
23 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
- Dinah, viens voir, s'il te plaît (Dinah est noire et blanche comme la chatte d'Alice au pays des merveilles.) Tu sais, Luis Sepulveda est mort.
- Miaou ?

Ah, je vais traduire si vous ne comprenez pas le chat-rabia de Dinah.
- Qui chat, Luis?
- Tu ressembles à Mix, le chat du livre "Le chat et la souris qui devinrent amis." Je vais te rat-conter son histoire...

Pour Luis:" L'amitié est un trésor, un trésor à transmettre. Et ce trésor est en réalité constitué de tous ces trésors qui forment, puis font l'amitié."

Max (un humain) et Mix le chat sont amis, ils ont grandi ensemble.
- Ils étaient "félin" pour l'autre ? Tu m'as déjà raconté chat, tu rat-dotes...

Bon, je saute le passage, où tous deux sont coincés dans un marronnier et sauvés par les pompiers.
- Lequel est Mix et lequel est Max? Demanda le capitaine des pompiers.
Et aussi pourquoi Max parle de profil grec, à Mix.
Puis, Mix devint aveugle.

- Après Achille et A-chat-mennon, on parle de devin?
- Chat suffit...

Bon, le passage que tu adores, quand Mix 🐱 se repose près du radiateur et quand survient Mex🐭 (c'est une souris mexicaine)...
Aï, la "cuca-rat-cha, la cuca-rat-cha"

- La souris se fait attraper🐀par Mix🐈. Et elle lui fait croire d'abord qu'elle est une limace, puis se décide à dire la vérité, qu'elle est une souris (qui serait rat-vie de déguster du müesli) ...
- "Si je dis la vérité, toute la vérité, sans rien cacher, il y a une récompense pour la sincérité?"

-Tu souris, Dinah, au sujet de la souris ? Mix veillait sur le placard où il y avait "les céréales au chocolat, les préférées de Max".
"Les amis veillent toujours au bonheur de l'autre."

- Un coup de patte et Mex était mort! Mais, Mix eut ainsi un nouvel ami qui lui décrivait le monde extérieur. Et ce chat vécut heureux comme un vrai... pa-chat?
J'en ronronne de plaisir! Pas de chat-grin ainsi. Et Dinah se sauva!

Grâce à Luis, cette histoire continue de faire rêver des milliers d'enfants. C'est son petit-fils Daniel (et son chat) qui lui inspira cette fable, 20 ans après "La mouette et le chat qui lui apprit à voler.
Daniel n'aima pas le fait que Mix devint aveugle, aussi rat-pidement...

Ah, les enfants, et leurs questions compliquées ! Et quand Daniel demanda à Luis, pourquoi il prenait autant de temps pour écrire, (en tenant un escargot) ce fut la naissance de " L'escargot qui découvrit l'importance de la lenteur."
Commenter  J’apprécie          965
J'ai appris hier matin que Luis Sepulveda nous avait quitté, victime comme tant d'autres du Covid-19.
J'avoue avoir eu un gros coup de blues, car même si je suis loin d'avoir lu toute son oeuvre, Sepulveda est un auteur cher à mon coeur.
Je l'ai découvert grâce au « Vieux qui lisait des romans d'amour » et j'avais enchainé très vite avec « Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler «. J'étais tombée sous le charme de sa plume, toute en douceur et empreinte de poésie.
Voulant lui rendre hommage en lisant un autre de ses livres, mon choix s'est porté sur celui-ci, tout simplement car Luis Sepulveda était un amoureux des chats et il le disait tellement bien : » J'aime les chats parce qu' ils sont mystérieux, très dignes et indépendants."
Cette petite histoire empreinte de poésie est touchante de tendresse. Comment ne pas tomber sous le charme de Mix, le chat devenu aveugle, de Max son humain et de Mex, la petite souris mexicaine !
Les valeurs telles que l'amitié sont rappelées dans cette histoire a là fois si simple et si riche…
Je vais continuer à lire son oeuvre, Luis Sepulveda est un auteur qui va encore m'accompagner longtemps dans mes lectures…


Repose en paix, Luis le poète, je suis sure que tu as trouvé une place de choix au paradis des chats et des baleines…
Commenter  J’apprécie          5610
Mix et Max vivent dans une maison à Munich. Max est un petit garçon, Mix un jeune chat au profil grec, noir sur le dos et blanc sur la poitrine. Max et Mix sont des amis pour de vrai, et cela ne changera jamais : quand Max grandira et déménagera pour ses études puis son travail, il emmènera avec lui Mix, son chat au profil grec, dans son nouvel appartement sous les toits, et ils resteront amis.

Et quand Mix vieillira et deviendra un chat, au profil grec, aveugle, Max fera bien attention de laisser toujours tous les meubles à la même place pour éviter que Mix se cogne, parce que les vrais amis sont solidaires.

