AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire d'une baleine blanche (26)

Et sous le ciel gris du sud du monde une voix m’a parlé dans le vieux langage de la mer.
Commenter  J’apprécie          130
Et sous le ciel gris du sud du monde une voix m’a parlé dans le vieux langage de la mer.
Commenter  J’apprécie          120
Inexorablement, ils viendront. Au cours de leur navigation, ils tuent des baleines, des dauphins, des loups de mer, des phoques, des morses, des pingouins, des mouettes. Tout ce qui vit dans la mer finit dans leurs chaudrons, transformé en graisse ou en huile. (107)
Commenter  J’apprécie          100
Je me déplace dans l’obscurité sous-marine, je laisse échapper de ma grosse tête un claquement qui part devant moi, je le reçois en retour et il m’indique la présence des obstacles. Ce claquement puissant me sert aussi à étourdir ma proie favorite, le calamar.
Commenter  J’apprécie          90
Quand un petit de baleine pilote meurt, sa mère ou la mère de la mère ou une vieille baleine qui ne peut plus procréer prend le baleineau dans sa bouche et nage pendant des jours en le portant jusqu'à ce que son corps perde sa fermeté, se déchire, et elle ne s'en sépare que lorsqu'elle sait que son corps ne flottera pas au gré des courants, mais qu'il rejoindra le silence des eaux profondes.
Commenter  J’apprécie          80
Mon monde n'est que silence. Pas un être ne se plaint, crie, grogne ou hurle sous la surface des eaux. Nous seuls, les êtres les plus grands, brisons parfois le silence. Moi qui suis de l'espèce des cachalots je laisse s'échapper mon claquement, les baleines bleues et baleines pilotes s'orientent et se guident avec une série de chants harmonieux qui réjouissent la solitude nocturne, et les rapides dauphins se convoquent pour leurs longs voyages avec des sifflements aigus qui réunissent le groupe.
On n'entend rien dans les profondeurs marines. A la surface, en revanche, la voix du vent est incessante, le choc des vagues, les cris des mouettes et des cormorans et parfois la voix de l'être le moins apte à vivre en mer.
L'homme.
Commenter  J’apprécie          80
Dans cette rencontre en mer, le comportement des hommes me parut très étrange.[...]
La minuscule sardine n’attaque pas une autre sardine, la lente tortue n’attaque pas une autre tortue, le requin vorace n’attaque pas un autre requin. Il semble que les hommes sont la seule espèce qui attaque ses semblables, et je n’ai pas aimé ce que j’ai appris d’eux.
Commenter  J’apprécie          60
Ils ne nous chassaient pas pour se nourrir de notre chair mais pour l'huile de nos intestins qui brûlait en éclairant leurs maisons. Ils ne nous tuaient pas parce qu'ils avaient peur de notre espèce ; ils le faisaient parce que les hommes ont peur de l'obscurité et que nous, les baleines, possédions la lumière qui les délivrait des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bu le lait épais de ma mère, j'ai été protégé par elle et par tous les mâles, jusqu'à ce que j'atteigne la taille nécessaire pour être la créature la plus grande de l'océan et celle qui vit dans la solitude absolue.
Mon monde n'est que silence. Pas un être ne se plaint, crie, grogne ou hurle sous la surface des eaux.
(P.27)
Commenter  J’apprécie          60
Moi aussi je me suis éloigné sans savoir si j'avais plus mal de ce que j'avais vu que de la douleur du harpon qui me blessait.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (315) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le vieux qui lisait des romans d'amour

    En quelle année est paru ce roman ?

    1990
    1991
    1992

    10 questions
    486 lecteurs ont répondu
    Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}