AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Altervorace


L'ouvrage qui nous intéresse ici est donc un recueil de nouvelles écrit par l'écrivain chilien Luis Sepúlveda. Ce dernier est très engagé politiquement, au point d'avoir été emprisonné pour ses opinions par le régime de Pinochet. Les informations précédentes sont loin d'être anodines lorsque l'on appréhende l'oeuvre de monsieur Sepúlveda comme nous allons le voir.

Les Roses d'Atacama regroupe 35 histoires plutôt courtes qui brossent autant de portraits d'un humanisme flamboyant. Chaque tableau est dépeint d'une écriture fluide qui mets en valeur une poésie épurée. Lorsque Sepúlveda nous parle de toutes rencontres, faites durant ses nombreux voyages, c'est toute l'humanité qui nous semble défiler sous nos yeux. Par le choix de ses sujets, par la force de son écriture magnifique, c'est de lui dont nous parle l'écrivain chilien : de sa compassion, de son combat pour la dignité humaine, de sa volonté de résister contre toutes les barbaries. Les larmes et les sourires se succèdent avec beaucoup de naturel au fil des pages. Chaque nouvelle semble nous apporter quelque chose et toujours avec des mots d'une grande force littéraire : Fitzcarraldo ne vit rien de tout cela. La cupidité sera toujours comme une épine de glace dans les pupilles. Je ne veux pas trop dévoiler les sujets qui sont abordés dans cet ouvrage, ce serait dommage de gâcher le plaisir de ceux que je pourrais modestement convaincre de lire Les Roses d'Atacama.

En conclusion, témoigner comme le fait Luis Sepúlveda est en soi un acte de résistance doublé d'une magnifique oeuvre littéraire.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}