Et quand Mex, une souris mexicaine bavarde et trouillarde, fera son apparition dans l'appartement, Max deviendra aussi son ami, parce que les amis de Mix sont les amis de Max.

Parce que bien sûr, Mex et Mix sont devenus amis : Mix, guidé par Mex, l'emmène en balade sur les toits, et Mex, ainsi promenée par Mix, lui décrit les arbres, les gens, le monde. Les vrais amis s'entraident toujours.

Voilà à nouveau une jolie histoire, tendre et poétique, de Luis Sepúlveda, inspirée par le chaton (Mix) adopté par son fils (Max). Un conte tout simple et plein de charme sur l'amitié, pour petits et grands enfants, qui vous met un sourire rêveur aux lèvres tant son écriture est désarmante. Et puis un serrement de coeur quand on se rappelle alors que Luis Sepúlveda est parti bien loin, au-delà du bout du monde, et n'écrira plus. Heureusement ses livres restent, à lire et à relire.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          493
Avec Mix, Mex et Max, Luis Sepulveda signe une nouvelle fable complètement envoûtante par sa simplicité et sa sincérité.

Comme pour l'histoire du chat Zorbas et de la petite mouette à qui il apprit à voler, tout est résumé dans le titre. Et pourtant ce court conte apporte tellement plus, définissant ce qu'est la vraie amitié. Celle-ci transcende les différences et permet à la fois de surmonter les épreuves et de partager des bonheurs, d'être complices et se découvrir complémentaires par ce qu'on peut apporter.
Ici que ce soit la souris, le chat ou le jeune homme, aucun ne prédomine et tous tirent profit et joie d'être ensemble. Mex la souris est tout à fait adorable avec sa volubilité. Quant à Mix, comment résister à ce félin au profil grec? L'épilogue de l'auteur m'a également charmée avec cet affinité qu'il ressent pour les chats, et que je partage. J'aime aussi sa façon d'expliquer la genèse de ce récit.

L'édition est magnifiée par les illustrations de Joëlle Jolivet, accompagnant avec délicatesse le texte. Un livre qui doit beaucoup plaire aux enfants. Mais pas que! Les adultes aussi ont droit de goûter aux douces saveurs de la prose de ce magicien de Sepulveda! Personnellement j'en redemande!
Commenter  J’apprécie          462
Un conte moderne sur l'amitié avant toute chose !

J'ai aimé ces phrases simples, sans fioriture, qui décrivent si bien le comportement d'un chat et la relation entre lui et son maître.
J'ai aimé la tendresse et l'affection de ce garçon qui grandit, devient adulte mais prend toujours soin de son chat même s'il vieillit.
J'ai aimé la rencontre du chat et de la souris, cette mini créature si volubile : son bavardage est si bien rendu que je l'entendais presque couiner près de moi.
J'ai aimé la façon dont l'auteur imagine les pensées du chat. Pourquoi pas ainsi ?

J'ai moins aimé les petites phrases moralisatrices parsemées au long du récit, c'est un peu trop édifiant à mon goût, c'est pourquoi j'enlève une étoile à mon avis.

Un beau texte pour petits et grands !
Commenter  J’apprécie          424
Dans la postface, Luis Sepulveda dit : "J'aime les chats parcequ' ils sont mystérieux, très dignes et indépendants."
Je crois bien que j'aime les chats pour ces mêmes raisons et j'aime aussi quand Luis Sepulveda nous raconte des histoires de chats.
Il raconte ici l'histoire du chat Mix . Mix est un chat qui a existé "pour de vrai". C'était le chat de son fils Max. Dans ce conte qui ressemble à une fable, Mix rencontre la souris Mex. Je ne sais pas si Mex a existé pour de vrai mais j'aime à le croire.
C'est l'histoire de "deux amis pour de vrai", une histoire d'amitié qui fait du bien entre un chat aveugle et une souris un peu impertinente, un peu trouillarde, un peu gourmande mais surtout très charmante.


J'adore imaginer la vie des chats lorsqu'ils traversent le jardin d'un pas décidé pour aller Dieu seul sait où, (Le dieu des chats, bien entendu), s'affairer à des occupations mystérieuses ou encore trouver un endroit secret, ignoré du monde des humains pour y piquer un roupillon d'au moins trois ou quatre heures. Ils ont leur vie avec nous, les humains, mais ils ont aussi leur vie à eux. Et ce que Luis Sepulveda imagine de cette vie indépendante et mystérieuse me plait bien.
Commenter  J’apprécie          410
Premier texte que je lis de cet écrivain, avec son très populaire classique "Le Vieux qui lisait des romans d'amour" que j'ai toujours en attente de lecture...depuis si longtemps !!!


