AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 119 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'auteur est un as de la nouvelle. Elles sont ici inégales, mais deux d'entre elles sont superbes et justifient à elles seules la lecture du livre : celle où un vieux Patagon réussi à cacher un trésor grâce à un chien dressé, et celle qui nous narre cet amour impossible dans les brumes de l'Allemagne du nord.
Commenter  J’apprécie          102
Des pirates, des fantômes, des aventures. Dans un style impeccable, les courtes histoires de Luis Sepúlveda s'enchainent. le rythme de la narration se nourrit de celui du mouvement, du voyage qui anime la trame de toutes les nouvelles. Je suis de ses lecteurs qui ont besoin de temps pour s'accrocher à une histoire et ici je me sens donc un peu bousculer par la courte longueur des textes.
Commenter  J’apprécie          40
Bien que je sois loin d'avoir lu toute sa bibliographie, j'aime énormément Luis Sepùlveda. Je suis heureuse d'avoir retrouvé sa plume à travers ce petit recueil de nouvelles. On y rencontre des personnages inoubliables c'est vrai, malgré tout plusieurs de ces histoires ne m'ont pas plus emballées que ça. D'autres par contre m'ont captivées par leur humour ou leur beauté (Ding dong ding dong! Son las cosas del amor et L'arbre par exemple)
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas trois, mais deux étoiles que j'accorde à ce petit recueil de 12 contes. Je ne sais pas faire marche arrière pour gommer une étoile, mais bon c'est dit clairement.
Les 12 contes sont très inégaux, certains sont bons et truculents, avec la citation abondante de lieux de passage comme les hôtels (tiens, quelqu'un pourrait faire une étude sur les hôtels dans les livres du génial chilien, il y a surabondance.).
Le conte sur le vieux qui vit en Patagonie et qui se sert de son vieux chien pour sortir de temps en temps une pièce d'or de la cachette afin de la monnayer, est géniale. Géniale aussi l'histoire avec le policier allemand maniaque et écolo.
D'autres histoires sont insignifiantes, mais toutes avec "la patte" inimitable de ce baroudeur et conteur chilien qui vit en Espagne, je crois.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Comme d'autres Babelionautes, j'ai été un peu déçu par ce recueil, peut être trop pressé de savourer un autre délice concocter par Sepulveda. Je n'ai pas retrouvé (de manière générale bien sur, certaines des nouvelles étant tout de même géniales) l'ambiance, la nostalgie et l'environnement dont Sepulveda seul sait la recette. Certaines nouvelles m'ont même ennuyées, malgré leur brièveté. En somme, ni regrets ni réel plaisir face à ce livre, que je ne saurais ni recommander, ni rayer et qui plaira peut être d'avantage à d'autres.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

{* *}