Critique de bbpoussy

Livre lu dans le cadre du challenge solidaire 2023.
J'ai déjà vu passer la couverture et le titre de ce roman à de multiples reprises sans jamais me pencher dessus.
C'est un roman court et qui se lit très vite.

Le sujet choisi est celui de la vie dans la forêt Amazonienne.
Le personnage principal est Antonio José Bolivar.
Il vit dans cette jungle et la connait par coeur pour avoir, plus ou moins vécu, avec la tribu des Shuars après s'être fait mordre par un serpent et alors qu'il aurait dû mourir et appris d'eux tout ce qu'il était possible.
Il a un gros faible pour les romans d'amour et il peut compter sur le dentiste pour s'approvisionner.
Un jour, il doit se mettre en chasse d'une femelle Jaguar qui tue tout ce qui bouge car on lui a tué ses petits.

Le prologue parle essentiellement du combat pour la sauvegarde de la forêt amazonienne de Chico Mendès qui a été assassiné la même année que la fin de rédaction de ce roman.
J'ai pourtant été étonné qu'on ne parle pas plus de respect de la forêt dans le roman.
Les corps sont rejetés dans le fleuve. Il n'y a que la tribu qui va jusqu'à renier Antonio lorsque ce dernier ne fait pas ce qu'il faut pour sauver l'âme de son ami, membre de la tribu.
Il y a aussi une sorte d'arrangement entre Antonio et la femelle Jaguar, qui lui demande de lui rendre un service avant de péter un câble. Comme quoi, ça arrive aux animaux aussi.

J'ai aimé le rapport de Antonio à la lecture.
Lettre par lettre, syllabe l'une après l'autre.
Les mots s'enchaînent comme des perles sur un collier.
Jusqu'à les connaitre par coeur.
Et recommençant s'il ne les comprend pas.
Il n'aime pas tant les romans d'amour pour la chair que pour la souffrance que l'Amour peut provoquer.
Il se créait ses propres scénarios car il ne connait pas tous les mots.
Qu'est-ce qu'un baiser ardent ? Lui qui n'en a presque jamais échangé sauf des légers à son épouse, au nom démesuré et partie trop tôt sans même pouvoir lui donner de descendance.
Et d'ailleurs, est-ce sa faute à elle, à lui ? Car même au milieu de la jungle on peut être jugé sur ça !

Je ne comprends pourtant pas bien pourquoi ce livre a autant fait parler de lui !
Je suis venue à bout de cette lecture comme Antonio de sa lutte.
Je vais faire comme lui et ouvrir un roman, mais mon prochain ne parlera pas d'Amour.