Ce petit conte de Sépulda m'a fait du bien... Une fable égayée d'illustrations fort sympathiques; fable pour les petits et les grands...où il est question de la richesse des différences, des complémentarités, et par-dessus tout , de l'Amitié. Nous n'oublierons pas cet adorable "tandem" du chat Mix, chat aveugle et de la petite souris, Mex, si peureuse...ainsi que leurs années de complicité

"Pendant le temps long ou court, cela n'a pas d'importance, car la vie se mesure à l'intensité avec laquelle on vit, que le chat et la souris partagèrent (...)
Et les deux vécurent heureux car ils savaient que les amis pour de vrai partagent ce qu'ils ont de meilleur. (p. 71)"
Commenter  J’apprécie          405
J'aime entrecouper le fil de mes lectures avec de courts récits destinés au jeune public afin de m'oxygéner un peu. Ce livre de Luis Sepulveda en est un parfait exemple.
Mix est le fidèle compagnon à quatre pattes d'un petit garçon, Max. Tous deux grandissent ensemble et lorsque Max quitte ses parents pour poursuivre ses études Mix le suit.
Mais le temps des félins n'est pas celui des humains. Ainsi, peu de temps après avoir perdu l'usage de la vue, Mix fait la connaissance d'une petite créature qui va malicieusement changer son quotidien.
Cette jolie fable aux allures de contes humaniste rappelle les valeurs d'amitié, de générosité et partage. Nous ne prenons pas assez le temps de rêver. Cette courte nouvelle écrite par un amoureux des chats nous en donne l'occasion.
Commenter  J’apprécie          380
L'Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis se déroule à Munich.
Max, d'abord petit garçon, a un chat, Mix. Max et très attaché à Mix, et Mix à Max. Puis Max a 18ans, il emménage avec Mix dans un petit appartement. Tout ce passe au mieux jusqu'au jour où Mix, jusque là, chat fier et à l'allure élégante, devient aveugle et perd peu à peu ce qui, pour lui, était l'essence de sa grâce féline.

Et un beau jour, une petite souris du Mexique, baptisée Mex (par Mix) entre en scène. Cette rencontre du fort et du faible, du grand et du petit, du domestique et du sauvage va permettre au chat de revivre autrement mais avec la même intensité. Réciproquement, la souris, en plus des céréales, gagnera e n confiance et en courage.

Mais l'essentiel n'est pas là, car ce que chaque personnage découvre c'est l'amitié. En ce sens, le sous-titre original ("Los amigos de verdad") est bien plus évocateur que le titre. Quant à la traduction du titre, on peut soit se dire que la traduction perd la dimension du trio, soit se dire que, comme la fin du récit, le titre en français met en valeur le duo du chat et de la souris.

C'est le second livre de jeunesse de Sepulveda que je lis, et une fois de plus j'ai été émue par ce récit. A l'inverse de l'Histoire d'une mouette et du chat qui lui appris à voler, l'auteur a davantage utilisé la répétition avec quelques variations - comme on le voit dans la sélection de citations - ce qui en fait un récit un peu plus "simple". L'écriture est aussi fluide et "simple" en apparence que celle qu'on trouve dans le Petit Prince de Saint Exupéry, car il me semble que seuls les adultes qui ont eu des amitiés mises à l'épreuve peuvent comprendre la portée des "jolies" phrases de l'écrivain.
Un bon moment de lecture donc, qui conviendra aux amateurs de littérature jeunesse, et - surtout - des chats : les descriptions des attitudes du chat, ont été aussi bien vues que celles dessinées par Joan Sfar dans le Chat du Rabbin.

Commenter  J’apprécie          350

Il était une fois à Munich un gamin prénommé Max. Max avait pour ami Mix, un chat au poitrail blanc et à l'échine noire. Ils ne se quittaient pas et lorsque Max loua un petit appartement sous les toits et y emménagea .. Mix l' y suivit bien sûr. Il aménagea une trappe pour que Mix puisse aller explorer les alentours . Mais un jour il fallut se rendre à l'évidence Mix était devenu aveugle.....

C'est alors qu'il fit la connaissance d'une minuscule souris marron pâle avec une rayure blanche sur le dos, une petite souris peureuse mais très très bavarde et futée avec ça !

Et voilà comment naquit une amitié improbable mais inestimable entre Mix et Mex une amitié comme je vous souhaite un jour d'en ressentir une similaire, confiance, entraide, assistance et partage ... Lorsque Max l'apprit il se réjouit de partager la joie de Mix et de Mex ...

Une fois encore j'ai craqué, raconte moi une histoire j'aime . Une pensée pour Luis Sepulveda .
Commenter  J’apprécie          300




Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..