Citations sur L'Ouzbek muet et autres histoires clandestines (26)

Je ne vois pas la relation entre une action révolutionnaire et les tomates de ton père, ai-je fais remarquer. Il m' a répondu :
- Les tomates sont rouges.
On l'a toujours appelée Moustik et elle était belle. Elle trouvait ce surnom contradictoire car elle était grande, d'une taille au-dessus de la moyenne des Chiliennes du peuple. De plus, elle était altière, insolente, téméraire. Elle affirmait qu'elle était exactement une de ces bestioles avec du poil sur le dos, une trompe et cinq mille yeux qui voyaient tout.
On a mal chanté mais on a chanté.
D'après ce que nous avons compris, la méthode Djoutché enseignait, semble-t-il, que les hommes étaient les seuls responsables de leur destin et que, pour être heureux, il fallait en finir avec les différences de classe, avec les classes, afin de construire une société où le Leader Bien-Aimé serait au sommet, viendrait ensuite l'armée populaire chargée de défendre la souveraineté et la liberté du peuple et, finalement, le peuple travaillant dans la joie sous la direction du Leader Bien-Aimé.
La persévérance est le chemin de la perfection, de l'excellence.
Avec 90 % de musulmans, impossible de trouver un peu d'alcool, plus difficile encore de rencontrer une femme.
Dans le pays de l'égalité, certains étaient plus égaux que d'autres. Les étudiants des deux universités percevaient tous la même bourse mensuelle de 90 roubles mais ceux de la Lomonossov recevaient en plus des vêtements, des livres, de la culture, des repas et des hébergements de premier choix. Par contre, les lumumbistes devaient tout acheter avec la même somme en tirant la ficelle et en traficotant avec tout ce qui leur tombait entre les mains.
Cette vodka est dangereuse, elle nous fait entendre de drôles de choses.
Dans la guerre on meurt ou on tue.
Le problème était grave, on avait une bombe mais aucun endroit où la faire exploser. On se trouvait devant un problème semblable à celui de Lénine à Zurich. Vladimir Ilitch avait beaucoup d'idées en tête mais à qui en parler ? Aux Suisses !